Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Bobines d’Helmholtz
Fiche matériel

Description

Les bobines de Helmholtz sont un dispositif constitué de deux bobines identiques placées de façon coaxiale.

En général, les bobines utilisées ont un rayon plus grand que leur longueur et on les place par défaut à une distance égale à leur rayon. Un courant électrique circulant dans ces deux bobines va créer un champ magnétique dans l’espace les séparant. Ce champ magnétique aura pour propriété d’être uniforme dans cet espace. De plus, il est facilement accessible par l’utilisateur, ce qui facilite les expériences comme par exemple pour soumettre des objets à un champs magnétique contrôlé.

Etapes

  1. Si les deux bobines sont disjointes, sans socle

    • Placer les bobines l’une en face de l’autre, dans le même axe, à une distance égale à leur rayon.
    • Une fois les bobines en place, relier les bobines entre elles, car le courant circulant dans les deux bobines doit être le même pour un champ magnétique plus uniforme.
    • Brancher une source de courant.
  2. Si les bobines sont sur un socle

    • Brancher les bobines entre elles. Le courant circulant dans les deux bobines doit être de même intensité pour un champ magnétique plus uniforme.
  3. Vérification de la présence d’un champ magnétique

    • Une simple boussole permettra de vérifier la présence d’un champ magnétique (pour rappel, son intensité est dépendante de l’intensité du courant circulant dans les bobines). Si on place les bobines dans un axe est-ouest, la boussole une fois entre les deux bobines et sur leur axe suivra non plus le champ magnétique terrestre, mais le champ magnétique créé par les bobines.
    • Une inversion du sens du courant inverse le sens du champ magnétique.