Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Les conquêtes et la gestion de l’Empire romain

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Avant de commencer, regarde la vidéo

Introduction :

Quelques siècles après sa fondation historique vers 600 avant J.-C., la cité de Rome se lance dans de gigantesques campagnes de conquêtes. Au IIe siècle de notre ère, l’Empire romain s’étend sur de vastes espaces allant de la Bretagne (qui correspond à l’Angleterre et l’Écosse actuelles) jusqu’à l’Égypte.

On peut alors se demander comment Rome a réussi à conquérir de si vastes territoires, et comment elle les gouverne.

Pour répondre à cette question, nous allons aborder dans un premier temps la construction de l’Empire avant d’expliquer comment cet Empire est gouverné.

La construction de l’Empire romain

Les débuts et l’expansion de l’Empire

Les début et l’expansion de l’Empire romain-Histoire-6e

bannière à retenir

À retenir

Les conquêtes romaines débutent au troisième siècle avant notre ère.

Les premiers espaces conquis sont logiquement les terres à proximité immédiate de la ville, dans le Latium.

bannière rappel

Rappel

Le Latium est une région d’Italie où se trouve Rome. Les habitants de cette région s’appellent les Latins.

Petit à petit, les possessions s’accumulent et la péninsule italienne en entier passe sous domination romaine. Les conquêtes se poursuivent alors sur tout le pourtour méditerranéen.

bannière à retenir

À retenir

Au maximum de son expansion au IIe siècle de notre ère, l’Empire romain s’étend de l’Angleterre actuelle jusqu’à l’Égypte. Il est présent sur trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

Cette progression se fait plus ou moins facilement car les territoires et les populations opposent plus ou moins de résistance.

Des résistances : Carthage et la Gaule

Deux moments de résistance importants sont à signaler pour les conquêtes romaines.

Tout d’abord, au IIe siècle avant notre ère, la progression de Rome se trouve en concurrence avec celle de Carthage, un empire d’Afrique du Nord.

L’Empire de Carthage au III<sup>e</sup> siècle avant notre ère-histoire-6e

Les deux cités se disputent les mêmes territoires, et les Carthaginois (les habitants de Carthage) se rapprochent des possessions de Rome. Ainsi, comme le dit l’historien grec Polybe :

« [Les Romains] songeaient avec inquiétude que si la Sicile tombait également entre leurs mains [celles des Carthaginois], ils auraient là des voisins excessivement encombrants et dangereux qui pourraient menacer directement toute l’Italie. »

Polybe, Histoire, IIe siècle av. J.-C.

bannière à retenir

À retenir

Les guerres Puniques, qui opposent alors les deux puissances, se soldent par la victoire de Rome.

bannière definition

Définition

Guerres Puniques :

Ce sont les guerres qui opposent Rome à Carthage. Ce terme est au pluriel car la guerre n’a pas été continue mais a été marquée par plusieurs périodes d’affrontements entrecoupées de trêves.

Au premier siècle avant notre ère, la Narbonnaise, une région de Gaule allant de Montpellier à Lyon, fait déjà partie de l’Empire.

La conquête de la Gaulle par Jules César-Histoire-6e

La conquête des autres territoires gaulois est difficile à cause de l’opposition organisée par Vercingétorix, chef de la tribu des Arvernes.

Statue de Vercingétorix-6e-histoire Statue de Vercingétorix commandée par Napoléon III pour célébrer la fin de fouilles archéologiques sur le site d’Alésia. Cette statue a été réalisée par Aimé Mille. Elle est située à Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne. ©Myrabella

Jules César, alors chargé de mener cette campagne de conquête militaire, met 6 ans à conquérir les territoires gaulois.

bannière à retenir

À retenir

C’est en 52 avant notre ère, suite au siège et à la bataille d’Alésia, que la Gaule intègre l’Empire romain.

Vercingétorix se rend à César et est emmené à Rome pour y être emprisonné. Il sera exécuté quelques années plus tard.

Malgré ces résistances, Rome a poursuivi ses conquêtes et s’est emparé de nouveaux territoires. Elle doit ce succès à son armée.

L’armée romaine

bannière à retenir

À retenir

Ce qui explique la réussite des conquêtes romaines, c’est avant tout la qualité de son armée.

L’armée est constituée de plusieurs légions.

bannière definition

Définition

Légion :

Groupe de soldats romains d’environ 6 000 hommes composée de fantassins (soldats à pieds) et d’une cavalerie (soldats à cheval).

Les soldats romains s’engagent dans l’armée pour de nombreuses années. Ils sont donc très bien formés et très performants au combat. L’armée est extrêmement bien organisée. La discipline règne et les généraux romains veillent au respect des règles.

Schéma de l’organisation des différents groupes de soldats dans l’armée romaine-Histoire-6e

L’augmentation des territoires soumis à l’influence de Rome entraine un changement dans le système politique et l’organisation des pouvoirs.

Gouverner l’Empire

Les débuts de l’Empire

Frise chronologique de l’Empire romain-Histoire-6e

bannière à retenir

À retenir

L’Empire romain en tant que système politique débute en 27 avant notre ère.

Rome est affaiblie par des années de guerre civile suite à l’assassinat de Jules César en 44 av. J.-C. Octave et Marc Antoine se disputent le pouvoir. Octave parvient à vaincre Antoine en 31 av. J.-C. et récupère tous les pouvoirs à son compte. Il devient Auguste en 27 av. J.-C. L’Empire vient de naître.

bannière definition

Définition

Empire :

Système politique où le pouvoir appartient à l’empereur.

Les pouvoirs des empereurs romains

Le passage à l’Empire ne marque pas une grosse rupture politique car les institutions de la République restent en place. Les pouvoirs sont concentrés entre les mains de l’empereur.

bannière à retenir

À retenir

L’empereur récupère toutes les charges auparavant détenues par les magistrats sous la République. Il a tous les pouvoirs : militaire, politique et religieux.

La transmission du pouvoir entre empereurs se fait essentiellement au sein d’une même famille. On voit ainsi apparaître des dynasties.

bannière definition

Définition

Dynastie :

Ce terme est utilisé lorsque plusieurs personnes d’une même famille se transmettent le pouvoir, par exemple de père en fils.

Rome, la capitale de l’Empire

bannière à retenir

À retenir

Au début de notre ère, Rome est une ville immense. Au deuxième siècle de notre ère, les historiens estiment qu’elle est peuplée d’environ 1 million d’habitants.

Rome au IVe siècle, ©Jean-Pierre Dalbéra-histoire-6e Rome au IVe siècle, maquette réalisée par Italo Gismondi entre 1933 et 1937, musée de la civilisation romaine, Rome ©Jean-Pierre Dalbéra

Rome est la capitale de l’Empire romain.

bannière definition

Définition

Capitale :

Siège du pouvoir politique, c’est depuis cette ville que les territoires sont dirigés.

Lorsqu’on regarde des reconstitutions de la ville, on remarque sa très grande surface et on retrouve les lieux et espaces qui représentent le pouvoir des empereurs : des palais impériaux, des temples en leur honneur… De même, on retrouve les bâtiments et espaces qui témoignent de l’importance de la religion avec des temples pour les différents dieux. Enfin, on peut remarquer des bâtiments caractéristiques de la culture et du mode de vie des Romains tels que les thermes, le Colisée, le Grand Cirque…

Il est difficile de se loger à Rome, que cela soit dans des immeubles (insulae) ou dans des maisons particulières (domus).

Reproduction d’un immeuble romain (insulae) au début de notre ère ©Bjankuloski06-histoire-6e Reproduction d’un immeuble romain (insulae) au début de notre ère ©Bjankuloski06

Reproduction d’une maison particulière romaine (dodus) au début de notre ère ©Arnaud 25 Reproduction d’une maison particulière romaine (domus) au début de notre ère ©Arnaud 25

De même, il est difficile voire dangereux de circuler dans les rues surpeuplées.

bannière exemple

Exemple

Juvenal, un poète, dans ses Satires rédigées au IIe siècle, explique :

« […] le flot qui me précède fait obstacle à ma hâte ; la foule pressée qui suit me comprime les reins. L’un me heurte du coude ; l’autre me cogne la tête avec une poutre. Mes jambes sont grasses de boue. Une large chaussure m’écrase le pied et un clou de soldat reste fixé dans mon orteil. »

Conclusion :

La construction de l’Empire romain s’est faite sur plusieurs siècles entres le IIIe siècle avant notre ère et le IIe siècle de notre ère pour son apogée. Il y a eu certaines résistances mais l’organisation et la force de l’armée ont permis à Rome d’étendre ses possessions sur trois continents. L’expansion territoriale a entrainé un changement de système politique. La République a laissé la place à un empire où tous les pouvoirs sont détenus par l’empereur qui dirige depuis Rome.