Exercices Le conte merveilleux
Prépare-toi à progresser en Français avec ces exercices niveau 5ème : "Le conte merveilleux". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/5
Comment peut-on définir un conte merveilleux ?
- 1/5
« ‟Le capitaine fit plier les voiles, et permit de prendre terre aux personnes de l’équipage qui voulurent y descendre. Je fus du nombre de ceux qui y débarquèrent. Mais dans le temps que nous nous divertissions à boire et à manger, et à nous délasser de la fatigue de la mer, l’île trembla tout à coup, et nous donna une rude secousse…”
À ces mots, Shéhérazade s’arrêta, parce que le jour commençait à paraître. »Les Mille et une nuits, « Premier voyage de Sindbad le marin »
Qu’est-ce qu’un élément perturbateur dans un récit ? Quel est-il dans cet extrait ?
Évaluation
- 1/5
DÉBUT DU CONTE
« Il était une fois une reine qui avait un fils si laid et si mal fait, qu’on douta longtemps s’il avait forme humaine. Une fée, qui se trouva à son baptême, assura qu’il ne laisserait pas d’être aimable1, parce qu’il aurait beaucoup d’esprit2 : elle ajouta même qu’il pourrait, en vertu du don qu’elle venait de lui faire, donner autant d’esprit qu’il en aurait à la personne qu’il épouserait. »
FIN DU CONTE
« ‟— […] Sachez que la même fée qui, au jour de ma naissance, me fit le don de pouvoir rendre spirituelle3 la personne qu’il me plairait, vous a aussi fait le don de pouvoir rendre beau celui à qui vous voudrez bien faire cette faveur.
— Si la chose est ainsi, dit la princesse, je souhaite de tout mon cœur que vous deveniez le prince du monde le plus beau et le plus aimable ; et je vous en fais le don, autant qu’il est en moi.”
La princesse n’eut pas plus tôt prononcé ces paroles, que Riquet à la Houppe parut, à ses yeux, l’homme du monde le mieux fait et le plus aimable qu’elle eût jamais vu.
Quelques-uns assurent que ce ne furent point les charmes de la fée qui opérèrent cette métamorphose. Ils disent que la princesse, ayant fait réflexion sur la persévérance de Riquet, sur sa discrétion et sur toutes les bonnes qualités de son âme et de son esprit, ne vit plus la difformité de son corps ni la laideur de son visage. »
Charles Perrault, Riquet à la Houppe, 1697
1 Qu’il pourrait quand même être aimé
2 Intelligence
3 IntelligenteQuels éléments indiquent dès le début qu’il s’agit d’un conte merveilleux ?