Exercices Paysans et seigneurs dans la société médiévale
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 5ème : "Paysans et seigneurs dans la société médiévale". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/5
« [Dans sa seigneurie] le seigneur détient le pouvoir de commandement (droit de ban) sur la population. Il possède un pouvoir militaire (il assure la défense du territoire et peut imposer des corvées pour entretenir les fortifications), un pouvoir de justice (il juge les paysans et peut les condamner à la pendaison) et le pouvoir de lever des redevances. Le seigneur peut construire des installations collectives et obliger le paysan à les utiliser contre des redevances. Le seigneur est le propriétaire de toutes les terres. Les paysans installés sur des tenures sont ses locataires. Il a le devoir de les protéger. »
D’après B. Dumézil, La société médiévale en Occident, Ellipses, 2006
Qui sont les seigneurs ?
- 1/5
Document 1 :
« Les réjouissances autour de Noël terminent l’année paysanne et en commencent une autre. C’est le moment où l’on sacrifie les porcs, où l’on finit de battre le grain rentré en gerbe, pour préparer les copieux diners entourant les messes de la nuit. […] Le mardi gras voit, outre les déguisements et beuveries, des matchs disputés entre voisins, le jeu de « soule », ancêtre du football. […] D’autres occasions permettraient de se réunir, surtout les évènements familiaux bénis par l’Église. Un baptême, des fiançailles, un mariage sont de grands évènements dans la vie d’un village, et donnent lieu à des festins. »Robert Delort, La vie au Moyen Âge, Point Histoire, Editions du Seuil, 1982
Document 2 :
« L’ÉLÈVE : Les uns sont laboureurs, d’autres bergers, pêcheurs, certains marchands ou cordonniers, sauniers, meuniers ou cuisiniers.
LE MAÎTRE : Peux-tu me dire, laboureur, comment tu travailles ?
LE LABOUREUR : Maître, je dois travailler très dur. Je me lève à l’aube pour conduire les bœufs dans les champs et les atteler à la charrue. Et même en plein cœur de l’hiver, je n’oserais pas rester à la maison, par peur de mon seigneur. […] Je dois accomplir un si difficile travail, car je ne suis pas un homme libre.
LE MAÎTRE : Dis-nous, bouvier, quel travail fais-tu ?
LE BOUVIER : Lorsque le laboureur a fini de labourer, j’emmène les bœufs à la pâture et les garde contre les voleurs jusqu’au coucher du soleil, puis je les ramène au laboureur, rassasiés et abreuvés. »Aelfric d’Eynsham, Colloques, fin du Xe siècle
Quelles sont les deux catégories de paysans ?
Évaluation
- 1/6
Jean II le Bon adoubant des chevaliers, XVe siècle, BNF
Jean II le Bon adoube des chevaliers. Après la cérémonie, ils reçoivent des armes et un cheval. Ce sont les vassaux du seigneur.
De quoi est composée une seigneurie ?