Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Comment fonctionne le rattrapage au bac ?
Fiche méthode BAC

Les élèves de terminale sont sur leur dernière ligne droite vers l’obtention du baccalauréat ! Ça peut être un moment assez stressant mais c’est un moment pour lequel ils se sont préparés toute l’année. Si c’est ton cas, alors tiens bon, c’est bientôt fini ! Quand on parle du bac, on pense à l’examen, la réussite, mais aussi au rattrapage ! Le rattrapage du bac, c’est une seconde chance pour avoir son diplôme.

Comment savoir si je vais au rattrapage ?

Les candidats qui sont admis au rattrapage sont ceux qui n’ont pas obtenu la moyenne aux épreuves du bac. Pour aller au rattrapage, il faut avoir eu entre 8 et 9,9 de moyenne à la première session.

Si c’est ton cas, alors tu seras admis au second groupe et tu auras une seconde chance pour obtenir assez de points pour avoir la moyenne sur la totalité des épreuves du bac.

Comment se passe le rattrapage du bac ?

Avant tout, sache qu’une grande partie des élèves qui vont au rattrapage du bac l’obtiennent et ça c’est une super nouvelle ! Le rattrapage se compose de deux épreuves orales maximum. C’est toi qui vas choisir les matières pour lesquelles tu passes l’oral. Tu devras choisir tes matières parmi celles qui ont été évaluées à l’épreuve écrite terminale du bac, c’est-à-dire :

En règle général, l’oral de rattrapage dure entre 30 et 40 minutes. Tu auras une période de préparation sur le sujet qu’aura choisi le jury, pendant 15 à 20 minutes. Les 20 minutes restantes te serviront à présenter ta réponse, ton raisonnement, au jury.

Quelles sont les dates du rattrapage au bac 2022 ?

Si tu dois aller aux oraux de rattrapage du bac, ce sera dans la foulée des résultats de la première session. Selon le calendrier du bac 2022, les résultats des bacs généraux, technologiques et professionnels sont communiqués dès le mardi 5 juillet 2022. Les épreuves orales du rattrapage du bac auront lieu entre le mercredi 6 juillet et le vendredi 8 juillet 2022.

Si tu n’as pas ton bac du premier coup, tu devras te rendre au rattrapage dans les jours qui suivent. Tu n’auras pas beaucoup de temps pour t’y préparer, mais au moins tu seras vite fixé sur l’obtention ou non de ton baccalauréat et la suite de ton parcours scolaire.

Comment savoir si j’ai réussi au rattrapage du bac ?

Les résultats des oraux du rattrapage sont fournis le jour de l’épreuve ou le lendemain. De cette façon, tu sauras directement si tu as récupéré tous les points nécessaires pour avoir ton bac. Généralement, les résultats définitifs des oraux sont diffusés chaque demi-journée suivant les examens. Ensuite, ils sont transmis au rectorat.

Si tu as réussi ton oral de rattrapage, alors la note de l’oral remplacera celle des épreuves écrites. Ta moyenne passera au-dessus de 10 et tu seras officiellement bachelier.

Peut-on avoir une mention avec le rattrapage ?

Si tu arrives à avoir de très bonnes notes aux oraux du rattrapage, c’est super ! Mais tu ne pourras pas avoir de mention. La mention est réservée aux élèves de la première session.

Comment réussir le rattrapage au bac 2022 ?

Bien choisir les matières de l’oral

C’est fondamental pour t’assurer d’obtenir ton baccalauréat. Tu n’auras que deux oraux et très peu de temps de préparation pour ces derniers examens (entre le 5 et le 8 juillet, il n’y a que 3 jours). Prends donc le temps de faire des simulations (calculs) sur les matières que tu peux repasser à l’oral. Les coefficients restent les mêmes, qu’il s’agisse de l’épreuve écrite terminale ou du rattrapage.

Choisis donc une matière avec un coefficient élevé et dans laquelle tu es sûr de pouvoir obtenir un maximum de points. Tu peux également choisir une matière dans laquelle tu as eu une note basse pour t’assurer des chances de faire mieux. Tu as déjà toutes les connaissances de ton année scolaire et un peu de temps pour réviser sur SchoolMouv, mets donc ce temps à profit pour développer tes savoirs.

Réviser avec les annales du bac

Prends également le temps de t’entraîner avec des sujets d’annale du bac. Tu peux notamment t’aider des sujets zéro du ministère de l’Éducation nationale. Si tu n’arrives pas à aller jusqu’au bout de l’épreuve ou qu’une partie te pose problème, alors n’hésite pas à consulter ton cours ou le corrigé de l’annale.

Tu peux également demander à tes camarades de classe qui ont réussi, ou à tes professeurs de t’accompagner dans tes révisions. N’hésite pas à demander de l’aide et du soutien avant d’arriver à cette épreuve.

Le jour de l’oral du rattrapage

L’oral de rattrapage du bac, c’est aussi l’occasion de montrer au jury que tu veux ton diplôme et que tu as préparé cet examen. Fais de ton mieux pour démontrer ton sérieux, tes connaissances et ta motivation à être bachelier.

Le temps de préparation est assez court, ne fais pas de phrases trop longues. Profite de ce temps pour faire un brouillon qui te servira de base. C’est un document qui reprend les grandes lignes de ton exposé oral. Durant l’oral, prends donc le temps d’interagir avec le jury et répondre à leurs questions de ton mieux.

Enfin, même si cette épreuve peut être stressante, pense à sourire au jury. Un candidat impliqué jusqu’au bout fait toujours meilleure impression que l’inverse.

L’épreuve de rattrapage du bac n’est pas facile, mais c’est une seconde chance ! Tu peux encore obtenir ton diplôme et tes connaissances sont encore toutes « fraîches », profites-en et tiens bon. On croit en toi !