Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul (multiplications)

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Prérequis :

On fait face à de nombreux problèmes dans la vie quotidienne :

  • rendre la monnaie à la boulangerie,
  • compter ses billes à la fin de la récréation,
  • partager des bonbons…

Savoir les résoudre est donc indispensable.

MÉTHODOLOGIE

  • D’abord, il faut lire l’énoncé du problème, souligner la question en rouge et souligner en bleu les données utiles pour résoudre le problème.
  • Si on en a besoin, on fait un schéma pour représenter la situation.
  • On choisit le calcul (addition, soustraction, multiplication ou division) et on l’effectue.
  • On écrit la phrase de réponse.

Les problèmes multiplicatifs en une étape

Ces problèmes ne nécessitent qu’une seule opération pour être résolus.

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Exemple

Léa a acheté 4 boîtes de 12 crayons de couleurs.

Combien de crayons de couleurs a-t-elle acheté ?

  • On commence par mettre en évidence les informations importantes de l’énoncé et la question.

Léa a acheté 4 boîtes de 12 crayons de couleurs.

Combien de crayons de couleurs a-t-elle acheté ?

  • On peut faire un schéma.

COURS 18 IMG 01

  • Ensuite, on effectue le calcul.

4 × 12 = 48

  • Et enfin, on écrit la phrase de réponse.

Léa a acheté 48 crayons de couleur.

Les problèmes multiplicatifs en deux étapes

Ces problèmes nécessitent deux étapes pour être résolus.

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Exemple

Martin a acheté 4 boîtes de 6 gâteaux au chocolat et 3 boîtes de 5 gâteaux à la fraise.

Combien de gâteaux a-t-il acheté en tout ?

  • On commence par mettre en évidence les informations importantes de l’énoncé et la question.

Martin a acheté 4 boîtes de 6 gâteaux au chocolat et 3 boîtes de 5 gâteaux à la fraise.

Combien de gâteaux a-t-il acheté en tout ?

  • On peut faire un schéma.

COURS 18 IMG 02

  • Ensuite, on effectue les calculs de la première étape.

Tout d’abord, on va calculer le nombre total de gâteaux au chocolat et de gâteaux à la fraise.
4 × 6 = 24
3 × 5 = 15

  • On écrit la phrase réponse de la première étape.

Martin a acheté 24 gâteaux au chocolat et 15 gâteaux à la fraise.

  • On effectue ensuite le second calcul.

On cherche maintenant le nombre total de gâteaux.
24 + 15 = 39

  • Et enfin, on écrit la phrase réponse du problème.

Martin a acheté 39 gâteaux.

Les problèmes multiplicatifs en trois étapes

Ces problèmes nécessitent trois étapes pour être résolus.

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Exemple

Pour compléter la bibliothèque de la classe, la maîtresse de Lisa décide d’acheter 5 albums à 12 euros pièce, 3 bandes dessinées à 9 euros chacune et un dictionnaire illustré à 32 euros.

Quel sera le montant de la dépense ?

  • On commence par mettre en évidence les informations importantes de l’énoncé et la question.

Pour compléter la bibliothèque de la classe, la maîtresse de Lisa décide d’acheter 5 albums à 12 euros pièce, 3 bandes dessinées à 9 euros chacune et un dictionnaire illustré à 32 euros.

Quel sera le montant de la dépense ?

  • On peut faire un schéma.

COURS 18 IMG 03

  • Ensuite, on effectue les calculs de la première étape.

On cherche tout d’abord le prix total des albums.
5 × 12 = 60

  • On écrit la phrase réponse de la première étape.

Les albums ont coûté 60 euros en tout.

  • Ensuite, on effectue les calculs de la deuxième étape.

On cherche maintenant le prix total des bandes dessinées.
3 × 9 = 27

  • On écrit la phrase réponse de la deuxième étape.

Les bandes dessinées ont coûté 27 euros en tout.

  • Ensuite, on effectue le calcul de la troisième étape.

On cherche le prix total des livres.
60 + 27 + 32 = 119

  • Et enfin, on écrit la phrase réponse du problème.

Le montant de la dépense sera de 119 euros.