La dystopie : la fin de l'utopie
Dystopie et politique
Dystopie et politique
- Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley, paru en 1932, est l’un des premiers romans d’anticipation décrivant une société dystopique.Il présente une critique acerbe du système capitaliste américain.
- Le titre, ironique, renvoie à l’optimisme philosophique de Leibniz selon lequel l’univers, la société et l’humanité sont nécessairement parfaits.
- Dans la société créée par Huxley, les êtres humains vivent dans un État totalitaire. Les individus sont socialement dressés et conditionnés dès leur naissance.
- L’être suprême, est symbolisé par un T, référence à Henry Ford, entrepreneur américain à qui on doit le modèle industriel fordiste et le travail à la chaîne dans les usines.
- Cette référence montre l’ancrage de la dystopie dans le réel.
- L’ouvrage révèle différents problèmes que l’auteur souhaite mettre en lumière :
- la société de consommation,
- l’idéal fordiste,
- la drogue,
- l’abandon des valeurs chrétiennes.
- La dystopie s’appuie sur la monstration : l’auteur montre, par le biais d’un discours fictionnel, les défauts de la société.
Dystopie et paranoïa
Dystopie et paranoïa
- Beaucoup de dystopies montrent comment des systèmes totalitaires se construisent autour du délire mégalomane de certains dictateurs, comme l’album concept de Pink Floyd : The Wall (1979), adapté au cinéma par Alan Parker, en 1982.
- Pink est une star du rock se fabrique un mur à la fois mental et social derrière lequel il croit pouvoir se réfugier et se protéger. Ce mur finit par étouffer Pink dans sa solitude et son malheur, jusqu’à la paranoïa.
- En psychiatrie, la paranoïa est un trouble mental dont les symptômes sont des difficultés relationnelles, un enfermement sur soi et un délire de persécution dans lequel les autres sont vus comme des menaces d’agression. La star de rock se transforme peu à peu en dictateur.
- Dans le film, trois chansons successives représentent l’apparition de cette dystopie mentale qui prend des allures de dystopie politique. Le processus de prise de pouvoir décrit dans ces trois chansons est comparable aux trois étapes qui ont mené Hitler au pouvoir.