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La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation

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Introduction :

Selon les indicateurs, la France est classée 6e ou 7e puissance mondiale. Elle appartient à la Triade et fait partie des pays les plus développés. Son rayonnement international est très ancien. Au XVIIIe siècle, la langue française était très répandue dans les autres cours européennes. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les possessions coloniales permirent à la France de s’implanter sur les continents américain, asiatique et africain.
L’analyse des données actuelles dans les domaines géopolitiques, économiques et culturels fait état de résultats inégaux pour la France aussi bien au niveau international que dans l’attractivité dont elle fait preuve, les deux éléments étant liés.
Il est possible de se demander si ce rayonnement et si cette attractivité bénéficient à l’ensemble du territoire. Pour répondre à cela, nous analyserons dans un premier temps le rayonnement français avant de nous pencher sur ses effets sur le territoire métropolitain.

Un rayonnement international différencié

Le rayonnement de la France est différent selon les activités auxquelles on se réfère. Il semble moins contesté dans le domaine culturel que sur les plans diplomatique et économique.

Un déclin diplomatique et économique ?

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À retenir

La France est très présente dans les relations internationales. C’est le résultat conjugué d’une tradition politique et d’une capacité d’intervention militaire qui ne s’est jamais démentie.

La présence de la France dans les institutions internationales participe largement à ce rayonnement. Le pays est membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et participe aux institutions spécialisées de l’ONU (FAO, UNESCO dont le siège est à Paris, etc.). C’est aussi l’un des pays fondateurs de l’UE. De plus, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, tous les gouvernements, quelle que soit leur coloration politique, ont insisté sur l’indépendance de la France en particulier vis-à-vis des États-Unis. Dans cette optique, la France quitte l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord) en 1966 avant de la rejoindre à nouveau en 2009.

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Définition

OTAN :

L’OTAN est une organisation créée en 1949 pour assurer la sécurité et la liberté. C’est une alliance politique et militaire dominée par les États-Unis. Elle compte actuellement 30 pays membres.

Pour garantir cette indépendance, la France n’a cessé de développer ses capacités nucléaires militaires. En 1967, le Général de Gaulle inaugure Le Redoutable, premier sous-marin nucléaire. Le dernier en date, le sous-marin nucléaire d’attaque Le Suffren, a été inauguré en janvier 2020. Entre ces deux dates, la construction de ce type de bâtiments (nécessitant une technologie de pointe) n’a jamais été interrompue. Cette spécificité fait partie d’un rayonnement militaire français plus large qui se mesure par le nombre de soldats, le budget alloué à la Défense, la maîtrise technologique, ou encore le nombre de bâtiments possédés par les différents corps d’armée (mer, terre, air).

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À retenir

Il en ressort que l’armée française occupe la 5e place dans le monde.

IMG01 : La présence militaire française dans le monde

Ce poids militaire a permis à la France de faire des choix diplomatiques qui contribuent à lui conférer une place particulière sur la scène internationale. L’exemple le plus notable ces dernières années fut le refus du président Jacques Chirac de suivre les États-Unis dans leur guerre contre l’Irak en 2003. De plus, la présence diplomatique française à l’étranger se traduit par un réseau très dense d’ambassades et de consulats. Le personnel diplomatique, relais entre les gouvernements français et étrangers, est ainsi présent dans 189 pays du monde sur un total de 194 (liste de l’ONU).

  • Ainsi, le réseau diplomatique français est le 3e au monde.

Il fait d’ailleurs le lien avec le rayonnement économique français. En effet, les ambassades et consulats sont aussi sur place pour aider les entreprises françaises sur les marchés extérieurs et accompagner les entreprises étrangères qui souhaitent investir en France.

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À retenir

Le rayonnement économique de la France à l’échelle mondiale repose sur quelques secteurs clés plutôt que sur une production diversifiée.

Parmi les plus grandes entreprises françaises présentes à l’étranger, on peut trouver :

  • Total (industrie pétrolière) : l’entreprise possède d’ailleurs 900 filiales à l’étranger ;
  • Sanofi (industrie pharmaceutique, vaccins) ;
  • LVMH (industrie du luxe) ;
  • L’Oréal (produits de beauté).

Le rayonnement économique de la France se fait surtout par les secteurs de l’armement, dont la France est le 3e exportateur mondial mais aussi de l’agroalimentaire, des industries chimiques et pharmaceutiques, de l’industrie aéronautique et spatiale ainsi que des industries de luxe. En ce qui concerne l’industrie aéronautique et spatiale, le rayonnement français est le résultat de son intégration dans des programmes européens. Les avions Airbus, dont les pièces sont fabriquées dans plusieurs pays, sont assemblés à Toulouse et la fusée Ariane, qui est aussi un programme européen, lance des satellites depuis Kourou en Guyane, DROM français. Le secteur du luxe, quant à lui, est à la croisée du rayonnement économique mais également culturel français.

Le rayonnement international de la France a-t-il diminué ces dernières années ? Les avis restent partagés. Ils dépendent des éléments mis en avant pour argumenter dans le sens du maintien ou du déclin. Certains observateurs font remarquer que la France ne représente même pas 1 % de la population et de l’espace mondial. Compte tenu de ce critère, les performances françaises demeurent très satisfaisantes par rapport aux géants chinois et indien. D’autres, au contraire observent que les échanges français sont limités à l’UE et aux pôles de la Triade, ce qui limite le rayonnement mondial et peut être interprété comme un repli, un manque de compétitivité.

En ce qui concerne le domaine culturel, la France conserve une place importante dans divers secteurs.

Un rayonnement culturel qui ne se dément pas

La France maintient son rayonnement culturel à l’étranger avec des points d’ancrage anciens mais également grâce au développement de nouvelles stratégies.
La francophonie est incontestablement un élément culturel stable. On estime à plus de 220 millions le nombre de personnes parlant français sur tous les continents. Il existe également une Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui coordonne les relations entre États francophones.

IMG02 : La francophonie dans le monde.

La francophonie est renforcée par les expatriés français (plus de 2 millions), un maillage mondial de lycées français à l’étranger, des Écoles françaises renommées spécialisées dans la recherche archéologique comme les Écoles françaises d’Athènes ou d’Extrême Orient, et des Instituts culturels. Les médias relaient aussi cette présence grâce au groupe France Médias Monde qui réunit les radios et télévisions françaises ayant une diffusion internationale : RFI (Radio France internationale), France 24, TV5 Monde…
Le luxe et le cinéma, l’art de vivre à la française ont une place particulière dans le rayonnement culturel de la France.

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À retenir

L’industrie du luxe français représente ¼ du marché mondial. Le groupe LVMH est le leader du marché.

Il regroupe de nombreuses entreprises telles que Dior, Guerlain, Louis Vuitton, etc. Le cinéma français a su également rester productif et se maintenir malgré une rude concurrence étrangère. Il génère annuellement des bénéfices et les films les plus représentés dans les festivals de cinéma en 2019 étaient des films français. Quant à l’art de vivre à la française, il est inscrit sous plusieurs formes au patrimoine mondial de l’Unesco. Le repas gastronomique français en est un bon exemple. C’est une image qui s’exporte bien et participe au rayonnement de la France.

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Définition

Patrimoine mondial de l’UNESCO :

La liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comprend des monuments mais également des traditions caractéristiques de certaines régions ou pays. L’UNESCO est un organisme spécialisé qui dépend de l’ONU et dont le siège est à Paris.

Ces dernières années, l’influence culturelle française s’est élargie et a revêtu une nouvelle forme.

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À retenir

Les musées français installent des extensions à l’étranger. Le plus représentatif de cette nouvelle politique est Le Louvre d’Abu Dhabi, ouvert en 2017.

Dans une architecture spectaculaire, des œuvres du musée du Louvre ont ainsi été transférées dans la capitale des Émirats arabes unis.

IMG03 : Les musées français dans le monde

Le rayonnement culturel français est donc multiforme. C’est une base solide, ancienne qui ne cesse de se réinventer. Les différentes facettes du rayonnement français peuvent être mises en lien avec l’attractivité du territoire. On peut légitimement supposer que plus un pays a un rayonnement mondial important, plus il est attractif. Mais cette attractivité concerne-t-elle l’ensemble du territoire ?

Les effets contrastés du rayonnement mondial sur le territoire français

L’attractivité d’un territoire dans le cadre de la mondialisation est surtout une attractivité économique, financière, commerciale venue de l’extérieur. Globalement, l’attractivité française est très positive avec une hausse de 25 % d’IDE (Investissements directs à l’étranger) entre 2017 et 2019.
Quel est donc l’intérêt pour les entreprises étrangères de s’installer en France et quels sont les territoires les plus attractifs ?

L’affirmation de l’attractivité parisienne

Les entreprises étrangères qui installent des filiales à l’étranger recherchent des avantages. Le lieu choisi doit être à proximité des infrastructures de transport pour faciliter la rapidité des déplacements. L’entreprise cherche aussi à être visible et à maximiser ses bénéfices.
En France, l’essentiel de ces atouts est concentré dans Paris et la région Ile-de-France.

« Quelles sont les villes les plus attractives au monde ? La question semble revenir souvent au regard du coût de la vie en constante augmentation dans certaines grandes villes. Malgré cela, selon la dernière étude "Global Cities Index" du cabinet de conseil américain AT Kearney, le top trois des villes les plus attractives reste l’indétrônable trio New York, Londres et Paris, pourtant souvent critiquées pour leurs prix affolants en matière de logement notamment. Cinq critères majeurs ont été pris en compte pour établir ce classement : le capital humain, l'activité économique, l'échange d'informations, la gouvernance et la culture. »

Extrait de « Paris dans le top trois des villes les plus attractives au monde », Capital, par Ambre Deharo, le 16/06/2019

Paris est en premier lieu la capitale d’une puissance économique mondiale. C’est aussi une métropole majeure de l’UE et un lieu de référence historique et culturel. L’accessibilité est facilitée par des aéroports nombreux et des liaisons ferroviaires à grande vitesse. L’aéroport Roissy-Charles de Gaulle est un hub de rang mondial. En outre, les activités parisiennes sont très diversifiées (services aux entreprises, innovation, industries de biens de consommation et construction, tourisme). Les conditions de vie agréables et le prestige culturel de Paris sont aussi un plus pour attirer les cadres venant de l’étranger.

IMG05 : Paris, ville mondiale

Pour rendre attractives non seulement Paris mais également la région Ile-de-France, des pôles de compétitivité mondiaux se sont multipliés autour de la capitale dont Médicen (Santé), System@tic (haute technologie) et Finances Innovation.

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Définition

Pôle de compétitivité mondial :

Un pôle de compétitivité mondial regroupe des entreprises qui travaillent dans un domaine appelé à se développer. Des centres de recherche et de formation y sont également associés. C’est l’État qui accorde le label « pôle de compétitivité ».

IMG06 : L’attractivité de l’Île-de-France Légende : C’est la Corée du Sud qui arrive largement en tête pour ses investissements en Ile-de-France en 2018

Pour le reste du territoire, l’attractivité de la France est inégale à toutes les échelles.

Une attractivité inégale à toutes les échelles

À l’échelle nationale, le nord-est est plus attractif que l’ouest. Les sociétés étrangères y sont plus présentes. Cela s’explique notamment par la position transfrontalière du nord-est, à proximité de la mégalopole européenne et des axes de transports majeurs. L’ouest, en comparaison, paraît moins avantagé, au finistère de l’Europe.

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Définition

Finistère :

Un finistère est une « fin de terre » (au sens étymologique). On emploie parfois ce terme pour l’ouest de la France pour signifier sa position extrême au sein du continent européen. C’est d’ailleurs ce mot qui a donné le nom du département homonyme, le Finistère.

Ces dernières années, l’attractivité du Sud n’a cessé de se renforcer sous l’effet de l’héliotropisme.

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Définition

Héliotropisme :

L’héliotropisme est le fait de préférer travailler et vivre sous un climat ensoleillé.

À l’échelle régionale, les métropoles sont plus attractives que le reste du territoire. Elles accueillent des activités de pointe, des pôles de compétitivité.

IMG07 : La répartition des pôles de compétitivité mondiaux en France. Légende : Le centre et l’ouest sont moins pourvus de pôles de compétitivité.

Lyon se distingue dans cet ensemble de métropoles. Troisième ville plus peuplée de France, non loin de la Suisse et de l’Italie, la ville accueille, en plus des pôles de compétitivité, des centres internationaux comme Interpol ou le Centre International de recherche contre le cancer.

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Définition

Interpol :

Interpol est l’Organisation internationale de police criminelle.

D’autres métropoles ont acquis des spécificités qui les valorisent au niveau mondial depuis déjà de nombreuses années. L’attractivité de Toulouse est ainsi remarquable. En effet, la ville comprend un pôle d’assemblage de l’Airbus qui a entraîné l’installation d’autres activités dans le même domaine comme des écoles d’ingénieurs ou encore des musées dédiés à l’aéronautique.
Les principaux ports français de porte-conteneurs participent aussi à l’attractivité de la France, et surtout de leurs territoires.

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Rappel

Les trois principaux ports français sont Marseille, Le Havre et Dunkerque (voir le cours : La France : une puissance maritime ?).

Le reste du territoire français reste peu attractif pour l’étranger sauf dans un cadre touristique : stations de ski, tourisme vert dans les campagnes françaises, tourisme balnéaire sur l’ensemble du littoral. 90 millions de touristes étrangers sont venus visiter la France en 2018.

Conclusion :

Finalement, l’analyse du rayonnement et de l’attractivité française révèle des distinctions classiques entre les territoires. En effet, Paris continue, de très loin, à dominer comme capitale à la fois politique, économique et culturelle. À la différence d’autres pays, plus multipolaires comme l’Allemagne ou l’Italie, le territoire français garde cette particularité qui n’est plus combattue. Le développement de certaines régions (notamment transfrontalières), dans le cadre de l’UE sera peut-être à l’origine de changements ces prochaines années.