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Introduction :
Nous l’avons vu dans le cours précédent, avant de lancer l’exécution d’un projet, il est indispensable de réfléchir aux meilleures solutions pour le mener à bien.
Il s’agit donc, lors de cette phase de conception, de bien délimiter les contraintes et les objectifs du projet.
Ainsi, l’équipe du projet va :
Faisabilité et besoin
Étude de faisabilité
Une réunion de brainstorming est organisée afin d’estimer si le projet est techniquement faisable et économiquement viable.
Les points clés abordés lors de cette réunion s’inspireront des étapes explicitées dans les méthodes CAMÉRA et SMART.
CAMÉRA | SMART |
Cadré (spécifique, précis, défini) | Spécifique |
Approuvé | Mesurable |
Mesurable (par des indicateurs chiffrés) | Approuvé |
Échéance précise (daté) | Réaliste |
Réaliste | Temporel |
Ambitieux |
Par exemple, dans une entreprise de développement de logiciel, un objectif SMART peut être : « Lancer une mise à jour de tel logiciel tous les quatre mois pendant l’année 2020, soit trois mises à jour ».
Une fois la faisabilité du projet validée, on cherche à définir clairement le besoin qui motive ce projet. Car comprendre ce que l’on attend explicitement et implicitement d’un projet est la clé de réussite de ce dernier.
Identification du besoin
Besoin :
Le besoin est défini comme étant le désir, ou la nécessité, éprouvé par l’utilisateur.
Pour l’équipe du projet, il existe différents types de besoin.
Le directeur d’un établissement scolaire souhaite équiper d’un tableau interactif chaque classe de son école.
Le directeur de l’école souhaite augmenter la concentration de l’élève durant le cours.
Le directeur désire donner une image moderne de son école.
Diagramme « bête à cornes »
Ce graphique permet d’identifier :
Sur ce principe, voici le diagramme « bête à cornes » d’un réveille-matin :
Diagramme « bête à cornes » d’un réveille-matin
Le besoin étant identifié, on réalise une étude permettant de le caractériser très précisément.
Analyse fonctionnelle externe
L’analyse fonctionnelle externe s’intéresse à l’expression fonctionnelle du besoin exprimé par le client afin de mettre en évidence les fonctions de service.
Lors de l’analyse fonctionnelle externe, on étudie en profondeur chacune des fonctions du produit qui doivent répondre à toutes les finalités exigées. Ces fonctions sont exprimées sans aucune mention des solutions techniques.
Diagramme « pieuvre »
Dans un diagramme « pieuvre », on explicite très précisément l’ensemble des éléments constitutifs de l’environnement du produit.
Ensuite, on décrit en une phrase, nommée fonction de service, les interactions du produit avec chacun des éléments de l’environnement.
Fonctions principales et secondaires :
Pour exprimer une fonction, il faut utiliser un verbe d’action à l’infinitif et ne pas évoquer une solution technique.
Ainsi, on peut poser la question suivante : « Pour bien s’adapter aux contraintes de son environnement, le produit doit… ? »
Diagramme « pieuvre »
Voici la démarche pour élaborer un diagramme « pieuvre ».
Reprenons l’exemple du réveille-matin, dont voici un diagramme « pieuvre » (simplifié) :
Diagramme « pieuvre » d’un réveille-matin
Les fonctions de service identifiées sont :
Cahier des charges fonctionnel
Dans cette partie, on cherche à affiner l’énoncé en précisant les critères et niveaux des fonctions.
Critère et niveau :
On synthétise ce travail dans un tableau où apparaissent les fonctions, leurs critères et leurs niveaux.
Repère | Fonction | Critère | Niveau |
FP1 | Description de la fonction | Description du critère | Quantification du niveau |
Dans le cas du réveille-matin, on obtient :
Fonctions | Critères | Niveaux | |
FP1 | Communiquer l’heure à l’utilisateur | De manière visuelle, quelle que soit la luminosité de l’environnement | Afficheur ligne – Caractères de de haut |
FP2 | Réveiller l’utilisateur | Générer un signal sonore | Mélodie harmonieuse, au maximum |
FC1 | Être facilement réglable (heure et réveil) | Réglage manuel | boutons : menu, incrémentation, décrémentation, validation |
FC2 | Générer l’information temporelle | De manière électronique | Résolution : seconde |
FC3 | Être alimenté en énergie | Énergie électrique | |
FC4 | Respecter les normes | À définir avec l’équipe Afnor | |
FC5 | Être esthétique | Forme
Matériaux Couleurs |
Soignée
maximum maximum |
Analyse fonctionnelle interne
Principe
À partir des fonctions de service précédemment énoncées, l’équipe va mener une investigation technologique.
Ainsi, chaque fonction de service va être décomposée en une suite de fonctions techniques aboutissant à des solutions constructives.
Schématisation
Le diagramme FAST se construit de gauche à droite, depuis la fonction de service jusqu’à la solution constructive, en passant par le détail des fonctions techniques.
Diagramme FAST
Intéressons-nous à la fonction principale « Communiquer l’heure » de notre réveille-matin, et représentons le diagramme FAST correspondant :
Diagramme FAST d’un réveille-matin (extrait)
Rerpenons l’exemple ci-dessus.
Conclusion :
La phase de conception consacre la faisabilité du projet. Elle permet, en identifiant le besoin, de mettre au point le cahier des charges fonctionnels et d’expliciter les fonctions techniques et solutions constructives.
Ce travail étant fait, l’on peut maintenant se consacrer à la phase de planification, que nous allons voir dans le prochain cours.