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Résoudre des problèmes impliquant des prix et des problèmes de partage

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Pré-requis :

Pourquoi apprendre à résoudre des problèmes impliquant des prix et des problèmes de partage ?

  • Pour pouvoir payer dans les magasins.
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Rappel

  • Au CE1, on apprend à manipuler la monnaie.
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Exemple

Léo paie les croissants à la boulangerie. La marchande lui demande 2 € 50 c. Il veut utiliser le moins de pièces possible. Il va utiliser une pièce de 2 € et une pièce de 50 c.

Résoudre des problèmes avec des prix

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À retenir

Si on veut connaître la somme totale de nos achats, on fait une addition.

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Exemple

  • Les parents de Léontine achètent un vélo à 146 €, un casque à 15 € et une pompe à vélo à 9 €.
    Combien ont-ils dépensé ?

Pour trouver la somme totale, il faut donc additionner le prix du vélo, du casque et de la pompe à vélo.
Je calcule :
146 + 15 + 9 = 170 €

Les parents de Léontine ont donc dépensé 170 €.

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À retenir

Si on veut savoir combien il nous reste d’argent après un achat, il faut faire une soustraction.

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Exemple

  • Léo a 78 € dans sa tirelire, il s’achète un ballon qui coûte 27 €.
    Combien d’argent reste-il dans sa tirelire ?

Pour trouver la somme totale qu’il reste à Léo, il faut donc soustraire le prix du ballon au total d’argent de la tirelire.
Je calcule :
78 – 27 = 51 €

Il reste 51 € dans la tirelire de Léo.

bannière à retenir

À retenir

Quand il faut rendre de la monnaie, on peut aussi avoir des situations où il faut additionner et soustraire.

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Exemple

  • Léontine achète une sucette à 30 c et un bonbon à 22 c. Elle paie avec une pièce de 1 €.
    Quelle somme le marchand doit-il rendre à Léontine ?

Pour trouver la somme que le marchand doit rendre à Léontine, il faut calculer deux choses :

  • la somme dépensée par Léontine. J’additionne le prix de la sucette et du bonbon ;
  • la somme que lui doit le marchand. Je soustrais la somme dépensée par Léontine à la somme donnée au marchand.

Je calcule :
30 + 22 = 52 c

La sucette et le bonbon coûtent 52 c à Léontine.
Or, elle a donné 1 € au marchand, c’est-à-dire 100 centimes !

Je calcule :
100 – 52 = 48 c

Le marchand rend 48 c à Léontine.

bannière à retenir

À retenir

Quand on achète plusieurs fois la même chose, on peut aussi avoir à multiplier et à additionner.

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Exemple

  • Léo va faire les courses pour ses parents. Il achète 5 paquets de gâteaux à 3 € et 2 pots de confitures à 4 €.
    Combien doit-il payer ?

Pour trouver la somme des achats de Léo, il faut calculer trois choses :

  • le prix des 5 paquets de gâteaux ;
  • le prix des 2 pots de confiture ;
  • la somme des deux montants trouvés.

Je calcule :
5 x 3 = 15 €
2 x 4 = 8 €

Les gâteaux ont coûté 15 € et les pots de confiture 8 €. Il ne reste plus qu’à additionner les deux montants pour trouver ce que Léo a payé.

Je calcule :
15 + 8 = 23 €

Léo a payé 23 €.

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Astuce

  • Pour résoudre un problème, on peut faire un schéma ou s’aider de petits objets pour compter (des pièces en papier, des billets en papier…) ;
  • il faut penser à mettre le ou les calculs qui permettent de trouver la réponse ;
  • il faut écrire la phrase de réponse à la question qui a été posée au départ.