Mesurer et tracer à l’aide d’une règle graduée

Prérequis :

Pourquoi apprendre à mesurer et à tracer avec une règle graduée ?

  • Parce qu’on s’en sert dans la vie de tous les jours et aussi dans certains métiers (pour faire des plans par exemple).
  • On s’en sert aussi en classe pour fabriquer un objet, construire ou reproduire des figures géométriques.
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Rappel

L’unité de mesure que l’on utilise dans la vie de tous les jours pour mesurer des petites longueurs est le centimètre que l’on écrit « cm ».

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Définition

Segment :

On peut tracer des segments en utilisant une règle graduée en centimètres.

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Exemple

Hamid a tracé un segment. Il veut maintenant le mesurer.

Pour cela, il place sa règle graduée le long du segment en faisant attention à bien aligner le zéro de la règle avec l’extrémité du segment.
Ensuite, il regarde sur la règle à quel niveau le segment s’arrête.

Règle - Segment - Mesurer - Tracer - Géométrie - Mathématiques - CE1 - SchoolMouv Le segment tracé mesure bien 7 centimètres

La longueur du segment est de 7 centimètres.
On écrit « 7 cm ».

La règle graduée permet de mesurer sans se tromper la longueur d’un objet ou d’un segment.

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Exemple

Léontine veut savoir quel est le segment le plus long. Les regarder ne suffit pas, elle mesure donc les 4 segments.

Règle - Segment - Mesurer - Tracer - Géométrie - Mathématiques - CE1 - SchoolMouv Le segment [GH] est bien le segment le plus long

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Astuce

  • Pour mesurer la longueur d’un segment ou d’un objet, il faut faire attention à bien placer la graduation du zéro à l’extrémité du segment ou de l’objet que l’on veut mesurer.
  • Lorsque l’on trace, il n’est pas nécessaire de repasser sur le trait, un seul passage suffit.