Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Culture et morale

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Problématiques

  • Chaque culture a sa propre morale, qui est parfois radicalement opposée à celle d'une autre. Cela provoque alors des tensions et des conflits. Cette somme de cultures est problématique pour l'individu. De laquelle doit-il se réclamer ?
  • A-t-on seulement besoin d’appartenir à une culture ?
  • Quelle place devons-nous accorder à la culture au quotidien ?

Définitions à connaître : culture, ethnocentrisme, humanisme.

  • La valeur des cultures selon Levi-Strauss

En 1952, dans l'essai Race et histoire, l’ethnologue Claude Levi-Strauss écrit :

« “Habitudes de sauvages”, “cela n’est pas de chez nous”, “on ne devrait pas permettre cela”, autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson, cette même répulsion, en présence de manières de vivre, de croire ou de penser qui nous sont étrangères… »

Claude Levi-Strauss, Race et histoire (essai), 1952

Il appelle ce rejet l'ethnocentrisme.

  • La valeur des cultures selon Kant

Kant, philosophe des Lumières, a montré que quelque soit son origine culturelle, l’homme a un point commun avec les autres : la dignité. Nous avons alors le devoir de respecter n’importe quel autre être humain :

« Je ne puis refuser tout respect à l’homme vicieux lui-même, comme homme car, en cette qualité du moins, il n’en peut être privé, quoiqu’il s’en rende indigne par sa conduite… Là est le fondement du devoir de respecter les hommes […] on ne flétrira pas leurs erreurs sous le nom d’absurdités, de jugements ineptes etc. Mais on supposera plutôt qu’il doit y avoir dans leurs opinions quelque chose de vrai et on l’y cherchera ».

bannière à retenir

À retenir

  • Nous naissons dans une culture qui nous forme malgré nous. Les pratiques, les mœurs et les valeurs sont un cadre nécessaire à la construction de notre identité. Néanmoins, un rapport d’exclusivité avec sa culture dégénère en repli, et conduit l’homme à discriminer les cultures qui sont différentes de la sienne. La philosophie permet de prévenir ce conditionnement culturel.
  • L’individu a le devoir d'utiliser sa raison pour lutter contre l’ethnocentrisme. Par ailleurs, il doit considérer les différences avec un a priori positif, et chercher ce qu’elles contiennent comme vérités. Seule cette attitude assure la paix entre les cultures.