Prépare-toi à progresser en Philosophie avec ces exercices niveau Terminale : "Le langage". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Le langage n’est-il qu’un outil ?
Vous voulez soutenir la thèse selon laquelle le langage est d’abord un outil : proposez un argument permettant de la défendre.
« L’être humain parle. Nous parlons éveillés ; nous parlons en rêve. Nous parlons sans cesse, même quand nous ne proférons aucune parole, et que nous ne faisons qu’écouter ou lire ; nous parlons même si, n’écoutant plus vraiment, ni ne lisant, nous nous adonnons à un travail, ou bien nous abandonnons à ne rien faire. Constamment nous parlons, d’une manière ou d’une autre. Nous parlons parce que parler nous est naturel. Cela ne provient pas d’une volonté de parler qui serait antérieure à la parole. On dit que l’homme possède la parole par nature. L’enseignement traditionnel veut que l’homme soit, à la différence de la plante et de la bête, le vivant capable de parole. Cette affirmation ne signifie pas seulement qu’à côté d’autres facultés, l’homme possède aussi celle de parler. Elle veut dire que c’est bien la parole qui rend l’homme capable d’être le vivant qu’il est en tant qu’homme. L’homme est homme en tant qu’il est celui qui parle. »
Heidegger, Acheminement vers la parole, 1976
Quel est, d’après Heidegger, le rapport de l’homme à la parole ?
Le sens de ce que l’on dit se réduit-il à ce que l’on veut dire ?
Quelles sont les notions en jeu dans ce sujet de dissertation ?