Résoudre des problèmes à deux étapes (addition, multiplication)
Sommaire
Prérequis :
Pourquoi apprendre à résoudre des problèmes en utilisant des nombres et le calcul (addition et multiplication) ?
- Car cela sert dans la vie de tous les jours.
- Pour apprendre à réfléchir, à trouver une solution à un problème.
Parfois, pour résoudre un problème, il faut réfléchir en 2 étapes. C’est comme si on avait deux petits problèmes à résoudre. On cherche la réponse au premier, puis au deuxième, et on peut alors écrire la phrase de réponse. Il faut donc faire plusieurs calculs.
Dans une classe, il y a 9 élèves.
Chaque élève réalise 3 dessins.
La maîtresse ajoute ensuite 2 dessins supplémentaires.
Combien y a-t-il de dessins au total ?
- Je calcule tout d’abord le nombre total de dessins réalisés par les élèves :
9 élèves réalisent 3 dessins chacun,
soit 9 × 3 = 27
- J’ajoute ensuite les dessins de la maîtresse pour obtenir le nombre total de dessins :
27 + 2 = 29
J’écris la phrase de réponse.
- Il y a 29 dessins au total dans la classe.
- Pour résoudre un problème, on peut faire un schéma ou s’aider de petit matériel (des cubes, des pions, des billes…).
- Il faut penser à écrire le ou les calculs qui permettent de trouver la réponse.
- Il ne faut pas oublier d’écrire la phrase de réponse à la question qui a été posée au départ.
Ce contenu est réservé à nos inscrits. Il reste 50% à lire.
Inscrivez-vous gratuitement pour lire la suite
Inscrivez-vous pour lire la suite et accéder à nos vidéos, quiz, exercices, méthodes… Tout ce qu’il faut pour augmenter sa moyenne. 😉
Déjà un compte ? Je me connecte