Exercices Les zones de divergence entre les plaques lithosphériques
Prépare-toi à progresser en SVT avec ces exercices niveau 1re : "Les zones de divergence entre les plaques lithosphériques". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/5
Au cours des années 1950 – 1960, des observations ont permis de relancer l’hypothèse de A. Wegener. Arthur Holmes donne l’hypothèse suivante : les dorsales océaniques sont les témoins de mouvements de convection ascendants dans le manteau.
Carte du flux géothermique (rouge : flux élevé ; bleu : flux faible)
Topographie des fonds océaniques
Décrivez les points clés de la carte des reliefs des fonds océaniques.
- 1/5
À l’aide des ressources et indices à disposition, on cherche à déterminer aussi précisément que possible le type de dorsale étudié.
Document : Le logiciel de visualisation et modélisation terrestres « Tectoglob 3D »
Le logiciel Tectoglob3D est un logiciel de visualisation et modélisation 3D de la Terre. Il permet d’afficher des données sismiques, volcaniques, tectoniques, GPS, des cartes géologiques ou encore réaliser des coupes topographiques pour visualiser l’intérieur de la planète.Lien vers le logiciel : Tectoglob3d
Fiche technique : Ouverture de la fiche technique
À l’aide du document et du logiciel Tectoglob3D :
- Mettre en œuvre les étapes suivantes :
- Afficher le globe en relief, les plaques tectoniques et les villes principales.
- À l’aide la loupe, chercher le point de latitude « -23,89° Nord » et de longitude « -22,86° Est », cliquer sur « ajouter un repère » et l’appeler « A ».
- À l’aide la loupe, chercher le point de latitude « -22,44° Nord » et de longitude « -5,37° Est », cliquer sur « ajouter un repère » et l’appeler « B ».
- Tracer une coupe passant tout près des repères « A » et « B », d’environ 2000 km (L < 2050 km).
- Augmenter l’exagération verticale de la coupe « x50 ».
- Localiser aussi précisément que possible les repères ajoutés et décrire globalement le relief observé sur la coupe réalisée.
Évaluation
- 1/4
À l’aide des ressources à disposition, on cherche à montrer quelques modifications de la lithosphère océanique ainsi que leur chronologie, au fur et à mesure de l’éloignement de l’axe de la dorsale.
Document 1 : Profil bathymétrique/topo très simplifié avec localisation des roches prélevées (R1, R2 et R3)
Document 2 : Composition minéralogique des roches R3, R2 et R1
Roches Quelques minéraux principaux présents R3 : Métagabbro à chlorite Feldspath plagioclase Pyroxène résiduel Chlorite R2 : Métagabbro à amphibole de type hornblende Feldspath plagioclase Pyroxène résiduel Amphibole (hornblende) R1 : Gabbro Feldspath plagioclase Pyroxène À l’aide des documents 1 et 2, indiquer la composition minéralogique de chacune des roches prélevées et leur localisation relative (leur proximité ou éloignement) par rapport à l’axe de la dorsale.