Le Japon est le seul pays de la région à avoir fait sa révolution industrielle à la fin du XIXe siècle. À partir des années 1920 le Japon devient une puissance colonisatrice, puis fasciste : la Corée et la Chine sont occupées. Le fascisme japonais s’étendra à une grande partie de l’Asie durant la Seconde Guerre mondiale.
Le Japon d'après-guerre est un pays démocratique qui se lance, avec l'aide des États-Unis, dans une période de haute croissance soutenue par l'État.
Le Japon est la 3e économie mondiale.
En déclin tout au long du XIXenbsp;siècle, touchée par des traités inégaux et en partie pillée sur le plan économique, la Chine a connu la fin de l’empire et le début de la République en 1911.
Le communisme chinois, de 1949 jusqu’à la mort de Mao en 1976, passe par des phases économiques très contestées aujourd’hui.
Le changement économique débute en 1980 sous la direction de Deng Xiaoping. Il continue encore aujourd’hui, s’orientant vers un modèle pleinement capitaliste.
Le Japon et la Chine sont deux économies à la fois concurrentes et complémentaires. Les deux pays envisagent même un accord de libre-échange qui reste à l’état de projet.
Des puissances limitées
Le modèle de croissance japonais a vu ses limites : le chômage, quasi inexistant jusqu’aux années 2000, commence à apparaître. La croissance a également ralentie, et la population y est vieillissante.
Depuis l’ouverture de son économie vers le monde, la Chine semble progresser à pas de géant. Avec 10 000 milliards de dollars, elle a aujourd’hui le deuxième PIB du monde. Mais en réalité, les disparités sont énormes au sein du pays. La population y est également vieillissante.
Les rivalités
Depuis la fin du XIXe siècle, la politique japonaise envers la Chine a laissé des traces (massacre de Nankin en 1937 notamment). Des violences anti-japonaises se déchaînent périodiquement en Chine.
Il existe également des rivalités territoriales, notamment concernant les ZEE et certaines îles à mi-chemin entre les deux pays.
La Chine s’est alliée à l’ASEAN et à l’OCS, qui comprend la Russie. Géant militaire, elle possède une puissante marine de guerre ainsi qu’une puissance nucléaire. Elle vise à rester la première économie mondiale, et possède un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.
Le Japon, lui, est l’allié principal des États-Unis. Il est également allié à l’ASEAN. Pays pacifiste, il est limité par sa Constitution dans sa puissance militaire et ne peut posséder l’arme nucléaire.
Cette politique est remise en cause par les milieux nationalistes.
Il cherche également à devenir une grande puissance politique : le Japon est candidat au siège permanent du Conseil de sécurité de l’ONU depuis 1993, et il est la 3e puissance mondiale.
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer
Contenus encyclopédiques liés :
Idéal pour approfondir tes connaissances !
Mao Zedong
Personnages
Hiroshima et Nagasaki
Evénements historiques
Ouverture de la Chine au capitalisme
Evénements historiques
La période maoïste de 1949 à 1980
Cours
Politique de l’enfant unique en Chine
Evénements historiques
PIB par habitant
Définitions
Japon / Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales