Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Averroès
Philosophe

Biographie

Crédit image : Andrea Bonaiuto, XIVe siècle

Averroès naît en 1126 à Cordoue dans une famille de cadis (des juges). Il reçoit une solide éducation religieuse, très fortement liée avec l’enseignement des mathématiques et du droit. À cela il ajoute l’apprentissage des sciences (médecine, astrologie, etc.) et bien sûr, de la philosophie.

Au Maroc, le calife l’invite à se pencher sur l’œuvre d’Aristote et entreprend une série de commentaires de ses œuvres, en se rapprochant au plus près des textes originaux. Cependant, la curiosité d’Averroès et son apprentissage de matières jugées comme hérétiques (la philosophie notamment) l’amènent à être disgracié de la cour du sultan. Il est exilé en 1197 dans une ville andalouse habitée par une communauté importante de juifs. Il meurt peu après avoir été rappelé auprès du sultan en 1198.

1126 - 1198

Status

Juriste

Médecin

Courant

Aristotélisme

Bibliographie sélective

Commentaires sur Aristote

Traité décisif sur l’accord de la religion et de la philosophie 1179

Grand commentaire de la Métaphysique

Œuvre

Comme on peut s’en douter, la philosophie d’Averroès est très influencée par Aristote. Néanmoins, il a mené aussi ses propres combats du fait de sa culture, en essayant de démontrer que la philosophie n’était pas contradictoire avec la religion musulmane. L’œuvre d’Averroès a été partiellement conservée grâce à des traductions juives et latines. En effet, elle n’a pas reçu un très bon accueil dans sa langue d’origine, son travail étant suspecté d’hérésie.

Elle se compose essentiellement de commentaires de l’œuvre d’Aristote (divisés en petits, moyens et grands commentaires) et de traités scientifiques (sur la médecine, par exemple).

Citations

« La philosophie est la spéculation sur les êtres de l’univers en tant qu’il est œuvre d’art et fait connaître l’Artisan. »

« Si les paroles de Dieu sont vraies et si elles nous invitent au raisonnement philosophique qui conduit à la recherche de la vérité, il en résulte certainement pour l’homme de Foi que le raisonnement philosophique ne nous mène pas à une conclusion contraire à la vérité divine, car si l’une est vérité et l’autre vérité, la vérité ne peut contredire la vérité mais s’harmonise avec elle et témoigne en sa faveur. »

« L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation. »