Mesurer et tracer à l’aide d’une règle graduée
Prérequis :
Pourquoi apprendre à mesurer et à tracer avec une règle graduée ?
- Parce qu’on s’en sert dans la vie de tous les jours et aussi dans certains métiers (pour faire des plans par exemple).
- On s’en sert aussi en classe pour fabriquer un objet, construire ou reproduire des figures géométriques.
L’unité de mesure que l’on utilise dans la vie de tous les jours pour mesurer des petites longueurs est le centimètre que l’on écrit « cm ».
Segment :
On peut tracer des segments en utilisant une règle graduée en centimètres.
Hamid a tracé un segment. Il veut maintenant le mesurer.
Pour cela, il place sa règle graduée le long du segment en faisant attention à bien aligner le zéro de la règle avec l’extrémité du segment.
Ensuite, il regarde sur la règle à quel niveau le segment s’arrête.
Le segment tracé mesure bien 7 centimètres
La longueur du segment est de 7 centimètres.
On écrit « 7 cm ».
La règle graduée permet de mesurer sans se tromper la longueur d’un objet ou d’un segment.
Léontine veut savoir quel est le segment le plus long. Les regarder ne suffit pas, elle mesure donc les 4 segments.
Le segment [GH] est bien le segment le plus long
- Pour mesurer la longueur d’un segment ou d’un objet, il faut faire attention à bien placer la graduation du zéro à l’extrémité du segment ou de l’objet que l’on veut mesurer.
- Lorsque l’on trace, il n’est pas nécessaire de repasser sur le trait, un seul passage suffit.