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Définitions à connaître : culture, ethnocentrisme, humanisme.
En 1952, dans l'essai Race et histoire, l’ethnologue Claude Levi-Strauss écrit :
« “Habitudes de sauvages”, “cela n’est pas de chez nous”, “on ne devrait pas permettre cela”, autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson, cette même répulsion, en présence de manières de vivre, de croire ou de penser qui nous sont étrangères… »
Claude Levi-Strauss, Race et histoire (essai), 1952
Il appelle ce rejet l'ethnocentrisme.
Kant, philosophe des Lumières, a montré que quelque soit son origine culturelle, l’homme a un point commun avec les autres : la dignité. Nous avons alors le devoir de respecter n’importe quel autre être humain :
« Je ne puis refuser tout respect à l’homme vicieux lui-même, comme homme car, en cette qualité du moins, il n’en peut être privé, quoiqu’il s’en rende indigne par sa conduite… Là est le fondement du devoir de respecter les hommes […] on ne flétrira pas leurs erreurs sous le nom d’absurdités, de jugements ineptes etc. Mais on supposera plutôt qu’il doit y avoir dans leurs opinions quelque chose de vrai et on l’y cherchera ».
Kant, Métaphysique des mœurs, 1756