Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Fibonacci
Scientifique

Biographie

Crédit image : Leonardo Fibonacci - Domaine public - PD-1923

Leonardo Fibonacci, aussi populaire sous le nom de Léonard de Pise, est un mathématicien italien né vers 1170 à Pise. Leonardo a été élevé en Afrique du Nord car son père était marchand de la ville de Pise et possédait un comptoir là-bas. Cela lui a permis d’étudier les travaux algébriques d’al-Khuwārizmī.
Il s’est fait une culture scientifique en voyageant sur le territoire méditerranéen et en étudiant les méthodes de calcul des marchands. Selon lui, la méthode utilisée par les Arabes était la plus élaborée. En 1202, il publie un ouvrage comparant le système de calcul romain à celui des Arabes. Il y retrace notamment des résultats connus chez les Arabes, en algèbre et en arithmétique, tels que les racines carrées et cubiques ainsi que les équations du 1er et du 2nd degré. Cela lui a permis de vulgariser ces méthodes de calcul dans le monde scientifique. Plus tard, il écrit un autre ouvrage traitant de la géométrie et de la trigonométrie. Fibonacci réalise également ses propres travaux. De part sa très bonne réputation, certains scientifiques viennent lui poser des problèmes mathématiques afin de tester ses connaissances, comme par exemple : « Résoudre l’équation du 3e degré : x3+2x2+10x=20x^3+2x^2+10x=20. »
Il meurt vers 1250, à Pise.

Vers 1770 - Vers 1250

Statut

Mathématicien

Bibliographie sélective

Liber abaci 1202

Practica geometriae 1220

Liber quadratorum1225

Œuvre

Fibonacci a eu un rôle majeur dans la vulgarisation et le résumé des connaissances mathématiques en méditerranée à travers la communauté scientifique.
Mais ce pourquoi Fibonacci est le plus connu est sans aucun doute la suite récurrente qui porte son nom : F0=F1=1F0=F1=1 et Fn+2=Fn+1+FnF{n+2}=F{n+1}+F_n qui cache le nombre d’or : φ=1+52\varphi = \dfrac{1+\sqrt{5}}{2}.
La suite de Fibonacci est très pratique pour expliquer les phénomènes de reproduction chez certaines espèces animales, comme il le décrit, par exemple, avec les lapins et leurs descendances.