Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
L'Inconscient
Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
Définitions à connaître : Ça/Surmoi/Moi, psychanalyse, névrose, psychose, sublimation, être responsable, conscience, liberté.
Le terme d’inconscient est souvent utilisé dans le langage courant :
L’inconscience est donc un état contraire à la conscience et à la raison. Pour certains penseurs, l’Inconscient est une partie inaccessible de notre conscience.
Le neurologue ne croit pas à la simulation des malades comme on le pensait avant, mais plutôt à l’ignorance des causes qui provoquent la maladie. Charcot soigne les hystériques par l’hypnose, ce qui fait disparaître les symptômes : mais il ne connaît toujours pas l’origine du mal, ni la raison de la disparition des symptômes sous hypnose.
Freud abandonne l’hypnose. Il constate que beaucoup d’hystériques ne sont pas réceptifs à l’hypnose : son efficacité est donc limitée et il considère que cette pratique à un côté trop spectaculaire.
D’autre part, Freud veut comprendre l’origine et les mécanismes de l’hystérie, pas seulement en guérir les symptômes. Il souhaite intervenir sur le patient de manière rationnelle et ne pas lui laisser penser que ses troubles ont disparu comme par enchantement.
Pour Freud, l’Inconscient désigne tous les désirs qu’un individu refoule car ils provoquent chez lui un malaise d’ordre morale. Le psychanalyste considère que l’être humain a une conscience et un inconscient. Selon lui, cette conscience est divisée en trois instances : le Moi, l’être social, le Ça, l’être bestial et le Surmoi, l’être moral.
Lorsque le Moi est en conflit avec le Ça ou le Surmoi, on parle de conflit psychique qui provoque le refoulement. Si le conflit persiste et ne se résout pas, il va être transmis à l’inconscient et sort des préoccupations de l’individu. Un Inconscient trop chargé de conflits psychiques peut avoir un pouvoir sur le corps et déclencher des maladies psychosomatiques (les névroses, dont la plus connue est l’hystérie, et les psychoses). Ce sont des troubles sans causes physiologiques.
Au XXe siècle, Sartre affirme que « l’inconscient est une fiction ». Selon lui, il est impossible d’avoir accès à l’Inconscient. De plus, pour lui, le refoulement est un leurre. Si on refoule un désir, il faut bien qu’on en prenne conscience à un moment donné, ne serait-ce que pour le refouler. Celui qui censure est supposé conscient de ce qu’il réprouve. À un moment, le sujet a donc eu le choix entre :
Selon Sartre, avec un effort de volonté, nous pouvons avoir accès à ce que nous refoulons et donc à notre Inconscient.