Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
La croissance démographique et ses effets

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

La population mondiale devrait dépasser les 9 milliards d’habitants en 2050, alors qu’elle n’en comptait que 2,5 en 1950. D’après certaines projections, la croissance démographique se stabilisera alors pour ensuite décroître lentement, du fait du vieillissement de l’humanité. Cette croissance démographique est cependant très inégale selon les régions du globe. Par ailleurs, cette explosion de la population engendre des besoins grandissants, auxquels les États ne savent pas toujours répondre. Elle soulève aussi des défis majeurs pour l’humanité.

Nous allons nous interroger, dans ce cours, sur les effets de la croissance démographique mondiale.

Dans une première partie, nous définirons ce qu’est la croissance démographique. Puis, nous nous intéresserons aux besoins grandissants que cette croissance implique. Enfin, nous verrons quels sont les défis majeurs imposés par cette très forte augmentation de la population mondiale.

Quatre fois plus d’habitants sur la Terre en 100 ans

La relation entre croissance démographique et transition démographique

La croissance démographique d’un pays dépend de la phase de transition démographique dans laquelle se trouve ce pays.

bannière definition

Définition

Transition démographique :

La transition démographique, c’est le passage d’un régime démographique ancien, c’est-à-dire beaucoup de naissances et de décès, à un régime démographique moderne dans lequel la natalité et la mortalité sont faibles.

Cette baisse de la mortalité s’explique par :

  • les progrès médicaux ;
  • une diffusion de nouvelles techniques d’hygiène ;
  • et une plus grande production agricole.

La baisse de la natalité, elle, s’explique par :

  • une plus grande instruction des filles qui vont ensuite travailler ;
  • et par la diffusion de la contraception.
bannière attention

Attention

La transition démographique ne s’opère pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un processus long qui connait plusieurs phases.

La transition démographique géographie cinquième La transition démographique

Comme on peut le voir sur ce graphique, la natalité reste dans un premier temps très forte tandis que la mortalité baisse considérablement. L’écart entre le taux de natalité et le taux de mortalité est alors important.

bannière à retenir

À retenir

C’est lors de cette période centrale de transition démographique (phases 1 et 2), que la population augmente fortement.

Une croissance démographique différente selon le niveau de développement

Si, à l’échelle mondiale, la croissance démographique ralentit, les rythmes d’évolution sont très différents selon le niveau de développement des pays. En effet, la transition démographique d’un pays dépend de son niveau de développement.

La croissance démographique dans le monde géographie cinquième

Dans les pays développés, comme en Europe, en Amérique du Nord ou au Japon, la croissance démographique est faible car la transition démographique est achevée. Ces pays se caractérisent désormais par un régime démographique moderne.

  • En Europe et en Amérique du Nord, la population augmente donc peu. Dans certains pays développés, elle est même en baisse.

C’est le cas, par exemple, de l’Espagne, du Portugal, de la Grèce, mais aussi de la Russie.

Dans les pays émergents comme la Chine, l’Inde ou le Brésil, la croissance démographique diminue.

bannière definition

Définition

Pays émergents :

Les pays émergents sont des pays qui connaissent une forte croissance économique mais dont le niveau de développement de la population, même s’il s’améliore, reste encore inférieur à celui des pays riches.

  • La population des pays émergents est une population jeune, mais qui va vieillir car la natalité est en baisse.

Dans les pays les plus pauvres, notamment en Afrique, la population augmente fortement.

  • En effet, ces pays se trouvent encore au début de leur transition démographique : la natalité reste très élevée, et la mortalité commence à baisser.

Pour prendre l’exemple du Niger, en Afrique de l’Ouest, la population y a été multipliée par 5 entre 1960 et 2010 : elle est passée de 3,3 millions à 15,9 millions.

Face à cet accroissement démographique, les pays les plus pauvres ont du mal à répondre aux besoins grandissants de leur population.

Répondre à de plus grands besoins

Des besoins essentiels (eau, alimentation, santé, éducation)

La croissance démographique s’accompagne d’une progression des niveaux de vie et engendre de nouveaux besoins dans les pays du Sud.

bannière definition

Définition

Pays du Sud :

En géographie, les pays du Sud désignent de manière très générale l’ensemble des pays en développement et des pays pauvres.

Les pays du Sud doivent répondre aux besoins grandissants de leurs populations, mais ils peinent à garantir un accès équitable aux services essentiels.

Ainsi, dans beaucoup de pays émergents, mais aussi et surtout dans les pays les plus pauvres, de très nombreux habitants n’ont pas encore accès à l’eau potable. L’eau boueuse, issue des rivières asséchées, est parfois la seule eau disponible pour certaines populations d’Afrique de l’Ouest.

L’eau boueuse, issue des rivières asséchées, est parfois la seule eau disponible pour certaines populations d’Afrique de l’Ouest ©Oxfam East Africa L’eau boueuse, issue des rivières asséchées, est parfois la seule eau disponible pour certaines populations d’Afrique de l’Ouest ©Oxfam East Africa

La nourriture, elle aussi, fait défaut, en quantité comme en qualité.

De plus, une large partie de ces populations n’a pas accès aux services de santé et d’éducation.

  • En Afrique, en Asie et en Amérique latine, de très nombreux enfants en âge d’aller à l’école primaire ne fréquentent pas l’école.

Taux de scolarisation des enfants en âge d’aller à l’école primaire dans le monde (2000-2006) géographie cinquième

Ceux qui ont la chance d’aller à l’école s’instruisent souvent dans des conditions déplorables.

Une forte urbanisation

La forte urbanisation, c’est-à-dire l’augmentation de la population des villes, entraîne de nouveaux besoins. En 2010, plus de la moitié de la population mondiale vivait en ville. Ce taux ne cesse d’augmenter et atteindra certainement 70 % en 2050.

En effet, l’augmentation de la population dans les pays émergents et dans les pays pauvres s’accompagne d’un fort exode rural.

bannière definition

Définition

Exode rural :

C’est le départ définitif des habitants des campagnes vers les villes.

Les populations sont donc de plus en plus urbaines, c’est ce qu’on appelle l’urbanisation.

bannière definition

Définition

Urbanisation :

C’est l’augmentation de la population urbaine.

L’urbanisation dans le monde géographie cinquième

Les agglomérations géantes se multiplient. En Asie, par exemple, la population des villes augmente d’un million par semaine. Ce regroupement massif de population dans les villes et à leurs abords n’est pas sans conséquence : à Mumbai, la capitale économique de l’Inde, la moitié des habitants vit dans des bidonvilles.

bannière definition

Définition

Bidonville :

Quartiers très pauvres généralement situés à la périphérie des grandes villes et constitués de cabanes de fortune.

Le bidonville Dharavi à Mumbai compte environ 800 000 habitants ©YGLvoices géographie cinquième Le bidonville Dharavi à Mumbai compte environ 800 000 habitants ©YGLvoices

L’explosion démographique mondiale implique donc des besoins essentiels grandissants, auxquels les États du Sud ont du mal à répondre. Mais elle impose aussi des défis majeurs de développement.

Des défis majeurs de développement

Le vieillissement de la population

Le vieillissement de la population est l’un des défis majeurs du XXIe siècle. Bien que pour l’heure, il soit principalement observé dans les pays développés, ce phénomène commence à apparaître dans les pays émergents comme la Chine.

À terme, le vieillissement de la population concernera toute la planète. L’ONU prévoit que, par rapport à 2008, le nombre de personnes de plus de 65 ans aura doublé en 2040.

Le vieillissement mondial de la population mondiale prévu par l’ONU d’ici 30 ans géographie cinquième

Ce vieillissement pose de nombreux problèmes aux États, notamment celui du financement des retraites et celui de la création de services de santé pour toutes les personnes âgées, car les dépenses de santé augmentent avec l’âge.

bannière à retenir

À retenir

Pour lutter contre le vieillissement de leur population, certains pays favorisent l’immigration.

C’est par exemple le cas de l’Allemagne.

Une meilleure gestion des ressources

La croissance démographique soulève un autre défi : celui d’une meilleure gestion des ressources afin d’assurer un développement durable pour l’ensemble de la planète. En effet, la consommation d’eau, d’énergie et de nourriture sera multipliée par deux d’ici 2050.

bannière rappel

Rappel

Développement durable :

Développement qui repose à la fois sur le développement économique, c’est-à-dire sur la création des richesses, et sur le développement social, en améliorant le sort des populations, tout en protégeant l’environnement.

Le Sud souffre encore d’importants retards et compte près de 3 milliards de pauvres, malgré le développement rapide de nombreux pays.

Il faudra pourtant pourvoir aux besoins essentiels de 2,5 milliards d’habitants supplémentaires d’ici 2050, sans dégrader l’environnement ni surexploiter les ressources naturelles, et tout en luttant contre les inégalités.

Conclusion :

La population mondiale a été multipliée par quatre en seulement un siècle. Aujourd’hui, la croissance démographique est néanmoins une réalité contrastée. Forte dans les pays pauvres, elle ralentit dans les pays émergents, et est faible dans les pays développés.

La croissance de la population mondiale implique des besoins essentiels grandissants, et représente donc un défi majeur pour l’humanité.

Faire face aux besoins de la planète d’ici 2050, et notamment dans les pays du Sud, est la tâche à laquelle doit s’atteler la communauté internationale.