1944 : Camus rejoint un réseau de résistance : « Combat ».
1947 : sortie de La Peste, allégorie de la montée des totalitarismes.
1955 : face à la guerre d’Algérie, Camus appelle à la trêve civile.
1957 : Camus reçoit le prix Nobel de littérature.
L’Étranger est un récit bref, rédigé à la première personne dans un style épuré.
Camus rédige l’essentiel de son texte en 1940 à Paris dans une chambre d’hôtel de Montmartre.
On divise généralement le roman en 2 parties. Mais Bernard Pingaud, pense que l’on peut y voir 3 parties :
la première se termine avec le meurtre ;
la deuxième contient le procès et la condamnation à mort ;
et la troisième serait constituée du dernier chapitre.
Un incipit représentatif de l’œuvre
L’incipit de L’Étranger de Camus est l’un des plus célèbres de la littérature française.
L’écriture est marquée par la banalité .
Le narrateur agit comme s’il était extérieur à lui-même. Il relate les évènements sans les commenter, sans les situer, il s’affiche dès le début comme étranger au monde et à sa propre existence.
L’écriture blanche, née dans les années 1950, se caractérise par un style très distancié, une écriture minimaliste.
La sécheresse du style de Camus renvoie à celle du cœur de Meursault lors de l’annonce de la mort de sa mère. Ce dernier sera indirectement condamné pour cela.
Le personnage de Meursault
Meursault, employé célibataire habitant à Alger, est un antihéros sans prénom dont les sens sont davantage importants que les sentiments.
Il peut être considéré comme un héros de récit d’initiation (évolution du personnage entre le début et la fin du roman).
Les différentes étapes de son évolution correspondent à la découverte de l’absurde, jusqu’à la prise de conscience que la condition humaine, comme le monde dans lequel nous évoluons, n’ont pas de sens.
Meursault est condamné à la fin du roman, mais bien plus pour s’être montré insensible à l’enterrement de sa mère que pour son véritable crime.
Le véritable crime, dans le roman, est le mépris des conventions sociales.
Camus, à travers l’absurde, met en avant les problèmes de son époque liés à la morale, à la société et à la politique.
L’absurdité de l’existence de Meursault est à rapprocher du mythe de Sisyphe.
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