Résoudre des problèmes à deux étapes (addition, multiplication)

Sommaire

Prérequis :

Pourquoi apprendre à résoudre des problèmes en utilisant des nombres et le calcul (addition et multiplication) ?

  • Car cela sert dans la vie de tous les jours.
  • Pour apprendre à réfléchir, à trouver une solution à un problème.
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Rappel

Parfois, pour résoudre un problème, il faut réfléchir en 2 étapes. C’est comme si on avait deux petits problèmes à résoudre. On cherche la réponse au premier, puis au deuxième, et on peut alors écrire la phrase de réponse. Il faut donc faire plusieurs calculs.

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Exemple

Dans une classe, il y a 9 élèves.
Chaque élève réalise 3 dessins.
La maîtresse ajoute ensuite 2 dessins supplémentaires.
Combien y a-t-il de dessins au total ?

Alt texte

  • Je calcule tout d’abord le nombre total de dessins réalisés par les élèves :

9 élèves réalisent 3 dessins chacun,
soit 9 × 3 = 27

  • J’ajoute ensuite les dessins de la maîtresse pour obtenir le nombre total de dessins :

27 + 2 = 29

J’écris la phrase de réponse.

  • Il y a 29 dessins au total dans la classe.
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Astuce

  • Pour résoudre un problème, on peut faire un schéma ou s’aider de petit matériel (des cubes, des pions, des billes…).
  • Il faut penser à écrire le ou les calculs qui permettent de trouver la réponse.
  • Il ne faut pas oublier d’écrire la phrase de réponse à la question qui a été posée au départ.
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