Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
Les voyages et la séduction de l'ailleurs dans la poésie
Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
Rêve d’Orient
La nostalgie du voyageur
Le voyageur, loin de chez lui, peut être amené à ressentir une certaine nostalgie de son sol natal. Son chez-lui devient alors l’objet du rêve, du désir d’ailleurs.
Joachim Du Bellay, parti depuis quatre ans en voyage Rome, exprime son désir impatient de retrouver sa maison dans le sonnet « Heureux qui comme Ulysse » (1558).
Il utilise un registre lyrique, exprime son mal-être et son mal du pays. On trouve également une tonalité pathétique et mélancolique dans ce poème.
Le voyage est donc ici synonyme de souffrance, d’éloignement du lieu aimé.
Ainsi, le poète voyageur se nourrit de ses expériences pour instiller dans sa poésie un souffle d’exotisme afin de faire rêver son lecteur ; mais il peut également se servir du thème du voyage comme support de ses émotions, qu’elles soient positives ou négatives.