Les conquêtes romaines débutent au troisième siècle avant notre ère.
Les premiers espaces conquis sont les terres à proximité immédiate de Rome, dans le Latium.
Les possessions s’accumulent et la péninsule italienne en entier passe sous domination romaine. Les conquêtes se poursuivent alors sur tout le pourtour méditerranéen.
Au maximum de son expansion au IIe siècle de notre ère, l’Empire romain s’étend de l’Angleterre actuelle jusqu’à l’Égypte. Il est présent sur trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
Au IIe siècle avant notre ère, la progression de Rome se trouve en concurrence avec celle de Carthage.
Les deux cités se disputent les mêmes territoires, et les Carthaginois se rapprochent des possessions de Rome.
Les guerres Puniques, qui opposent alors les deux puissances, se soldent par la victoire de Rome.
Au premier siècle avant notre ère, la Narbonnaise fait déjà partie de l’Empire.
La conquête des autres territoires gaulois est difficile à cause de l’opposition organisée par Vercingétorix, chef de la tribu des Arvernes.
Jules César, chargé de mener cette campagne de conquête militaire, met 6 ans à conquérir les territoires gaulois.
C’est en 52 avant notre ère, suite au siège et à la bataille d’Alésia, que la Gaule intègre l’Empire romain.
Vercingétorix se rend à César et est emmené à Rome pour y être emprisonné. Il sera exécuté quelques années plus tard.
Ce qui explique la réussite des conquêtes romaines, c’est avant tout la qualité de son armée.
Octave parvient à vaincre Antoine en 31 av. J.-C. et récupère tous les pouvoirs à son compte. Il devient Auguste. L’Empire vient de naître.
Le passage à l’Empire ne marque pas une grosse rupture politique car les institutions de la République restent en place.
L’empereur récupère toutes les charges auparavant détenues par les magistrats sous la République. Il a tous les pouvoirs : militaire, politique et religieux.
La transmission du pouvoir entre empereurs se fait essentiellement au sein d’une même famille. On voit ainsi apparaître des dynasties.
Au début de notre ère, Rome, la capitale de l’Empire romain, est une ville immense. Au deuxième siècle de notre ère, les historiens estiment qu’elle est peuplée d’environ 1 million d’habitants.
Lorsqu’on regarde des reconstitutions de la ville, on remarque sa très grande surface et on retrouve les lieux et espaces qui représentent le pouvoir des empereurs : des palais impériaux, des temples en leur honneur…
On retrouve aussi les bâtiments et espaces qui témoignent de l’importance de la religion avec des temples pour les différents dieux.
Enfin, on peut remarquer des bâtiments caractéristiques de la culture et du mode de vie des Romains tels que les thermes, le Colisée, le Grand Cirque…
Il est difficile de se loger à Rome, que cela soit dans des immeubles (insulae) ou dans des maisons particulières (domus).
De même, il est difficile voire dangereux de circuler dans les rues surpeuplées.
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer
Contenus encyclopédiques liés :
Idéal pour approfondir tes connaissances !