Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Bonjour tristesse, Françoise Sagan
Fiche de lecture

Contexte

Françoise Sagan écrit son premier roman Bonjour tristesse durant l’été 1953. Elle choisit ce titre en référence à un poème d’Éluard, « À peine défigurée » :

« Adieu tristesse
Bonjour tristesse
Tu es inscrite dans les lignes du plafond
Tu es inscrite dans les yeux que j'aime
Tu n'es pas tout à fait la misère
Car les lèvres les plus pauvres te dénoncent
Par un sourire
Bonjour tristesse […] ».

Le roman est publié en 1954. C’est un succès immédiat. En librairie tout d’abord puisqu’il se vend à plus d’un million d’exemplaires en France. Un succès critique ensuite, puisque le roman est récompensé du prix des Critiques en 1954. Malgré tout, une polémique survient à la sortie du roman, car on reproche à l’auteur d’avoir donné trop de liberté à une héroïne si jeune.

Le père de Françoise lui demande de prendre un pseudonyme pour signer son livre, car il craint la notoriété. Elle choisit Sagan, en référence à l’héroïne de Proust dans À la recherche du temps perdu : la princesse de Sagan.

Françoise Quoirez dit François Sagan

1954

Bonjour tristesse

Genre

Roman

Personnages

Cécile : Orpheline de mère, c’est une lycéenne de 17 ans, qui jouit, grâce à son père, d’une grande liberté. Elle s’intéresse très peu aux études car elle préfère l’amusement au travail, elle doit d’ailleurs repasser son bac.

Raymond : Père de Cécile, il partage avec elle une grande complicité. Séduisant et séducteur, il a horreur de la monotonie et change souvent de femme.

Elsa Mackenbourg : Petite amie de Raymond au début du roman, elle est plus jeune que lui. Elle s’intéresse à des questions superficielles comme la mode, la beauté et à la vie mondaine et suscite en cela l’admiration de Cécile.

Anne Larsen : Ancienne amie de la mère de Cécile, elle accepte l’invitation de Raymond à les rejoindre pendant l’été. Femme belle, sophistiquée, et intelligente, Cécile l’admire mais craint son arrivée.

Cyril : Étudiant, il a huit ans de plus que Cécile, dont il tombe amoureux. Petit ami de Cécile par la suite, il est très vite accepté par son père.

Thèmes

La tristesse : Le titre du roman indique qu’il s’agit d’un sentiment nouveau pour la narratrice, c’est ce dont témoigne le « Bonjour ». Ce sentiment jusqu’alors inconnu l’envahit et l’obsède. La tristesse naît du remords et de la honte d’avoir poussé Anne Larsen au suicide. La tristesse encadre le récit puisque la première et la dernière phrase semblent se faire écho :

  • « Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse » ;
  • « Quelque chose monte alors en moi que j'accueille par son nom, les yeux fermés : Bonjour Tristesse ».

L’adolescence : Ce roman traite aussi de l’adolescence et l’on découvre assez vite les similitudes entre Cécile et l’auteur, Françoise Sagan. Toutes deux grandissent dans un univers bourgeois et jouissent d’une grande liberté, loin des standards de l’autorité parentale. Elles aiment le luxe, l’oisiveté et le plaisir.

L’amour : L’amour est omniprésent dans le roman. Raymond est un connaisseur. Grand séducteur, il respecte ses maîtresses mais craint la monotonie dans la fidélité amoureuse. Cécile découvre quant à elle l’amour cet été là même si elle arrive à la conclusion qu’elle n’a jamais aimé Cyril. Anne critique sa vision simpliste de l’amour.

Résumé

Première partie

Chapitre 1

Cécile se rend avec son père, Raymond, et sa petite amie Elsa, dans le sud de la France pour les vacances. La jeune fille savoure ces vacances en bord de mer. Le sixième jour, elle fait la connaissance de Cyril, un étudiant en droit. Raymond annonce à Cécile et Elsa une arrivée inattendue : celle d’Anne Larsen. Anne était une amie de la mère de Cécile, désormais disparue, auquel son père la confia quelque temps à son retour de pension. Cécile admire sa beauté, son élégance et son intelligence. Cependant, elle vit très mal cette annonce, car elle craint que la présence d’Anne ne vienne troubler leur tranquillité. Par son attitude, elle semble poser des normes de bon goût, et face à elle, il est difficile d’être tout à fait détendu.

Chapitre 2

Décidée à profiter de ces derniers instants avant son arrivée, Cécile se rend à la plage pendant que son père et Elsa vont la chercher à la gare. Cyril vient la retrouver sur la plage et l’embrasse. Lorsqu’elle rentre à la villa, elle trouve Anne arrivée en voiture. Lorsqu’elle lui annonce qu’Elsa est avec eux, Anne ne cache pas son trouble. Durant le premier dîner à quatre, Cécile est admirative d’Anne et de ses réparties. Elsa est distraite et rejoint directement sa chambre après le dîner.

Chapitre 3

Le lendemain, Cécile et Cyril se retrouvent. Les deux jeunes gens échangent un nouveau baiser. À son retour, Anne lui annonce qu’elle compte la faire travailler pendant les vacances afin qu’elle puisse avoir son bac en octobre, au rattrapage.

Chapitre 4

Cécile sent peu à peu son père délaisser Elsa pour Anne. Elsa elle-même commence à avoir des doutes et contre-attaque. Lors d’une discussion, Anne reproche à Cécile sa vision naïve et simpliste de l’amour. Selon elle, la jeune fille ne peut pas comprendre, car elle n’a jamais ressenti le manque. Après avoir rencontré la mère de Cyril, une vieille femme veuve et tranquille, une nouvelle discussion animée oppose Cécile et Anne au sujet du mariage.

Chapitre 5

Un soir, ils vont tous les quatre au casino de Cannes. Elsa est délaissée par Raymond. Partie à sa recherche, Cécile le trouve avec Anne. Elle leur dit tout ce qu’elle pense de leur comportement. Son père est furieux et Anne la gifle. Bouleversée, Elsa fait ses adieux à Cécile qui a l’impression de perdre une vieille amie. Le lendemain, Raymond et Anne annoncent à Cécile qu’ils vont se marier. Plus tard, Anne surprend Cyril et Cécile étendus l’un près de l’autre, elle chasse Cyril et rapporte la scène à Raymond qui prend le parti d’Anne contre Cécile. La jeune fille voit déjà sa liberté s’éloigner sous l’influence de cette femme, ce qu’elle refuse. Elle est prête à mener bataille contre Anne.

Deuxième partie

Chapitre 1

Cécile souffre à l’idée qu’Anne s’installe avec eux à Paris. Elle refuse qu’elle entre dans leur vie. À nouveau, les deux femmes s’opposent lors d’une discussion prenant pour prétexte les études de Cécile.

Chapitre 2

Elsa revient pour récupérer ses valises. Cécile lui apprend que Raymond et Anne vont se marier, ce qui bouleverse Elsa. Cécile a un plan pour empêcher le mariage. Elle incite Elsa à y prendre part.

Chapitre 3

Cyril et Cécile se retrouvent. Le jeune homme lui annonce qu’il veut l’épouser. Elsa arrive les interrompant. Cécile leur explique son plan. Elsa et Cyril devront jouer les amoureux devant Raymond.

Chapitre 4

Après une nouvelle altercation avec Anne, Cécile retrouve Cyril dans sa chambre et partage avec lui sa première fois.

Chapitre 5

À nouveau Anne et Cécile s’opposent. Face à l’insolence de la jeune fille, Anne l’enferme dans sa chambre. Pour la première fois de sa vie, Cécile est privée de sa liberté.

Chapitre 6

Plus tard, Cécile et son père croisent Cyril et Elsa, endormis l’un contre l’autre. Raymond est furieux et blessé.

Chapitre 7

Un soir, Raymond, Anne et Cécile sont invités à Saint-Raphaël par Charles Webb. Elsa est présente et Raymond ne cache pas qu’il la trouve toujours à son goût. Anne commence à être inquiète.

Chapitre 8

Le lendemain, elle se montre charmante à l’égard de Cécile et elles ont toutes les deux une conversation amicale.

Chapitre 9

Cécile observe que son père est tiraillé et furieux de son état. Il ne peut s’empêcher de désirer Elsa, pourtant il aime Anne. Cécile ne culpabilise pas vis-à-vis de son père à l’idée de chasser Anne de leur vie. Elle sait qu’il s’en remettra. Pourtant, Cécile doit lutter contre sa mauvaise conscience, en particulier quand Anne se montre gentille avec elle.

Chapitre 10

Raymond invite Elsa à le retrouver au village. La jeune femme est ravie et informe Cécile de la bonne marche de son plan. Mais Cécile est furieuse contre elle-même. Anne surprend Raymond avec Elsa. Elle s’enfuit, bouleversée. Cécile tente de la retenir et lui présente ses excuses.

Chapitre 11

Raymond et Cécile sont abattus par le départ d’Anne. Ils décident de lui écrire une lettre d’excuse. Alors qu’ils travaillent à cette lettre, un appel leur apprend la mort d’Anne dans un accident de voiture. Cécile est convaincue qu’il s’agit d’un suicide.

Chapitre 12

Anne est enterrée à Paris. La vie reprend son cours, mais Cécile sombre dans la tristesse.

Citation

« Aujourd’hui, quelque chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres. »

Chapitre 1

« Je me débattais des heures entières dans ma chambre pour savoir si la crainte, l'hostilité que m'inspirait Anne à présent se justifiaient, ou si je n'étais qu'une petite fille égoïste et gâtée en veine de fausse indépendance. »

Chapitre 1

« La liberté de penser, et de mal penser et de penser peu, la liberté de choisir moi-même ma vie, de me choisir moi-même. Je ne peux pas dire “d’être moi-même” puisque je n’étais rien qu’une pâte modelable, mais celle de refuser les moules. »

Chapitre 6

« Quelque chose monte alors en moi que j'accueille par son nom, les yeux fermés : Bonjour Tristesse. »

Chapitre 12