Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Gauss
Scientifique

Biographie

Crédit image : Carl Friedrich Gauss - Domaine public - CC-PD-Mark

Carl Friedrich Gauss est un mathématicien, physicien et astronome allemand, né en 1777, à Brunswick.
C’est grâce au financement du duc de Brunswick qu’il entre à l’université de Göttingen. En 1799, il effectue sa thèse de doctorat à l’université de Helmstedt.
Deux ans plus tard, il découvre une méthode, dite des moindres carrés, pour localiser l’orbite de l’astéroïde Cérès. En 1807, il se voit offrir un poste de professeur à l’université de Göttingen et devient le directeur de l’observatoire de la ville.
Gauss, avec l’aide de Wilhelm Eduard Weber, invente un magnétomètre afin de mesurer des champs magnétiques. Ils font également de grandes découvertes dans le domaine de l’électromagnétisme.
Il meurt en 1855, à Göttingen.

1777 - 1855

Status

Mathématicien

Physicien

Astronome

Bibliographie sélective

Disquisitiones arithmeticae 1801

Theoria motus corporum coelestium 1809

Œuvre

En 1799, il parvient à démontrer un théorème élémentaire en algèbre, énoncé presque deux siècle plus tôt : « Tout polynôme de degré nn possède en général nn racines ».
Deux ans plus tard, il réalise des travaux sur les congruences et invente l’ensemble des entiers de Gauss, avec des nombres complexes de la forme a+iba+ib, où aa et bb sont des entiers.
Dans le domaine des probabilités, Gauss donne également son nom à la courbe en forme de cloche représentant la loi normale.