Qu'est-ce qu'un marché ?

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Objectifs

  • Définir ce qu’est un marché.
  • Analyser le fonctionnement de l’offre et la demande.

Définitions à connaître : marché, droit de propriété, institutions, offre globale, demande globale.

Définition et types de marchés

  • Les marchés peuvent avoir une localisation géographique précise, ou être dématérialisés.
  • Sur un marché, la rencontre entre une offre et une demande permet de fixer un prix. Ce prix représente la situation pour laquelle la quantité offerte est égale à la quantité demandée.
  • Il existe différents marchés :
  • marché de biens ;
  • marché du travail ;
  • et marché du capital.

Le rôle des institutions et les limites de l’échange sur le marché

  • Pour qu’un échange existe sur un marché, il faut que les droits de propriété soient respectés. La protection de ces droits est garantie par l’existence d’une autorité indépendante des acteurs sur le marché et qui peut appliquer une justice impartiale en cas de violation du droit, la plupart du temps l’État.
  • Les institutions internationales s’efforcent de créer un cadre global pour faciliter les échanges entre les pays.
  • Tous les échanges ne sont pas moralement acceptables. L’interdiction de certains échanges peut favoriser l’apparition d’un marché noir.

L’offre et la demande

  • La situation de concurrence parfaite implique que soient remplies sur le marché cinq conditions : la transparence du marché, l’atomicité du marché, l’homogénéité du produit, la parfaite mobilité des facteurs de production, et le libre accès au marché.
  • Dans le modèle de concurrence parfaite, le comportement des agents est parfaitement rationnel. L’offre qui s’exprime sur le marché est alors une fonction croissante du prix et la demande une fonction décroissante du prix.