Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
Le langage
Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
Définitions à connaître : parole, langage, nominalisme, essentialisme, tautologique.
Dans son œuvre inachevée, Essai sur l’origine des langues, Rousseau écrit à propos de l’origine du langage humain : « La parole, étant la première institution sociale, ne doit sa forme qu’à des causes naturelles. »
C’est par la parole que les êtres humains ont pu se réunir et s’organiser pour la première fois.
Pour le philosophe, les humains se reconnaissent comme êtres sensibles dotés d’empathie.
Le langage est donc une manière d’exprimer ses sentiments, la condition nécessaire à la création du lien social.
Ferdinand de Saussure, linguiste suisse de la fin du XIXe siècle et père fondateur de la linguistique moderne, s’est intéressé à la structure du langage à travers la notion de signe.
Selon lui, ce dernier est composé de deux parties formant un tout, comme les deux faces d’une pièces :
Saussure fait partie du nominalisme, courant selon lequel les concepts sont des constructions humaines (c’est-à-dire arbitraires).
Dans son dialogue intitulé le Cratyle, Platon se pose la question de la référence naturelle ou conventionnelle du langage, à travers deux personnages : Cratyle et Hermogène.
La thèse de Cratyle est la suivante :
Mais Hermogène le contredit, selon lui :
La question du lien entre langage et réalité se pose notamment dans les sciences. Selon Frege, mathématicien et logicien allemand du XIXe-XXe siècle, il faut distinguer deux éléments dans la signification d’un nom ou d’un groupe nominal : le sens et la dénotation.
Cette distinction est importante en particulier pour déterminer les conditions de vérités d’un énoncé. Pour ce faire, Frege utilise la logique propositionnelle qui consiste à traduire un énoncé du langage naturel en langage formel.