Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Plotin
Philosophe

Biographie

Crédit photo : auteur inconnu, 2007

Plotin, philosophe gréco-romain de l’Antiquité, naît aux alentours de 205 à Lycopolis, en Égypte. Il suit l’enseignement platonicien d’Ammonios dont il reste le disciple pendant une dizaine d’années. Après s’être engagé dans l’armée romaine et avoir évité la mort de justesse, il ouvre une école publique de philosophie en 244 et écrira puis dictera le résumé de ses cours pendant de nombreuses années.

Considéré au sein de l’Empire par les intellectuels et par l’empereur lui-même, il lui est donné de créer une cité nommée « Platonopolis » régie selon les lois platoniciennes, mais son projet de construction est avorté car il suscite de nombreuses jalousies. Plotin se retire finalement à Naples en Italie où il meurt vers 270.

205 - 270

Status

Professeur

Courant

Platonisme

Bibliographie sélective

Ennéades 254-270 (posthume)

Œuvre

L’œuvre de Plotin est un héritage direct de la philosophie platonicienne en ce sens qu’elle atteste que le monde sensible relève d’un principe supérieur. Plotin ajoute que l’âme et l’intellect sont des réalités dépendantes de ce principe divin et que l’âme est l’intermédiaire entre le monde sensible et le monde des Idées. Ses ouvrages, organisés en six volumes de neuf livres chacun, influenceront beaucoup la philosophie orientale et occidentale à l’aube de la Renaissance. Ses idées seront recueillies par son disciple Porphyre et publiée dans les Ennéades.

Citations

« L’âme n’est belle que par l’intelligence, et les autres choses, soit dans les actions, soit dans les intentions, ne sont belles que par l’âme qui leur donne la forme de la beauté. »

« L’intelligence, c’est la pensée qui se détourne des choses inférieures pour élever l’âme vers ce qui est supérieur. »

« Le sage est tourné vers lui-même et il trouve en lui toutes choses. »