Ensemble des nombres réels et intervalles

Introduction :

Les ensembles des nombres entiers, des entiers relatifs, des décimaux et des rationnels sont connus depuis les cours de mathématiques du collège. Dans ce cours, nous allons découvrir un ensemble qui les contient tous : l’ensemble des nombres réels.

Nous allons, dans un premier temps, rappeler ces ensembles que nous connaissons et donner le vocabulaire et les notations à connaître quand on travaille sur des ensembles.
Puis nous définirons l’ensemble des nombres réels et ce que sont les intervalles, avant d’apprendre à calculer des distances entre deux nombres.

Les ensembles de nombres : rappels et notations

Les nombres entiers

Au collège, nous avons vu qu’un nombre entier naturel est un nombre entier positif, et aussi qu’un nombre entier relatif est un nombre entier, positif ou négatif.

bannière à retenir

À retenir

  • L’ensemble des nombres entiers naturels est noté : $\mathbb N$.
  • L’ensemble des nombres entiers relatifs est noté : $\mathbb Z$.

$-4$ est un nombre entier négatif, c’est donc un nombre entier relatif.

  • On note : $-4 \in \mathbb Z$.

Cette dernière écriture se lit : « $-4$ appartient à l’ensemble des nombres entiers relatifs ».

En revanche, $-4$ n’est pas un nombre positif, donc, il n’appartient pas à l’ensemble des entiers naturels.

  • On note : $-4\notin \mathbb N$.

De la définition d’un entier relatif, nous comprenons que tout entier naturel est un entier relatif. Ainsi, tous les éléments de l’ensemble des entiers naturels appartiennent aussi à l’ensemble des entiers relatifs.

  • On dit que l’ensemble des entiers naturels est inclus dans l’ensemble des entiers relatifs, ou que l’ensemble des entiers naturels est un sous-ensemble de l’ensemble des entiers relatifs.
  • Et on note : $\mathbb N \subset \mathbb Z$.

Voir aussi le cours : « Nombres entiers : multiples, diviseurs et nombres premiers ».

Les nombres décimaux et les nombres rationnels

Nous savons aussi ce que sont un nombre décimal et un nombre rationnel :

  • un nombre décimal est un nombre qui peut s’écrire sous la forme d’une fraction décimale :

$$\dfrac a{10^n}\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{ [avec $a\in \mathbb Z$ et $n\in \mathbb N$]}}}$$

  • un nombre rationnel est un nombre qui peut s’écrire sous la forme d’une fraction :

$$\dfrac ab \footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{ [avec $a\in \mathbb Z$ et $b\in \mathbb Z^*$]}}}$$

bannière à retenir

À retenir

La notation $\mathbb Z^*$ signifie qu’il s’agit de l’ensemble des entiers relatifs $\mathbb Z$, privé de zéro. Ainsi, dans la dernière formule, $b$ peut prendre toutes les valeurs entières, positives ou négatives, mais pas la valeur nulle.

  • On peut aussi l’écrire sous la forme : $\mathbb Z \smallsetminus \lbrace 0 \rbrace$.

De manière générale, si on veut « priver » un ensemble de l’élément nul, on le note avec un astérisque.

  • $\mathbb N^*$ est par exemple l’ensemble des entiers naturels non nuls, soit les entiers strictement positifs.
bannière à retenir

À retenir

  • L’ensemble des nombres décimaux est noté : $\mathbb D$.
  • L’ensemble des nombres rationnels est noté : $\mathbb Q$.

Nous l’avons vu, tout entier naturel est un entier relatif. C’est aussi un nombre décimal (par exemple : $2=\frac 2{10^0}$). Et c’est également un nombre rationnel (par exemple : $2=\frac 21=\frac 42…$).

  • Nous avons donc :

$$\mathbb N \subset \mathbb Z \subset \mathbb D \subset \mathbb Q$$

Tous les nombres ne peuvent pas s’écrire sous la forme d’une fraction et ne sont donc pas des rationnels. Par exemple : $\pi$ ou $\sqrt{2}$.

  • On dit que ce sont des nombres irrationnels :

$$\begin{aligned} \pi &\notin \mathbb Q \\ \sqrt{2} &\notin \mathbb Q \end{aligned}$$

Voir aussi le cours : « Les nombres décimaux, rationnels et irrationnels », qui démontre notamment que $\frac 13$ n’est pas un nombre décimal et que $\sqrt{2}$ n’est pas un nombre rationnel.

Les nombres réels

Ensemble des nombres réels

bannière definition

Définition

Ensemble des nombres réels :

Considérons une droite graduée.
Les nombres réels sont les abscisses des points de la droite.

  • L’ensemble des nombres réels est noté : $\mathbb R$.
bannière exemple

Exemple

$5$, $-2$, $-\frac {37}{10}$ et $\frac 13$ sont des nombres réels. $\pi$ et $\sqrt{2}$ sont aussi des réels.

seconde mathématiques ensemble des nombres réels droite Droite des réels (image temporaire)

bannière à retenir

À retenir

L’ensemble des nombres rationnels est inclus dans l’ensemble des nombres réels.

  • Nous avons finalement les inclusions suivantes :

$$\mathbb N \subset \mathbb Z \subset \mathbb D \subset \mathbb Q \subset \mathbb R$$

Mathématiques seconde ensemble des nombres réels Ensemble des nombres réels

Revenons sur $\sqrt{2}$, qui est un nombre irrationnel.
Nous avons donc : $\sqrt{2}\in \mathbb R$ et $\sqrt 2 \notin \mathbb Q$. $\sqrt{2}$ appartient donc à l’ensemble des nombres réels privé de l’ensemble des nombres rationnels.

  • On peut noter : $\sqrt{2}\in \mathbb R\smallsetminus \mathbb Q$.

Les intervalles de $\mathbb{R}$

bannière definition

Définition

Intervalle de $\mathbb{R}$ :

Soit $a$ et $b$ deux nombres réels tels que $a\leq b$.

  • L’intervalle $[a\ ;\, b]$ est l’ensemble des nombres réels $x$ tels que : $a\leq x \leq b$.
  • L’intervalle $]-\infty\ ;\, b]$ (où le signe « $\infty$ » représente l’infini) est l’ensemble des nombres réels $x$ tels que : $x\leq b$.
  • L’intervalle $[a\ ;\, +\infty[$ est l’ensemble des nombres réels $x$ tels que : $x\geq a$.
bannière à retenir

À retenir

Soit $a$ et $b$ deux nombres réels.

  • Soit l’intervalle $I_1=[a\ ;\, b]$.
  • $a$ est appelé borne inférieure de l’intervalle $I_1$.
  • $b$ est appelé borne supérieure de l’intervalle $I_1$.
  • On dit que $I_1$ est un intervalle borné.
  • Soit l’intervalle $I_2=]-\infty\ ;\, b]$ et l’intervalle $I_3=[a\ ;\, +\infty[$.
  • On dit que $I_2$ et $I_3$ sont des intervalles non bornés.
bannière exemple

Exemple

L’ensemble des réels $x$ tels que $-2 \leq x \leq 3$ est donc l’intervalle borné $[-2\ ;\, 3]$.

  • $-2$ est la borne inférieure ;
  • $3$ est la borne supérieure.

Nous pouvons représenter cet intervalle sur la droite des réels :

Seconde mathématiques ensemble des nombres réels intervalle borné

Et nous avons, par exemple :

  • $-3 \notin [-2\ ;\, 3]$ ;
  • $-1 \in [-2\ ;\, 3]$ ;
  • $0 \in [-2\ ;\, 3]$ ;
  • $\sqrt{2}\approx 1,41 \in [-2\ ;\, 3]$
  • $2 \in [-2\ ;\, 3]$ ;
  • $\pi\approx 3,14 \notin [-2\ ;\, 3]$.
bannière astuce

Astuce

L’ensemble des nombres réels est un intervalle qui peut se noter $]-\infty\,;+\infty[$.

Les intervalles se notent de différentes façons selon les caractéristiques de leurs deux bornes. Il existe des intervalles :

  • ouverts : les bornes sont exclues de l’intervalle,
  • semi-ouverts : une seule borne appartient à l’intervalle,
  • fermés : les deux bornes appartiennent à l’intervalle.
  • Le tableau suivant résume les différentes possibilités.
bannière à retenir

À retenir

On considère deux réels $a$ et $b$ tels que $a\leq b$.

Notation Représentation sur la droite des réels Ensemble des réels $x$ tels que : Signification
$[a\ ;\, b]$

Seconde mathématiques ensemble des nombres réels intervalle borné fermé

$a\leq x\leq b$ Intervalle fermé : les bornes appartiennent à l’intervalle
$]a\ ;\, b]$

Seconde mathématiques ensemble des nombres réels intervalle borné semi-ouvert

$a< x\leq b$ Intervalle semi-ouvert : ouvert en $a$ et fermé en $b$. Des deux bornes, seul $b$ appartient à l’intervalle
$[a\ ;\, b[$

Seconde mathématiques ensemble des nombres réels intervalle borné semi-ouvert

$a\leq x < b$ Intervalle semi-ouvert : ouvert en $b$ et fermé en $a$. Des deux bornes, seul $a$ appartient à l’intervalle
$]a\ ;\, b[$

Seconde mathématiques ensemble des nombres réels intervalle borné ouvert

$a < x < b$ Intervalle ouvert : $a$ et $b$ n’appartiennent pas à l’intervalle
$]-\infty\ ;\, b]$

Seconde mathématiques ensemble des nombres réels intervalle non borné

$x\leq b$ Intervalle fermé en $b$ et dont toutes les valeurs sont inférieures ou égales à $b$
$]-\infty\ ;\, b[$

Seconde mathématiques ensemble des nombres réels intervalle non borné

$x < b$ Intervalle ouvert en $b$ et dont toutes les valeurs sont strictement inférieures à $b$
$[a\ ;\, +\infty[$

Seconde mathématiques ensemble des nombres réels intervalle non borné

$x \geq a$ Intervalle fermé en $a$ et dont toutes les valeurs sont supérieures ou égales à $a$
$]a\ ;\, +\infty[$

Seconde mathématiques ensemble des nombres réels intervalle non borné

$x > a$ Intervalle ouvert en $a$ et dont toutes les valeurs sont strictement supérieures à $a$
bannière astuce

Astuce

  • On parle souvent de crochet « ouvert » ou « fermé ». Un crochet est ouvert lorsqu’il « tourne le dos » à sa borne. Il indique alors que celle-ci ne fait pas partie de l’intervalle. Pour l’intervalle $[2; 5[$, la borne $5$ ne fait pas partie de l’intervalle car le crochet est ouvert en $5$.
  • Pour $+\infty$ ou $-\infty$, le crochet est toujours ouvert.

Réunion et intersection d’intervalles

bannière definition

Définition

Réunion d’intervalles :

Soit $I$ et $J$ deux intervalles de $\mathbb R$.
La réunion des intervalles $I$ et $J$, notée $I\cup J$, est l’ensemble des éléments qui appartiennent à $I$ ou à $J$.

bannière exemple

Exemple

Soit l’intervalle $I=[-5\ ;\, 1]$ et l’intervalle $J=[-2\ ;\, 7]$.
L’ensemble des réels qui appartiennent à $I\cup J$ est l’ensemble des éléments qui appartiennent à $[-5\ ;\, 1]$ ou à $[-2\ ;\, 7]$.

Alt seconde mathématiques ensemble des nombres réels réunion intervalles Réunion de deux intervalles (image temporaire)

$I\cup J$ est ainsi l’intervalle $[-5\ ;\, 7]$, c’est-à-dire l’ensemble des réels $x$ tels que : $-5\leq x\leq 7$.

bannière astuce

Astuce

Si $J$ est un sous-ensemble de $I$, c’est-à-dire si tous les éléments de $J$ appartiennent à $I$, alors : $I\cup J=I$.

bannière attention

Attention

La réunion de deux intervalles n’est pas toujours un intervalle.
Par exemple, $[-5\ ;\, -2[\ \cup\ ]1\ ;\, 7]$ n’est pas un intervalle : les réels compris entre $-2$ et $1$ n’appartiennent pas à $[-5\ ;\, -2[\ \cup\ ]1\ ;\, 7]$ ; il y a un « trou », ce n’est donc pas un intervalle, ce dernier ne devant pas avoir de « trous ».

bannière definition

Définition

Intersection d’intervalles :

Soit $I$ et $J$ deux intervalles de $\mathbb R$.
L’intersection des intervalles $I$ et $J$, notée $I\cap J$, est l’ensemble des éléments qui appartiennent à $I$ et à $J$.

bannière exemple

Exemple

Soit l’intervalle $I=[-5\ ;\, 1]$ et l’intervalle $J=[-2\ ;\, 7]$.
L’ensemble des réels qui appartiennent à $I\cap J$ est l’ensemble des éléments qui appartiennent à $[-5\ ;\, 1]$ et à $[-2\ ;\, 7]$.

seconde mathématiques ensemble des nombres réels intersection intervalles Intersection de deux intervalles (image temporaire)

$I\cap J$ est ainsi l’intervalle $[-2\ ;\, 1]$, c’est-à-dire l’ensemble des réels $x$ tels que : $-2\leq x\leq 1$.

bannière à retenir

À retenir

L’intersection de deux ensembles peut n’avoir aucun élément et être l’ensemble vide.
Par exemple, aucun réel n’appartient à la fois à $[-5\ ;\, -2[$ et à $]1\ ;\, 7]$.

  • Nous avons alors :

$$[-5\ ;\, -2[\ \cap\ ]1\ ;\, 7]=\varnothing$$

bannière astuce

Astuce

Si $J$ est un sous-ensemble de $I$, c’est-à-dire si tous les éléments de $J$ appartiennent à $I$, alors : $I\cap J=J$.

Représenter la distance entre deux nombres réels

Valeur absolue d’un nombre réel

bannière definition

Définition

Valeur absolue :

Soit une droite graduée d’origine $O$ et un point $M$ d’abscisse $x$.
On appelle « valeur absolue de $x$ » sa distance à l’origine, soit la distance $OM$.

bannière à retenir

À retenir

La valeur absolue d’un réel $x$ se note $\vert x\vert$, et nous avons :

$$\vert x\vert = \begin{cases} x & \textcolor{#A9A9A9}{\text{si $x\geq 0$}} \\ -x &\textcolor{#A9A9A9}{\text{si $x\leq 0$}} \end{cases}$$

Donnons maintenant quelques propriétés de la valeur absolue.

bannière propriete

Propriété

Soit $x$ et $y$ deux nombres réels.

  • Nous avons :

$$\begin{aligned} \vert x \vert &\geq 0 \\ \vert -x\vert &=\vert x\vert \\ \vert x\times y\vert &=\vert x\vert \times \vert y\vert \\ \left \vert \dfrac xy\right \vert&=\dfrac{\vert x\vert}{\vert y\vert} \footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{ [avec $y\neq 0$]}}} \end{aligned}$$

  • Nous avons aussi les équivalences suivantes :

$$\begin{aligned} \vert x \vert =0 &\Leftrightarrow x=0 \\ \vert x \vert =\vert y\vert &\Leftrightarrow x=y \text{ ou } x=-y \\ \end{aligned}$$

  • Le signe $\Leftrightarrow$ signifie « … est équivalent à… ».
bannière exemple

Exemple

$\begin{aligned} \vert 5\vert &=5 \\ \vert -3\vert &=-(-3)=3 \\ \vert -2,5\vert &=\vert 2,5\vert =2,5 \end{aligned}$

Distance entre deux nombres réels

bannière propriete

Propriété

Sur une droite graduée, soit deux points $A$ et $B$, d’abscisses respectives $a$ et $b$.
La distance entre les réels $a$ et $b$, qu’on peut noter $\text{d}(a\ ;\, b)$ ou $\text{d}(b\ ;\, a)$, est égale à : $\vert b-a\vert$, ou $\vert a-b\vert$.

seconde mathématiques ensemble des nombres réels distance réels Distance entre deux réels (image temporaire)

bannière à retenir

À retenir

Soit $a$ et $b$ deux réels. Nous avons :

$$\vert a - b\vert =\begin{cases} a - b &\textcolor{#A9A9A9}{\text{si $a \geq b$}} \\ b - a &\textcolor{#A9A9A9}{\text{si $a \leq b$}} \end{cases}$$

bannière propriete

Propriété

Soit $a$ un nombre réel et $r$ un nombre réel positif.
L’ensemble des réels $x$ tels que $\vert x-a\vert \leq r$ est l’intervalle borné fermé :

$$[a-r\ ;\, a+r]$$

  • Cet intervalle est fermé, centré en $a$ et ses bornes sont $a-r$ et $a+r$.

mathématiques seconde ensemble des nombres réels distance valeur absolue

bannière à retenir

À retenir

Dire que le réel $x$ est tel que $\vert x-a\vert \leq r$ revient à dire que : $x\in [a-r\ ;\, a+r]$.

  • Autrement dit, la distance entre les réels $a$ et $x$ est inférieure ou égale à $r$.

Nous allons maintenant nous servir de ce que nous avons vu pour résoudre une inéquation.

bannière exemple

Exemple

Nous cherchons à résoudre l’inéquation : $\vert x-1\vert \leq 3$.

  • Nous cherchons donc l’ensemble des réels $x$ dont la distance avec $1$ est inférieure ou égale à $3$.

Nous avons ici $a=1$ et $r=3$.

  • L’ensemble solution $S$ de cette inéquation est :

$$\begin{aligned} S&=[\overbrace{1-3}^{\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{a-r}}}\ ;\, \overbrace{1+3}^{\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{a+r}}}] \\ &=[-2\ ;\, 4] \end{aligned}$$

Seconde mathématiques ensemble des nombres réels distance valeur absolue inéquation

Conclusion :

Dans ce cours, nous avons découvert un nouvel ensemble de nombres, celui des réels noté $\mathbb R$, qui inclut tous les ensembles que nous avons vus au collège. Nous avons aussi appris de nouvelles notations, dont nous nous servirons très souvent au lycée (et plus tard).

Dans les prochains cours, nous allons approfondir les ensembles des entiers naturels et relatifs ($\mathbb N$ et $\mathbb Z$), des décimaux et des rationnels ($\mathbb D$ et $\mathbb Q$).