Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Leibniz
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Scientifique

Biographie

Crédit image : Gottfried Wilhelm Leibniz - Domaine public - CC-PD-Mark

Gottfried Wilhelm Leibniz est un mathématicien et philosophe allemand, né le 1 er juillet 1646, à Leipzig.
En 1661, Leibniz étudie la philosophie à l’université. Puis, il se tourne vers des études juridiques, en faisant appel au calcul des probabilités.
En 1667, il est admis en tant que docteur à la faculté de droit d’Altdorf. Leibniz va s’intéresser à beaucoup de domaines tels que : la politique, la diplomatie, le droit, la religion, les sciences, la technologie et la philosophie. Il est considéré comme « le dernier véritable encyclopédiste ».
C’est à Paris qu’il met au point le calcul infinitésimal. Newton lui reproche par ailleurs le vol de cette découverte.
Il meurt le 14 novembre 1716, à Hanovre, à l’âge de 70 ans.

1646 - 1716

Statut

Mathématicien

Philosophe

Bibliographie sélective

Analysis situs 1679

Nova Methodus pro maximis et minimis 1684

Œuvre

Leibniz a travaillé sur les fonctions exponentielles, logarithmiques et trigonométriques, en 1673. Avec Newton, il fonde l’analyse infinitésimale moderne.
À partir de 1686, il énonce les règles du calcul différentiel. Il est aussi à l’origine des notations différentielles et intégrales. Le calcul différentiel l’a aidé à rechercher les extremums d’une courbe (maximums et minimums).
Il est l’inventeur de la fonction conspectus calculi : f(x)=axf(x)=a^x.
Il a également écrit un article pour expliquer l’arithmétique binaire et a inventé une machine arithmétique.
En 1693, il invente la notion de déterminant mathématique, permettant de connaître certaines propriétés de matrices et de résoudre des systèmes d’équations.