Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Les Aventures de Télémaque, Fénelon
Fiche de lecture

Contexte

Les Aventures de Télémaque est un roman didactique de Fénelon publié en 1699.

Ordonné prêtre à l’âge de 24 ans, Fénelon dirige la conscience des gens de la cour, dont Madame de Maintenon. Après avoir publié en 1689 son Traité de l’éducation des filles, il est nommé précepteur du petit-fils du roi, le duc de Bourgogne. C’est pour le préparer aux plus hautes fonctions de l’État qu’il rédige Les Aventures de Télémaque. Écrit pendant la guerre de la ligue d’Augsbourg, conflit qui ruine et épuise la France, Fénelon transmet ses opinions politiques dans son ouvrage.

François de Salignac de La Mothe-Fénelon dit Fénelon

1699

Les Aventures de Télémaque

Genre

Roman

Personnages

Télémaque : Fils d’Ulysse et de Pénélope.

Mentor : Instructeur de Télémaque, amie d’Ulysse.

Calypso : Nymphe de la mer qui fait échouer Télémaque et Mentor sur son île.

Sésostris : Roi d’Égypte.

Termosiris : Prêtre d’Apollon qui conseille Télémaque

Bocchoris : Roi d’Égypte (après qui règne Sésostris) qui meurt dans un combat.

Narbal : Capitaine de bateau, qui donne de bons conseils à Télémaque.

Pygmalion : Roi de Tyr.

Astarbé : Maîtresse de Pygmalion.

Cupidon : Divinité de l’amour.

Eucharis : Nymphe de l’île de Calypso, pour qui Télémaque a des sentiments.

Adoam : Commandant de bateau et frère de Narbal.

Baléazar : Fils de Pygmalion qui accède au trône après son père.

Vénus : Déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté.

Idomédée : Roi du royaume de Salente.

Nestor : Chef de guerre, d’abord ennemi d’Idomédée, puis allié.

Philoclès : Sage et vertueux conseiller du roi Idomédée.

Protésilas : Conseiller sans vergogne d’Idomédée.

Timocrate : Conseiller sans vergogne d’Idomédée.

Phalante : Chef des Lacédémoniens, allié du roi Idomédée.

Hippias : Frère de Phalante.

Adraste : Roi des Dauniens, ennemi d’Idomédée.

Arcésius : Arrière grand-père de Télémaque, que ce dernier rencontre aux Enfers.

Pisistrate : Fils de Nestor.

Eumée : Porcher qui accepte de cacher Ulysse lorsque ce dernier revient à Ithaque.

Thèmes

Roman d’apprentissage : Pour écrire L’Aventure de Télémaque, Fénelon s’est inspiré de l’Odyssée d’Homère et de l’Énéide de Virgile. C’est un roman d’apprentissage qui permet à Fénelon de dispenser des leçons de morale et d’histoire, de théologie et de politique.

Satire : Derrière ce roman d’apprentissage et d’aventure, se cache une satire envers le règne de Louis XIV et l’absolutisme. Fénelon semble mettre en avant le droit naturel et renier le droit divin. Dans son roman, il fustige la politique et le règne de Louis XIV. Le roman a annoncé en quelque sort le changement qui s’opèrera au cours du XVIIIe siècle, et a quoiqu’il en soit marqué et influencé les philosophes des Lumières.

Résumé

Les Aventures de Télémaque raconte l’histoire de Télémaque, fils d’Ulysse, parti à sa recherche avec Mentor qui s’occupe de son éducation.

Livre 1

Télémaque et Mentor échouent, après une tempête, sur l’île de Calypso qui est inconsolable suite au départ d’Ulysse. Elle fait au fils d’Ulysse un accueil plus que favorable. Une passion violente naît chez elle : elle lui offre l’immortalité, s’il accepte de rester près d’elle. Télémaque lui raconte ses aventures dont celle avec Aceste.

Livre 2

Télémaque lui raconte qu’il a été fait prisonnier par le roi Sésostris.

Séparé de Mentor, il fait la connaissance de Termosiris grâce à qui il reprend confiance en lui. Alors qu’il va bientôt pouvoir retourner à Ithaque, Sésostris meurt. De nouveaux malheurs arrivent à Télémaque qui est emprisonné dans une tour sur le bord de mer d’où il aperçoit Bocchoris, le nouveau roi d’Égypte, mourir dans un combat.

Télémaque explique que cela lui servira d’exemple pour bien gouverner.

Livre 3

Calypso est en admiration devant Télémaque qui continue le récit de ses aventures.

Le successeur de Bocchoris libère tous les prisonniers phéniciens. Télémaque est emmené avec ces derniers sur le vaisseau de Narbal. Narbal lui raconte la puissance des Phéniciens et l’esclavage auquel ils sont réduits par Pygmalion. Télémaque est retenu à Tyr dont il observe l’opulence et la prospérité. Narbal lui raconte comment elle est parvenue à cela. Alors que Télémaque est sur le point de s’embarquer pour l’île de Chypre, Pygmalion découvre qu’il est étranger. Astarbé, maîtresse de Pygmalion, le sauve pour faire mourir à sa place un jeune homme dont le mépris l’avait irritée.

Télémaque peut alors embarquer sur un vaisseau chyprien, pour retourner à Ithaque par l’île de Chypre.

Livre 4

Calypso interrompt Télémaque pour qu’il se repose. Mentor lui reproche d’avoir entrepris le récit de ses aventures, mais lui conseille quand même de l’achever. Ce qu’il fait.

Il raconte que pendant le trajet de Tyr à l’île de Chypre, il voit dans ses rêves Vénus et Cupidon l’inviter au plaisir. Minerve apparaît aussi pour le protéger, ainsi que Mentor qui l’incite à fuir de l’île de Chypre. À son réveil, les Chypriens sont surpris par une furieuse tempête. Télémaque prend le gouvernail et sauve le navire. Ils arrivent sur l’île de Chypre où les habitants ont des mœurs voluptueuses rendant culte à Vénus. Il retrouve Mentor.

Livre 5

Télémaque continue son histoire : ils embarquent pour l’île de Crète et profitent pendant le trajet du spectacle d’Amphitrite traînée dans son char par des chevaux marins.

Sur l’île de Crète, il y a des épreuves pour choisir le nouveau roi. Télémaque triomphe de toutes les épreuves, et le peuple veut le faire couronner roi. Mais Télémaque ne veut pas porter ce rôle, car son but est de retourner à Ithaque. Il propose de couronner Mentor à la place, mais ce dernier refuse également la couronne. Peut après, ils embarquent sur un bateau crétois pour retourner à Ithaque, mais le bateau sombre, et ils parviennent ainsi sur l’île de Calypso.

Livre 6

Sur l’île de Calypso, cette dernière reçoit l’aide de Vénus pour attiser les sentiments de Télémaque envers elle. Vénus fait venir Cupidon. De nombreuses tensions en résultent, tout particulièrement entre Calypso et la nymphe Eucharis, pour qui Télémaque a des sentiments.

Mentor veut se servir de la jalousie de Calypso pour la forcer à chasser Télémaque. Calypso demande à Mentor de construire un bateau, pour partir avec Télémaque. Mais Cupidon, pour consoler Calypso, demande aux nymphes de brûler le bateau. Mentor plonge alors dans la mer après y avoir poussé Télémaque, pour rejoindre un bateau arrêté alors non loin de l’île.

Livre 7

Adoam, commandant du bateau et frère de Narbal les accueille. Il promet à Télémaque de le conduire à Ithaque et leur raconte que Pygmalion n’est plus, tué par sa femme Astarbé. Cette dernière souhait régner avec son amant, mais ses actions découvertes, elle fut arrêtée. Se voyant condamnée, elle avala une fiole de poison et mourut. Narbal, pendant ce tems, avait fait venir Baléazar, le fils de Pygmalion, et l’aida à accéder au trône. C’est un roi bon, qui suit les conseils de Narbal pour régner.

Télémaque raconte à son tour ses aventures sur l’île de Calypso.

Adoam leur parle ensuite de la Bétique, une terre habitée par des hommes sages et vertueux. Télémaque est en admiration.

Livre 8

Vénus, irritée par Télémaque, demande à Jupiter la mort de Télémaque, en vain. Elle sollicite alors l’aide de Neptune, pour éloigner le navire d’Ithaque. Le bateau arrive alors dans le royaume de Salente, et Télémaque et Mentor rencontrent le roi, Idoménée, qui leur fait bon accueil.

Idoménée promet à Mentor de l’aider à retourner chez lui si lui-même lui apporte de l’aide dans sa guerre (un oracle lui a annoncé qu’il ne pourrait la gagner qu’avec son aide).

Livre 9

Mentor demande alors à Idoménée de lui expliquer les causes de cette guerre. Grâce à sa sagesse, Mentor obtient et maintient la paix. Nestor, l’un des chefs des anciens, demande à Idoménée d’être son allié plutôt que son ennemi pour lutter contre Adraste.

Livre 10

Télémaque est envoyé à la guerre par Mentor qui lui reste près d’Idoménée. Il fait modifier la ville et grâce à ses conseils, apporte la fortune à la ville. Idoménée apprécie d’être aimé par son peuple et remercie Mentor.

Livre 11

Idoménée pense qu’il a été jusqu’alors mal conseillé. Il évoque Philoclès qu’il a renvoyé alors qu’il était honnête. Mentor lui conseille de se séparer de Protésilas et de Timocrate et de rappeler Philoclès à lui.

Grâce à Mentor, qui veut montrer l’exemple à Télémaque, Salente devient un bon royaume.

Livre 12

Philoctète explique à Télémaque qu’il pensait qu’Ulysse était le responsable de tous ses problèmes et de tous ses maux, et qu’il ressentait pour lui beaucoup de haine. Les choses ont changé, car maintenant, il regrette d’avoir pensé cela et il admire sa vertu.

Livre 13

Télémaque se dispute avec Phalante et Hippias. Mais lorsque le camp est attaqué par Adraste, il change de comportement, et repousse les assaillants. Hippias meurt, et Télémaque se montre bon envers Phalante après la bataille.

Livre 14

Adraste lance une nouvelle offensive.

Télémaque, lors de ses rêves, voit Ulysse mort et se rend aux Enfers pour voir s’il y est. Pluton le laisse faire. Il rencontre son arrière-grand-père, Arcésius, qui lui montre que les hommes qui ont bien gouverné sont heureux. Il voit qu’Ulysse n’est pas mort.

Livre 15

Grâce à Télémaque, ses alliés prennent les bonnes décisions. Sa réputation va bon train. La guerre, qui éclate à nouveau, provoque de nombreux morts. Pisistrate, fils de Nestor, meurt. Télémaque arrête Adraste et décide de lui laisser la vie sauve. Pourtant lui l’attaque, et Télémaque finit par le tuer. Les Dauniens sont enfin libérés de ce tyran.

Livre 16

Télémaque, qui rend les derniers hommages à Pisistrate, refuse d’être le nouveau roi des Dauniens. Le roi Diomède, qui a combattu avec les grecs contre Troie, arrive en demandant l’hospitalité. Télémaque lui offre une terre, et choisit comme roi des Dauniens un homme sage et vertueux du nom de Polydamas.

Livre 17

Télémaque revient de la guerre. Salente a beaucoup changé. Mentor lui explique les changements faits à la ville, et les bienfaits que cela apporte. Il lui donne également de nouvelles leçons pour bien gouverner. Télémaque lui avoue aimer Antiope, fille d’Idoménée, amour que Mentor approuve. Il est temps de partir pour Ithaque mais Idoménée fait tout pour retenir ses amis. Télémaque a du mal à l’affronter. Le départ est très pénible et triste, mais de nombreuses démonstrations d’amitiés sont faites.

Livre 18

Mentor fait encore la leçon à Télémaque sur son caractère. Alors qu’ils s’arrêtent sur une île, Télémaque rencontre un étranger. Il découvrira en repartant qu’il s’agissait d’Ulysse. Mentor le rassure en lui disant qu’il retrouvera bientôt son père, et lui demande avant de partir de faire un sacrifice à Minerve. Cette dernière, qui avait pris la forme de Mentor, se dévoile et lui donne ses derniers conseils. Télémaque part alors pour Ithaque et y retrouve son père chez Eumée.

Citation

« Le plus libre de tous les hommes […] est celui qui peut être libre dans l’esclavage même. »

Livre 5

« Ceux qui n’ont jamais souffert ne savent rien ; ils ne connaissent ni les biens ni les maux ; ils ignorent les hommes ; ils s’ignorent eux-mêmes. »

Livre 12

« Les plaisirs pris sans modération abrègent plus les jours des hommes que les remèdes ne peuvent les prolonger »

Livre 13

« Le vrai courage ne se laisse jamais abattre. »

Livre 15