Il existe deux Amériques, avec chacune une histoire coloniale particulière (au détriment des populations amérindiennes), ainsi que des bases culturelles, politiques et économiques très différentes :
l’Amérique latine a été colonisée par l’Espagne et le Portugal. On y parle donc l’espagnol ou le portugais ;
l’Amérique du Nord, anglo-saxonne, est basée sur le protestantisme et le capitalisme libéral.
La traite négrière a amené des millions d’Africains sur ce continent.
Les États-Unis déclarent leur indépendance en 1776. Pour les colonies espagnoles et portugaises, il faudra attendre le XIXe siècle.
L’influence des États-Unis
Les États-Unis, puissance montante à l’époque, en ont profité pour imposer une nouvelle politique à l’échelle du continent américain : la doctrine Monroe de 1823 déclare que les Européens doivent s’occuper de leurs affaires et laisser les États-Unis gérer le continent librement. L’Amérique Latine devient de fait leur « chasse gardée ».
En 1947, les USA créent l’OEA, l’Organisation des États Américains, qui regroupe la quasi-totalité des pays d’Amérique du Nord et du Sud
En 1961, ils créent l’Alliance pour le progrès, afin de maîtriser les pays par une politique économique généreuse basée sur la monnaie américaine, le dollar.
Depuis plusieurs années, l’offensive des États-Unis est surtout économique, avec notamment la création de l’ALENA.
En réaction, le Venezuela tente de fonder une alliance économique des pays d’Amérique du Sud appelée ALBA. Il existe également le MERCOSUR et l’UNASUR.
Tensions
La concurrence économique et les disparités sociales amènent des tensions : Les PNB, PIB, IDH du Nord sont souvent très différents de ceux de nombreux pays du Sud.
Les guerres entre pays ont laissé des traces en Amérique Latine. Les frontières ont été très longues à se dessiner et à être acceptées et sont encore aujourd’hui l’objet de disputes, généralement pour des raisons économiques.
Les différentes intégrations
Ce sont les États-Unis qui ont initié la première intégration que fut l’ALENA en 1994 (460 millions d’habitants et un quart de la richesse mondiale).
Le MERCOSUR, créé en 1991 implique la liberté de circulation des hommes et une volonté de coordonner beaucoup de politiques.
L’UNASUR, créé en 2004, est une fusion entre le MERCOSUR et la CAN.
L’espace Caraïbes reste sous la domination des États-Unis et de certaines puissances européennes. Malgré le CARICOM, les pays des Caraïbes n’ont pas de réelle alliance économique et reste dépendants.
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer
Contenus encyclopédiques liés :
Idéal pour approfondir tes connaissances !
Traite négrière
Evénements historiques
Grandes découvertes
Evénements historiques
Produit national brut, PNB
Définitions
James Monroe
Personnages
ALENA
Définitions
Le continent américain, entre tensions et intégrations régionales