Les valeurs et la vision du monde lors de la Renaissance sont définies par le mouvement humaniste. Les humanistes sont fascinés par l’héritage antique. Un retour à cette culture est rendu possible grâce à l’imprimerie et aux voyages.
De nouveaux lieux de savoir permettent d’étudier librement ces textes, comme le Collège de France, créé en 1530 sous l’impulsion de François Ier.
C’est une fuite en avant qui célèbre la pensée antique, libre et détachée de tout dogme.
Les auteurs de la Renaissance mettent en avant leur foi en l’Homme. Ils placent l’être humain au centre de l’univers et de toutes préoccupations, là où le Moyen-Âge voyait Dieu (Essais, De la dignité de l’Homme).
L’Homme est perçu comme un être harmonieux, malléable, capable de se perfectionner et maître de sa destinée.
À partir du XVe siècle, une nouvelle forme de pédagogie est adoptée, inspirée des anciens.
La mémorisation est importante, mais elle est utilisée pour mieux comprendre et réfléchir, et on encourage à penser par soi-même.
Les thèmes traité par les arts de la Renaissance
Le corps de l’Homme (L’Homme de vitruve) :
l’image de L’Homme de Vitruve devient le symbole du foisonnement artistique et philosophique de la Renaissance où l’homme est garant de l’ordre rationnel et harmonieux de l’univers ;
regain d’intérêt pour le nu chez les sculpteurs qui veulent représenter la grandeur et la beauté humaine (David de Michel-Ange) ;
en peinture, le nu devient un sujet à part entière, et même dans la peinture religieuse. En effet, dès le XVe siècle l’Église prend en compte l’importance de l’esthétique dans l’expression du message divin.
Le voyage en littérature : explosion du genre du récit de voyage, qui est à l’époque un texte à vocation humaniste qui invite à la tolérance et au respect des nouveaux peuples découverts (Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil) ;
L’éducation : elle est le moyen pour les humanistes de parfaire l’Homme, de le rendre maître de son destin (Gargantua) ;
La société idéale : les humanistes s’appuient sur la vision de la cité parfaite de La République de Platon. De nombreuses utopies sont créées (Utopia).
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