Exercices La photosynthèse : une conversion de l'énergie solaire
Prépare-toi à progresser en Enseignement scientifique avec ces exercices niveau 1re : "La photosynthèse : une conversion de l'énergie solaire". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/6
Document 1 : L’hopane, une molécule retrouvée dans le pétrole
Document 2 : L’hopanoïde, une molécule retrouvée dans les membranes plasmiques de certains êtres vivants
Document 3 : Détail de la composition atomique du pétrole et d’une algue
Elément chimique Pétrole Algue Carbone 82 à 86,5 % 11,3 % Hydrogène 10 à 13,6 % 8,8 % Oxygène 0,01 à 3,50 % 78 % Comparez les molécules biologiques et les molécules constituant le pétrole avec les documents 1 à 3.
Justifiez l’emploi du terme « hydrocarbure ». - 1/6
Le long de certains littoraux a lieu un phénomène appelé « upwelling », conséquence directe des vents et des courants océaniques de surface. Lors d’un upwelling, des eaux océaniques remontent des profondeurs jusqu’à la surface. Il s’agit donc d’un mouvement vertical d’eaux profondes. Ces eaux profondes sont froides et riches en sels minéraux.
Par ailleurs, on sait que la solubilité du dioxyde carbone dans l’eau dépend de la température de celle-ci : les eaux froides sont plus riches en dioxyde de carbone que les eaux chaudes (qui ont tendance à libérer le dioxyde de carbone dans l’atmosphère).Document 1 : Comparaison de la production primaire sur une zone côtière dans différentes conditions
Zone côtière avec upwelling Zone côtière sans upwelling Production primaire (en $\text{g}$ de carbone organique/$\text{m}^²$/année)
250 150 Remarque : La production primaire désigne la quantité de matière organique d’origine végétale produite.
Expliquez la différence de production primaire en fonction de la présence ou non d’un upwelling.
Évaluation
- 1/5
Des élèves réalisent l’expérience suivante. Ils placent deux thermomètres à équidistance d’une lampe.
Les deux thermomètres (notés « thermomètre 1 » et « thermomètre 2 ») mesurent la température de l’air.
De plus, sous le capteur du thermomètre 2, les élèves placent un papier noir et ils recouvrent l’élément d’une cloche de verre.
L’enregistrement de la température est fait sur chaque thermomètre toutes les 5 minutes pendant 2 heures.Document 1 : Schéma du montage expérimental
Comparez la température qui sera affichée par les deux thermomètres à la fin de l’expérience.
Citez le phénomène mis en évidence par les élèves dans cette expérience.