Quatre fois plus d’habitants sur la Terre en 100 ans
La transition démographique est le passage entre le régime démographique ancien et le régime démographique moderne (baisse de la mortalité et de la natalité).
Lors de la transition démographique, la natalité reste dans un premier temps très forte tandis que la mortalité baisse considérablement. C’est lors de la période centrale de transition démographique (phases 1 et 2), que la population augmente fortement.
La transition démographique d’un pays dépend de son niveau de développement.
Dans les pays développés, la croissance démographique est faible car la transition démographique est achevée. La population augmente donc peu, voire baisse.
Dans les pays émergents, la croissance démographique diminue. La population est une population jeune, mais qui va vieillir car la natalité est en baisse.
Dans les pays les plus pauvres, la population augmente fortement. Ces pays se trouvent encore au début de leur transition démographique : la natalité reste très élevée, et la mortalité commence à baisser.
Répondre à de plus grands besoins
La croissance démographique s’accompagne de nouveaux besoins dans les pays du Sud
qui peinent à garantir un accès équitable aux services essentiels (eau, alimentation, santé, éducation).
Dans beaucoup de pays émergents et les pays les plus pauvres, de très nombreux habitants n’ont pas encore un accès suffisant à l’eau potable, à la nourriture, ni aux services de santé et d’éducation.
En Afrique, en Asie et en Amérique latine, de très nombreux enfants en âge d’aller à l’école primaire ne fréquentent pas l’école.
Le vieillissement de la population est l’un des défis majeurs du XXIe siècle.
L’ONU prévoit que 14 % de la population mondiale aura plus de 65 ans en 2040, contre 7 % en 2008.
Ce vieillissement pose de nombreux problèmes aux États (financement des retraites, création de services de santé).
Pour lutter contre le vieillissement de leur population, certains pays favorisent l’immigration.
Autre défi : celui d’une meilleure gestion des ressources afin d’assurer un développement durable pour l’ensemble de la planète.
Le Sud souffre encore d’importants retards et compte près de 3 milliards de pauvres.
Il faudra pourtant pourvoir aux besoins de 2,5 milliards d’habitants supplémentaires d’ici 2050, sans dégrader l’environnement ni surexploiter les ressources naturelles, et tout en luttant contre les inégalités.
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer
Contenus encyclopédiques liés :
Idéal pour approfondir tes connaissances !