Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Laplace
Scientifique

Biographie

Crédit image : Pierre-Simon de Laplace - Domaine public- CC-PD-Mark

Pierre-Simon de Laplace est un astronome, mathématicien et physicien français, né le 23 mars 1749 à Beaumont-en-Auge. Il étudie jusqu’en 1765 au collège de Beaumont, puis à l’université de Caen où il s’instruit sur les arts et la philosophie.
Il est nommé membre de l’Académie des sciences en 1773. Quarante-trois ans plus tard, il est élu à l’Académie française.
Grâce à ses talents en mathématiques, il s’impose dans le monde des scientifiques de l’Ancien Régime. Il est nommé ministre de l’intérieur par Napoléon Bonaparte, puis devient vice-président du Sénat en 1803. En 1806, il est institué comte de l’Empire. Par la suite, Louis XVIII le fera marquis et pair de France.
Il meurt le 5 mars 1827, à Paris, à l’âge de 77 ans.

1749 - 1827

Status

Mathématicien

Astronome

Physicien

Bibliographie sélective

Traité de mécanique céleste 1799-1825

Théorie analytique des probabilités 1812

Essai philosophique sur les probabilités 1814

Œuvre

De son temps, Laplace a beaucoup fait avancer la théorie des probabilités ainsi que les calculs mathématiques pour la mécanique céleste.
Ses travaux sur les lois de la statistique sont de l’ordre de la mouvance de l’aléatoire. Ils ont redonné de l’importance à la notion de probabilité.
En 1774, il déduit le théorème de Bayes. En effet, Thomas Bayes avait trouvé ce théorème avant Laplace sans que ce dernier ne soit au courant. Ce théorème sert à connaître la probabilité qu’un évènement arrive, en connaissance des évènements précédents.
Il est aussi à l’origine de la méthode de Laplace qui permet de déterminer des intégrales de forme : abeMf(x)dx{\smallint}^b _a e^{Mf(x)} dx quand MM est grand.