Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

S’engager dans un projet collectif

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Engagement moral et citoyen dans un projet collectif

L’engagement moral et citoyen

L’engagement moral et citoyen de chaque individu s’appuie sur des droits au sein d’un groupe ou d’une société et sur des devoirs envers les autres membres de ce groupe ou de cette société.

bannière exemple

Exemple

D’un côté, la société française prend soin de la santé de tous les Français grâce aux hôpitaux et aux médecins. C’est un droit pour chaque personne.

De l’autre côté, en France, chaque adulte paie des impôts et des taxes qui financent la retraite des personnes qui ne travaillent plus après 62 ans. C’est un devoir envers les retraités.

Le projet collectif

Un projet collectif est composé d’actions de confiance, d’entraide, de loyauté que l’on mène avec d’autres personnes pour un groupe ou pour la société.

bannière exemple

Exemple

Les bénévoles du Secours populaire préparent des repas gratuits pour des personnes sans-abris.

bannière definition

Définition

Bénévoles :

Personnes qui font quelque chose gratuitement, et sans obligation. Cela peuvent être des personnes qui s’occupent gratuitement de populations en difficulté, de personnes qui aident à organiser un festival…

Des bénévoles distribuent à manger à des personnes dans le besoin à Berlin, en 1931. On appelle ces évènements la soupe populaire Des bénévoles distribuent à manger à des personnes dans le besoin à Berlin, en 1931. On appelle ces évènements la soupe populaire ©Bundesarchiv, Bild 183-T0711-502 - CC-BY-SA 3.0

bannière à retenir

À retenir

S’engager dans un projet citoyen, c’est participer à une action de confiance pour le bien de la société.

Secours à autrui

Secours à autrui

Porter secours à autrui, cela veut dire que l’on prend l’initiative d’aider une personne en difficulté.

Une personne aide des enfants à traverser la rue, et une autre porte secours à une personne blessée Une personne aide des enfants à traverser la rue, et une autre porte secours à une personne blessée

L’éducation aux premiers secours

À l’école, on apprend les premiers éléments du secourisme : donner l’alerte quand il y a un problème (exemple : un feu) et venir à l’aide d’une personne victime d’une blessure. On forme ainsi tous les élèves qui obtiennent alors l’attestation « apprendre à porter secours ».

bannière à retenir

À retenir

En tant que citoyen, prendre soin et aider les personnes en difficulté, est un grand projet collectif. À l’école, on apprend les gestes de premiers secours.

Sensibilisation à la responsabilité

À l’école, les élèves peuvent s’impliquer au sein du conseil des élèves de la classe ou de l’école. Dans ce conseil, ils discutent et proposent des idées pour la vie des élèves.

Dans les communes, il y a un conseil municipal des jeunes qui fait des propositions sur le quotidien des enfants dans la commune.

Enfin, il existe aussi un Parlement des enfants qui écrit des propositions de lois concernant la vie des enfants, à l’image du Parlement français où siègent les députés.

Conseil d’élèves à l’école Conseil d’élèves à l’école

Propositions :

  • Créer un terrain multisports ;
  • Aménager les abords de l’école pour la sécurité des élèves…

Conseil municipal des jeunes Conseil municipal des jeunes

Propositions :

  • organiser l’arrosage du potager de l’école ;
  • aider les élèves de la maternelle à faire leurs lacets…

Parlement des enfants Parlement des enfants

Propositions :

  • le droit des enfants à l’accès à la culture ;
  • le droit des enfants à consommer des aliments bio à la cantine.
bannière à retenir

À retenir

Devenir citoyen, c’est participer aux décisions collectives qui concernent l’école, la commune ou la France.