Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Comment réviser le bac de français 2022 ?
Fiche méthode BAC

Comme tu le sais, l’examen du baccalauréat se passe en deux années : il y a les épreuves anticipées en première et les épreuves finales en terminale.

Les épreuves anticipées se composent de l’épreuve orale et de l’épreuve écrite de français.

Les épreuves anticipées de français sont importantes car elles te donnent l’occasion de :

  • gagner des points en plus pour ton diplôme du baccalauréat ;
  • et d’augmenter tes chances d’avoir une mention au bac.

Si tu souhaites entrer dans une filière sélective, comme une prépa, avoir de bonnes notes aux épreuves du bac de français permettra de valoriser encore plus ton dossier de candidature.

Pour te préparer à cet examen national, on te propose quelques conseils et un super programme de révision.

Faire des fiches de révision pour le bac de français 📝

Lors de l’examen final, tu seras évalué sur tes capacités à analyser et commenter un texte. Qu’il s’agisse de l’épreuve orale ou de l’épreuve écrite : faire des fiches de révision est toujours une bonne idée, et encore plus pour le français.

Les registres de langue, les figures de styles, les règles d’écritures, les mouvements littéraires : tout peut faire l’affaire d’une fiche ! Elles vont te permettre de synthétiser les informations clés à un seul et même endroit : plus besoin d’aller chercher dans tes classeurs, ou parmi tes notes.

Les fiches de révision se font au fur et à mesure que l’année passe : n’attends pas le dernier moment pour les faire.

En apprenant à les faire dès ton année de première (ou même avant, si c’est ton cas), tu vas pouvoir les peaufiner et trouver une méthode de conception qui te correspond. En plus, ça te servira encore pour tes études supérieures.

Tu peux également faire des fiches avec tes amis : chacun fait une fiche correspondant à une œuvre ou un registre, par exemple. Ensuite, vous pouvez vous poser des questions les uns aux autres, et compléter vos connaissances propres.

Si tu as un oubli concernant un poète ou un dramaturge, par exemple, tu pourras toujours aller vérifier dans tes cours de français ou sur SchoolMouv.

Augmenter ses sources d’informations 📚

Le bac de français, c’est l’occasion de montrer que tu as des connaissances de cours, mais aussi que tu t’es renseigné.

C’est super car ça veut dire que tu vas pouvoir compléter tes acquis de cours de première avec :

  • les ressources SchoolMouv ;
  • des commentaires et explications de textes d’autres professeurs ;
  • d’éventuelles vidéos YouTube ou d’autre ressources (fiables) du web.

Avoir un maximum d’informations fiables et authentiques sur les œuvres, les auteurs, les figures de style, ça va te permettre de peaufiner tes fiches, mais aussi d’élargir ton champ de connaissances.

Tout au long de l’année, tu peux donc compléter tes savoirs avec d’autres ressources que celles que tu as eu en cours. D’ailleurs, si tu as un doute tu pourras toujours citer la source et demander des informations à ton prof !

Réviser les épreuves de français avec les annales 📘

Comme pour tout examen national (ou non national), tu peux t’entraîner aux épreuves anticipées de français en utilisant les annales du baccalauréat.

Les annales du bac de français, ce sont les sujets et les corrigés d’examen des années précédentes. Elles vont te permettre de travailler sur un ou plusieurs sujets qui ont déjà été évalués. C’est avec la correction que tu pourras savoir si tu es sur la bonne voie ou si tu as besoin de réviser un peu plus.

Enfin, tu peux profiter des annales pour réaliser ce qui est demandé dans des conditions proches de celles de l’examen. C’est une opportunité pour travailler sur le contenu mais aussi sur ta gestion du temps et éventuellement du stress.

Si tu n’as pas d’annales à ta disposition, tu peux toujours t’aider des sujets du bac blanc que tu as effectué durant l’année scolaire.

Comment réviser l’écrit du bac de français 🧐

Pour l’épreuve écrite, ne néglige aucun des types de rédaction que tu pourras réaliser. Si tu t’entraînes aux trois toute l’année, tu pourras avoir le choix le jour J et ne pas opter pour l’une ou l’autre par défaut.

Pour réviser ces épreuves écrites tu peux choisir :

  • de refaire l’un de tes contrôles ou devoirs de français de l’année. Si le jour du contrôle tu avais choisi la dissertation, essaie de choisir un autre type de rédaction comme le commentaire ou l’invention. Tu vas pouvoir améliorer tes compétences en méthodologie.
  • d’utiliser les sujets de français des années passées : ça va te permettre de travailler un texte de A à Z et de bénéficier d’une correction différente de celle de ton prof.

Préparer l’oral de français de 1re 🗣

S’entraîner à lire 👀

Il ne s’agit que de deux minutes de l’épreuve de français, mais c’est quand même important : lire va te permettre de repérer certaines informations, de t’assurer de ta compréhension du texte et aussi de montrer à l’examinateur que tu as confiance en toi et que tu connais le texte.

C’est aussi l’occasion de te concentrer sur une tâche et de prendre ton temps, notamment en ralentissant ta respiration. Profite de ces deux minutes pour faire redescendre un peu la pression et faire ce qui t’est demandé : lire. En plus, c’est un texte que tu connais déjà ! 😉

Lors de tes révisions, pense à chronométrer ta lecture, avoir le bon ton et le bon volume de voix. Tu peux lire devant tes potes (faites-le tour à tour), tes proches ou tes profs, par exemple.

Enfin, en lisant, tu vas pouvoir également t’assurer d’avoir compris le texte : s’il y a des mots qui t’interpellent, dont tu n’es pas sûr de la prononciation ou du sens, c’est le moment de rectifier cela.

Le but, c’est de s’entraîner pour être à l’aise le jour J.

Apprendre les analyses linéaires 📝

Apprends les épreuves linéaires de textes, au fur et à mesure que l’année passe.

  • Ça va te permettre de faire le point sur chaque texte et de t’assurer que tu as compris. Comme ça, le jour de l’examen, tu pourras facilement reformuler ce qui aura été dit en cours et gérer l’analyse ligne par ligne.
  • Tu vas pouvoir faire des fiches basées sur ces analyses linéaires, et retenir plus facilement ce qu’il faut dire. Si tu ne souhaites pas faire de fiches, pour éviter de perdre des informations, tu peux surligner ou entourer les notions importantes directement sur le document de cours.
  • Dans certains cas, ça va te permettre de reconnaître certaines figures de style, certains registres ou styles d’écriture. À force de les voir, tu les reconnaîtras plus facilement.

N’oublie pas que pour l’épreuve de l’oral, tu as 30 minutes de préparation. Ce sont 30 minutes précieuses pour faire le point sur le texte et répondre à la question posée par l’examinateur. Si tu connais tous ces textes et leur analyse quasiment par cœur, les 30 minutes te serviront à mettre en valeur ce que tu as appris et tu seras plus serein. Dans tous les cas, il s’agira de notions et d’éléments que tu auras déjà travaillés durant ta scolarité. Enfin, si tu connais bien tes analyses linéaires, tu pourras réutiliser certaines citations le jour de l’écrit, dans ta dissertation ou ton commentaire de texte.