Exercices L'intégration sociale
Entrainement
L’école publique devient gratuite et laïque suite aux lois Jules Ferry (1881-1882) qui rendent aussi l’instruction obligatoire. Cette avancée sociale a permis d’augmenter le taux d’alphabétisation de manière très importante en France. Ainsi, les enfants apprennent à communiquer et vivre ensemble à travers une autre instance que la famille.
Expliquez pourquoi l’école favorise la cohésion sociale.
Le travail permet aux individus de dégager un revenu et donc d’accéder aux biens de consommation. L les individus peuvent alors consommer et ainsi, montrer leur appartenance à un groupe. Par exemple, l’individu va acheter des vêtements plutôt dans un style punk, et un autre plutôt dans un style professionnel. Cela traduit son appartenance à un groupe social.
De quel type d’intégration le travail est-il vecteur ?
Évaluation
La famille a pour rôle de transmettre un certain nombre de normes et de valeurs aux enfants. Cela commence notamment par l’apprentissage du langage. L’enfant apprend ainsi, dès sa naissance, les codes de la vie en société grâce à sa famille. Cependant, on observe aujourd’hui que cette instance de socialisation évolue, notamment avec la montée de l’individualisme. Chacun privilégie son épanouissement. La famille nucléaire est de moins en moins la « règle ».
En quoi la famille est-elle une instance de socialisation ? Quelles sont les limites de cette instance ?