Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Une machine programmable

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Ce cours est en cours de création par nos équipes et il sera prêt pour la rentrée 2019 💪

Introduction :

Avançons dans notre histoire de l’informatique, dans les années 50-60 où apparaissent les premières machines appelées « ordinateurs », qui ressemblent aux machines que nous utilisons aujourd‘hui.

Ces machines possèdent deux différences majeures avec celles des années 30-40 vues dans le cours précédents :

  • une différence technologique, avec la disparition des pièces mécaniques et leur remplacement par des transistors, puis des circuits imprimés ;
  • une différence structurelle, avec une amélioration de la manière dont les instructions sont passées à la machine par l‘adoption de l‘architecture séquentielle, que nous allons voir immédiatement.

Électronique numérique

Signal d’horloge

Portes logiques

Circuit combinatoire

Architecture séquentielle

L’ordinateur moderne

Le processeur

De plus en plus de puissance

Parler avec un ordinateur

Langage machine

Assemblage et désassemblage

Niveaux de langage

Conclusion :

Avec l’apparition des premiers ordinateurs débute donc l’ère moderne de la programmation informatique, portée par les avancées technologiques dans la construction électronique. C’est la fin de notre première partie, consacrée au fonctionnement bas niveau de l’ordinateur.
Mais la miniaturisation des processeurs n’est pas suffisante, seule, pour démocratiser l’informatique. Si, dans les années 60, des entreprises comme IBM vendent des ordinateurs que les particuliers peuvent s’offrir, leur fonctionnement est encore trop complexe pour que tout-un-chacun puisse envisager de s’en servir.