Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

L’Ingénu, Voltaire
Fiche de lecture

Contexte

Si ce conte s’inscrit en apparence dans la tradition du « bon sauvage », comme cela est la mode au XVIIIe siècle, il est, dès sa publication en août 1767, retiré de la vente sur ordre de la police. Lorsqu’il apprend cela, Voltaire s’empresse d’en refuser la paternité.

Au XVIIIe siècle, la rivalité coloniale entre la France et l’Angleterre atteint son paroxysme, et cela mène à la guerre de Sept Ans (1756-1763). À l’issue de cette guerre, l’Empire colonial français est aux mains des Britanniques, suite au traité de Paris (1763). Voltaire parlera de cette défaite dans L’Ingénu.

François-Marie Arouet dit Voltaire

1767

L’Ingénu

Genre

Conte philosophique

Personnages

L’Ingénu : Indien du Canada (huron) qui arrive à Saint-Malo où il se fait accueillir par l’abbé de Kerkabon et sa sœur. Il dit et fait tout ce qu’il pense. Au contact de Gordon, il devient un véritable « guerrier et philosophe intrépide ».

L’abbé de Kerkabon et sa sœur : Ecclésiastique généreux, il accueille l’Ingénu avant même de savoir qu’il s’agit de son propre neveu. Lui et sa sœur sont d’une grande bonté.

Mademoiselle de Saint-Yves : Sœur de l’abbé de Saint-Yves, d’abord marraine de l’Ingénu, puis sa maîtresse, elle sacrifie son corps et son honneur à Monsieur de Saint-Pouange pour libérer son amant.

Gordon : Il rencontre l’Ingénu en prison et devient son maître à penser. Il lui enseigne surtout la philosophie.

Le bailli : Représentant du roi en province, il envoie l’Ingénu à la Bastille pour pouvoir marier son fils à Mlle de Saint-Yves.

Le père Tous-à-tous : Jésuite à qui Mlle de Saint-Yves va demander de l’aide pour faire sortir l’Ingénu de la Bastille. Il va lui conseiller de s’adresser à Monsieur de Saint-Pouange.

Monsieur de Saint-Pouange : Homme d’influence ayant la possibilité de faire libérer l’Ingénu, il demande en échange à Mlle de Saint-Yves de se donner à lui.

Abbé de Saint-Yves : Frère de Mlle de Saint-Yves.

Thèmes

La satire : L’Ingénu est un conte philosophique et satirique. Voltaire attaque le monde littéraire (les hommes qui dénigrent ce qu’ils sont incapables d’écrire), l’ignorance des médecins, les abus de pouvoir (Saint-Pouange qui profite de la jeune fille, ou encore le fait qu’on emprisonne très facilement Gordon et l’Ingénu).

L’obscurantisme religieux : La religion est tout particulièrement montrée du doigt : abus de la bonne chère, ignorance du bas clergé, mise au couvent des filles qui se rebellent, et bien entendu, la révocation de l’édit de Nantes (édit promulgué par Henri IV qui accorde, entre autres, les droits de culte, civils et politiques aux Protestants). Voltaire, comme tous les philosophes des Lumières, dénonce l’obscurantisme religieux.

La nature et la civilisation : Voltaire oppose la nature et le « bon sauvage » aux coutumes imposées par la civilisation, coutumes non fondées sur la raison. Il appuie sur le fait que le bonheur social est entravé par les conventions et l’ingérence de la religion dans la vie des hommes. Pour Voltaire, l’homme est fait pour vivre dans une société gouvernée par des hommes éclairés par la vérité philosophique. L’auteur veut privilégier les connaissances scientifiques au révélations faites par la religion.

Résumé

Chapitre 1

Avec sa sœur, l’abbé de Kerkabon fonde, à Saint-Malo, un prieuré. Ils rencontrent un huron (indien du Canada) qu’ils surnomment « l’Ingénu », parce qu’il dit toujours ce qu’il pense.

Chapitre 2

L’abbé de Kerkabon découvre que « l’Ingénu » est en fait son neveu (le fils de son frère, qui est mort avec sa femme).

Chapitre 3

L’Ingénu (qui a appris par cœur le Nouveau Testament) accepte de se faire baptiser. Lorsqu’on lui interdit de se marier avec sa marraine dont il amoureux, il se révolte, et rejette l’autorité du pape.

Chapitre 4

L’Ingénu souhaite se faire baptiser dans une rivière, comme dans le Nouveau Testament, mais Mademoiselle de Saint-Yves lui recommande un baptême à l’église.

Chapitre 5

Ne pouvant pas épouser celle qu’il aime, l’Ingénu menace de se faire débaptiser.

Chapitre 6

Mlle de Saint-Yves est envoyée au couvent. L’Ingénu est fou de rage.

Chapitre 7

L’Ingénu réussit à repousser les Anglais qui tentent de dépouiller le prieuré. Il devient un véritable héros.

Chapitre 8

L’Ingénu doit aller à Versailles pour obtenir une récompense des mains du roi Louis XIV pour avoir chassé les Anglais. Lors du trajet, il fait la connaissance de protestants, victimes de la révocation de l’édit de Nantes. Sa discussion à propos de l’ascendant des Jésuites sur le roi est espionnée et rapportée à ce dernier.

Chapitre 9

Arrivé à Versailles, l’Ingénu veut faire passer un message au roi au sujet des familles persécutées par les Jésuites et au sujet de sa bien-aimée envoyée au couvent. Mais il est emprisonné à la Bastille pour les propos qu’il a tenus avec les protestants. Il y fait la connaissance de Gordon, qui est incarcéré depuis plus de deux ans.

Chapitre 10

Grâce à Gordon, l’Ingénu s’instruit dans plusieurs domaines (philosophie, physique, géométrie). Il apprend à penser par lui-même et se forme un esprit critique. Il pense toujours à Mademoiselle de Saint-Yves, qui lui manque beaucoup.

Chapitre 11

L’Ingénu découvre l’art, s’interroge sur le sens de l’Histoire et réfléchit sur la notion de la vérité.

Chapitre 12

L’Ingénu découvre le théâtre. Il apprécie tout particulièrement Molière.

Chapitre 13

Inquiets de sa longue absence, son oncle et sa tante viennent à Versailles. Ils ne réussissent pourtant pas à l’aider. Mademoiselle de Saint-Yves, quant à elle, doit épouser le fils du bailli. Le jour du mariage, apprenant que l’Ingénu est à la Bastille, elle s’enfuit pour le rejoindre.

Chapitre 14

Grâce à l’Ingénu, Gordon apprend beaucoup sur les véritables sentiments humains.

Chapitre 15

Pour aider Mademoiselle de Saint-Yves à faire sortir l’Ingénu de prison, Monsieu de Saint-Pouange lui demande d’être sa maîtresse. Refusant, elle retourne voir le père Tous-à-tous, celui qui lui avait conseillé de rencontrer Monsieur de Saint-Pouange.

Chapitre 16

Le père Tous-à-tous lui conseille d’accepter, car en agissant ainsi, elle ne commettra pas d’acte d’adultère puisqu’elle n’est pas encore mariée.

Chapitre 17

Par amour pour l’Ingénu, Mademoiselle de Saint-Yves accepte le marché Monsieur de Saint-Pouange.

Chapitre 18

Dès le lendemain, son amant est libéré et ils se retrouvent enfin. L’Ingénu demande la libération de Gordon.

Chapitre 19

Des projets de mariage sont faits, mais Mademoiselle de Saint-Yves est prise de remords en repensant à ce qu’elle a été obligée de faire pour que l’Ingénu soit libéré.

Chapitre 20

Ses remords vont causer sa perte. Juste avant la mort de Mademoiselle de Saint-Yves, Gordon et l’Ingénu sont invités par le roi pour obtenir réparation pour le préjudice dont ils ont été victimes. Après le décès de Mademoiselle de Saint-Yves, les deux hommes s’y rendent et ne se séparent plus.

Citation

« Cette réponse frappa l'Ingénu. On a déjà remarqué qu'il avait l'esprit juste. On l'adoucit par des paroles flatteuses; on lui donna des espérances : ce sont les deux pièges où les hommes des deux hémisphères se prennent. »

Chapitre 6

« La vérité luit de sa propre lumière, et on n'éclaire pas les esprits avec les flammes des bûchers. »

Chapitre 11

« L'absence augmente toujours l'amour qui n'est pas satisfait, et la philosophie ne le diminue pas. »

Chapitre 14

« On trouve assez de mains qui frappent sur la foule des malheureux, et rarement une secourable. »

Chapitre 19