Exercices Fonction logarithme népérien (ln)
Prépare-toi à progresser en Mathématiques avec ces exercices niveau Terminale : "Fonction logarithme népérien (ln)". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
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Le nombre de moles A dans une solution est modélisé par $N(t)=10000~e^{-t/100}$ (avec $t≥0$ en secondes).
On s'intéresse à trois étapes de la réaction chimique :
- quand la quantité de A diminue de moitié, on parle de temps de demi-réaction ;
- quand la quantité A diminue de 80%, on considère que la réaction est pratiquement achevée ;
- quand il ne reste que 100 molécules, on considère que le produit A est en concentration négligeable ;
Déterminer $N(0)$ ainsi que le temps $t$ au bout duquel le nombre de molécules sera égal à 100.
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Une entreprise voit son capital $C$ diminuer au fil des jours.
Soit $n$ le numéro du jour, $n=0$ désignant le 1er janvier 2018, $n=1$ le 2 janvier 2018 et ainsi de suite jusqu’à $n=364$ le 31 décembre.
On suppose que $C(0)= 100\ 000\ $€ et que $C$ diminue de 1 % par jour.
Donner la formule de $C(n)$ en fonction de $n$. - 1/4
Résoudre $\ln(\frac{1}{1-x})=1$
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On pose pour tout réel $x :f(x)=\text{ln}(1+x^2)$ : et pour tout $x>0 : g(x)=\text{ln} (x)$.
Résoudre $f(x)=0$.
Évaluation
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On note $x$ l’intensité sonore d’un bruit, mesurée en watt par mètre carré ($\text{W}\cdot \text{m}^{-2}$).
- Par exemple, la plus petite intensité perçue par un être humain est $x_0=10^{-12}\ \text{W}\cdot \text{m}^{-2}$ et l’intensité sonore produite par une moto qui roule est $10^{-5}\ \text{W}\cdot \text{m}^{-2}$.
Le niveau sonore en décibel ($\text{dB}$) s’exprime pour tout $x\geq x_0$ par :
$$L(x)=\dfrac {10}{\ln{(10)}} \times \ln\left(\dfrac x{x_0}\right)$$
Question 1
Calculer $L(x_0)$, puis $L(10^{-5})$.
Donner une interprétation concrète de ces résultats.Question 2
Exprimer $L(2x)$ en fonction de $L(x)$.
Si l’intensité sonore est doublée, comment évolue le niveau sonore ?Question 3
Exprimer $L(10x)$ en fonction de $L(x)$.
Si on multiplie l’intensité sonore par $10$, comment évolue le niveau sonore ?Question 4
Un niveau sonore supérieur à $85\ \text{dB}$ constitue un risque pour l’audition humaine.
Déterminer l’intensité sonore à partir de laquelle un bruit est dangereux pour l’oreille. - 1/1
On considère les deux fonctions :
$$\begin{aligned} f:x&\mapsto \ln{(4-x^2)} \\ g:x&\mapsto \ln{(x+2,5)}+\ln{(2)} \end{aligned}$$
Question 1
Déterminer le domaine de définition de la fonction $f$, puis le domaine de définition de $g$.
Question 2
On cherche à résoudre $f(x)=g(x)$.
Sur quel intervalle cette égalité a-t-elle un sens ?Question 3
On suppose que $x\in\ ]-2\ ;\, 2[$.
Montrer l’égalité :$$\ln{(4-x^2)}-\ln{(x+2,5)}- \ln{(2)}=\ln\left(\dfrac {4-x^2}{2x+5}\right)$$
Puis résoudre $f(x)=g(x)$.
Question 4
Quelles sont les coordonnées du ou des points d’intersection des courbes $\mathscr C_f$ et $\mathscr C_g$ ?
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Démontrer que $0<\ln2<1$.
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Une feuille de papier a pour épaisseur 0,1 mm.
On la plie en deux, $n$ fois. On admet que l’épaisseur est multipliée par $2$ à chaque pliage.Quelle est l’épaisseur $u_n$ obtenue après $n$ pliages ?