Exercices La métropolisation du monde
Prépare-toi à progresser en Géographie avec ces exercices niveau 1re : "La métropolisation du monde". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/3
Document 1 : Le processus de métropolisation défini dans un manuel universitaire de géographie
« La métropolisation peut donc être comprise comme un processus dynamique qui décrit le passage d’une ville à une métropole, dans le cadre de la globalisation des échanges. Il s’y opère une concentration sélective de fonctions de commandement et de conception dans certaines villes, généralement de très grande taille. Ce processus confère aux métropoles une ouverture internationale très importante. Ces villes deviennent des têtes de multiples réseaux hiérarchisés attirant nombre d’activités et une main d’œuvre importante. »
Source : Introduction à la géographie urbaine, d’Anne-Lise Humain-Lamoure et Antoine Laporte, Armand Colin, Cursus, 2017
Document 2 : Le trafic aérien dans le monde avant la pandémie de Covid-19
a. Carte du trafic aérien dans le monde en 2016
Données fournies par le site https://openflights.org/ ; © droits réservés
b. Les 30 premiers aéroports mondiaux en fonction du nombre total de passagers en 2019
Source : données fournies par le Conseil international des aéroports
La carte montre le trafic aérien dans le monde en 2016 et le tableau indique les 30 premiers aéroports mondiaux en 2019 en fonction du nombre total de passagers. 4,5 milliards de passagers avaient été transportés dans les airs en 2019 selon des chiffres de l‘Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). À la suite de la pandémie de COVID, le trafic aérien a chuté de 66 % en 2020 et il a été de 2,3 milliards de passagers en 2021. Dans une publication de mai 2022, l'Association du transport aérien international (IATA) et Tourism Economics prévoyaient que le nombre de passagers dans le monde devrait dépasser celui de 2019.
Présenter un document.
Présentez brièvement chaque document. - 1/4
Document : Les 20 premières villes mondiales selon les classements établis par 4 organismes (Université de Loghborough, Mori Memorial Foundation, Kearney et Time Out)
Critères utilisés pour l’établissement du classement :
(a) Classement établi pour l’année 2020 selon la place de chaque ville dans le réseau des firmes de services supérieurs aux entreprises
(pour plus de détails, voir site)(b) Classement établi pour l’année 2022 selon 70 indicateurs regroupés en 6 fonctions : économie, recherche et développement (R&D), interaction culturelle, qualité de vie, environnement, accessibilité
(pour plus de détails, voir site)(c) Classement établi pour l’année 2022 selon 5 critères : activité commerciale, capital humain, échange d’informations, expérience culturelle et engagement politique
(pour plus de détails, voir site)(d) Classement établi pour l’année 2022 à partir d’entretiens avec 20 000 citadins répartis à travers le monde entier
(pour plus de détails, voir site)Identifier une source.
Identifiez précisément la nature de chacune des sources utilisées pour établir les quatre classements présentés dans ce tableau.
Évaluation
- 1/4
Document 1 : Définir la mégapole
« Une mégapole ( megacity en anglais) est une très grande agglomération, qui se caractérise généralement par la présence en son sein de fonctions politiques et économiques majeures. Elle possède une aire d’influence d’ordre international, voire mondial. L’ONU a fixé le seuil d’une mégapole à 10 millions d’habitants (anciennement 8 millions).
Le terme de “mégapole” peut parfois être employé comme synonyme de métropole, à condition que l’agglomération en question soit en tête du réseau urbain dont elle fait partie, qu’elle concentre des fonctions économiques, culturelles et organisationnelles importantes, et qu’elle exerce un rayonnement d’envergure internationale. Cela explique qu’une mégapole peut, malgré un nombre d’habitants important, ne pas atteindre obligatoirement le statut de métropole. »Définition de l’encyclopédie en ligne Wikipédia
Comprendre une notion.
Quels sont les critères retenus dans l’article de Wikipédia pour définir une mégapole ? - 1/5
Introduction du dossier :
Londres est une des quatre métropoles les plus influentes du monde : grâce aux fonctions de commandement qu’elle abrite, elle est une ville monde ou une ville globale. Son rayonnement est mondial et il s’effectue dans tous les domaines : politique, diplomatique, financier, économique, culturel. L’organisation et les dynamiques spatiales du grand Londres reflètent sa puissance à l’échelle mondiale.
Dynamique spatiale :
Une dynamique spatiale est une évolution visible à différentes échelles sur un territoire.Document 1 : Une représentation imagée de Londres
Londres est une ville très touristique : près de 19,6 millions de visiteurs étrangers y ont séjourné en 2019. Pour attirer toujours plus de monde, de nombreuses images évocatrices de Londres sont diffusées dans le monde entier.
Document 2 : Les quartiers d’affaires de Londres
a. La City de Londres, vue de Tower Bridge, en 2018
© Tristan Surtel (CC BY-SA 4.0)
b. Le nouveau quartier de Canary Wharf, à l’Est de Londres, construit sur les anciens docks
© King of Hearts (CC BY-SA 4.0)
Ces deux photographies nous montrent deux quartiers d’affaires qui sont au centre de Londres. Le second est plus récent que le premier, mais tous deux se distinguent par leur modernité architecturale, visible à la présence de nombreux gratte-ciel dont certains ont été construits récemment.
Le quartier de Canary Wharf accueillait auparavant des installations portuaires (quais et docks) pour le commerce fluvial, mais ces activités demandant de plus en plus de place, elles ont été déplacées en périphérie de la métropole, laissant place à activités tertiaires à la suite de projets de réhabilitation.Document 3 : L’héritage urbain des JO de Londres de 2012
Alors que Paris accueillera les jeux olympiques en 2024 et que les équipements nécessités par l’organisation de ces jeux font toujours débat, des étudiants de Sciences Po Paris se sont interrogés sur les traces laissées par les aménagements réalisés pour les JO de Londres en 2012. Ils livrent le fruit de leur travail dans cette vidéo réalisée pour la chaine « Demain la ville ».
Document 4 : L’organisation en cercles concentriques et les dynamiques spatiales de la métropole de Londres sont liées à son rôle d’espace moteur de la mondialisation
QUESTION
Quels monuments londoniens sont représentés sur les dessins évoquant Londres ? Ceux-ci sont-ils visibles sur les photographies ? À quelles fonctions correspondent-ils ? Justifiez vos réponses. (doc. 1 et 2)
- 1/5
Introduction du dossier :
La conurbation qui est apparue le long du littoral situé au nord-est des États-Unis, entre Boston et Washington, a été appelée Megalopolis dès 1961. Elle comprend plusieurs métropoles très importantes pour les États-Unis et pour le monde, comme Boston, New York, Philadelphie, Washington D.C. et Baltimore. Des interactions intenses entre ces métropoles permettent à cette mégalopole d’être un espace moteur de la mondialisation : c’est ainsi qu’on peut parler de synergies métropolitaines. La population de cette région urbaine n’a cessé de croître pour atteindre plus de 70 millions d’habitants au début des années 2020 et de s’étendre pour s’étirer sur plus de 800 kilomètres.
Conurbation :
Une conurbation est une agglomération urbaine formée par plusieurs villes qui, à force de s’étaler dans l’espace, ont fini par êtres contiguës.Synergie métropolitaine :
Une synergie, selon le dictionnaire Le Robert, est une « action coordonnée de plusieurs organes qui concourent à une seule action ». Appliquée aux métropoles, ces synergies sont les relations que celles-ci entretiennent entre elles, organisées dans le but de polariser (ce qui signifie à la fois attirer et émettre) des échanges à l’échelle mondiale.Document 1 : L’invention d’un concept, la « Megalopolis »
Le texte suivant est extrait d’un compte-rendu de l’ouvrage de Jean Gottman, The Urbanized Northeastern Seabord of the United States, paru en 1961. L’auteur de cet article l’a signé de ses initiales G.P. En 1961, la région décrite par Jean Gotman était peuplée de 40 millions d’habitants ; elle en comptait plus de 70 millions au début des années 2020 (selon l’article de l’Encyclopédie Universalis en ligne consacré à la Mégalopolis).
« La zone côtière, qui s’étend de la Nouvelle-Angleterre à la Virginie, présente une des plus fortes concentrations mondiales de population, de richesse et de pouvoir. Cette région groupe 40 millions d’habitants, autour de villes telles que Boston, New York, Philadelphie, Baltimore et Washington, sur un territoire égal au cinquième de celui de la France. Banc d’essai dans l’organisation de l’espace, elle préfigure dès à présent une forme urbaine de la société de demain.
C’est de ce point de vue que G. [pour Gottman] situe son étude, où il tente d’analyser les forces complexes qui ont créé cet ensemble urbain, qu’il appelle Mégalopolis. […]
Loin de sous-estimer les problèmes d’aménagement et d’équipement posés par la concentration urbaine, G. préconise souvent des solutions. L’urbanisation paraissant indissociable du progrès, G. aimerait apporter une réponse à ceux qui voient, dans l’extension des villes, un phénomène néfaste à la société et à l’individu. »Revue Population, volume 18, avril-juin 1963
Document 2 : Vue de nuit des États-Unis
Cette image satellitaire, créée par la NASA, montre l’inégale répartition de la population aux États-Unis. L’éclairage visible sur cette image permet d’observer le tissu urbain des États-Unis : on distingue bien la mégalopole qui s’étire le long de la côte Nord-Est du pays, de Boston au nord jusqu’au sud de Washington.
Document 3 : Les principales aires urbaines aux États-Unis en 2019
Les aires urbaines sont inégalement réparties sur le territoire des États-Unis. Plusieurs aires urbaines de la côte Nord-Est des États-Unis ont fini par former une vaste région urbaine appelée « Megalopolis » en 1961 par le géographe français Jean Gottman. Celle-ci regroupe désormais 20 % de la population des États-Unis sur seulement 2 % de son territoire.
Document 4 : Les principales métropoles de la mégalopole états-unienne
© King of Hearts (CC BY-SA 3.0)
© King of Hearts (CC BY-SA 3.0)
© King of Hearts (CC BY-SA 3.0)
© Carol M. Highsmith Archive
Document 5 : Survoler la mégalopole de Washington à Boston
Sur cette vidéo, on se proposer de survoler la mégalopole du sud au nord avec un drone qui a suivi une ligne de train reliant Washington D.C. à Boston. Pour parcourir en train cette distance de 700 kilomètres, il faut compter 7 h 40 en moyenne pour un trajet direct. Les trains les plus rapides mettent 6 h 40 pour relier ces deux villes. Un train de nuit existe également : il faut alors compter près de 10 heures pour arriver à destination.
Document 6 : L’organisation et les dynamiques spatiales de la mégalopole
Ce croquis schématisé montre l’organisation polycentrique d’une mégalopole dont les échanges se font autant avec le monde qu’entre les métropoles qui la composent.
QUESTION
Qu’est-ce la « Megalopolis » ? Où est-elle localisée ? (doc. 1 et 2)