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Poser et calculer des additions en colonnes avec ou sans retenue pour des nombres jusqu’à 1 000

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Prérequis :

  • CP maths cours 19,
  • CP maths cours 20.

Pourquoi apprendre à poser et calculer des additions en colonnes avec ou sans retenue pour des nombres jusqu’à 1 000 ?

  • Pour trouver la réponse à une addition difficile, pour résoudre des problèmes.
  • Car les élèves plus grands et les adultes s’en servent dans la vie de tous les jours.

On cherche à calculer 389 + 264.

  • On pose l’opération en alignant les chiffres des unités dans la colonne des unités, les chiffres des dizaines dans la colonne des dizaines et les chiffres des centaines dans la colonne des centaines.

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  • On calcule en commençant par les unités.

9 unités + 4 unités = 13 unités = 1 dizaine 3 unités

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On écrit 3 sous la barre de résultat dans la colonne des unités et on n’oublie pas d’ajouter 1 dizaine dans la colonne des dizaines.

  • On continue le calcul avec les dizaines.

1 dizaine + 8 dizaines + 6 dizaines = 15 dizaines = 1 centaine 5 dizaines

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On écrit 5 sous la barre du résultat dans la colonne des dizaines et on n’oublie pas d’ajouter 1 centaine dans la colonne des centaines.

  • On finit le calcul avec les centaines.

1 centaine + 3 centaines + 2 centaines = 6 centaines

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On écrit 6 sous la barre du résultat dans la colonne des centaines.

  • On obtient le résultat : 389 + 264 = 653.
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Astuce

Il est important de vérifier que les chiffres sont bien alignés.
On peut aussi poser l’addition dans un tableau de numération.

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