Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
La question sociale : un enjeu politique

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/2
0 / 10
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Avant de commencer, regarde la vidéo

Introduction :

Au XIXe siècle, sous le Second Empire, la France connaît une période de prospérité économique. Pourtant, les conditions de travail des ouvriers et des paysans, ainsi que les salaires restent très bas.
La question sociale entre alors sur le devant de la scène. Comment cette dernière s’impose-t-elle comme un enjeu politique à partir de 1848 ?
Pour répondre à cette question, nous nous intéresserons à la question sociale comme moteur de la Révolution de 1848, ainsi qu’aux réponses apportées par le Second Empire. Nous nous pencherons ensuite sur la politisation relative des ouvriers dans les années 1860, ainsi qu’aux débats au sein du mouvement ouvrier naissant.

La question sociale comme moteur de la Révolution de 1848

L’irruption de la question sociale

La question sociale entre sur la scène politique lors de la révolution de février 1848.

IMG01 : La chute de Louis-Philippe

bannière definition

Définition

Question sociale :

Préoccupation politique visant à améliorer le sort des groupes les moins favorisés de la société. Cette question sociale porte principalement à l’époque du Second Empire sur l’amélioration du sort des ouvriers.

Elle est liée à la dureté des conditions de vie et de survie, en ville notamment, pour les plus pauvres. Signe de cette entrée en politique, Alexandre Martin, dit l’ouvrier Albert, obtient un ministère sans portefeuille dans le gouvernement provisoire. Le 17 mars 1848, les ouvriers apportent leur soutien au gouvernement.

La non-résolution de la question sociale

Cependant, la fermeture des Ateliers Nationaux (23 juin 1848), la répression des Journées de Juin et surtout la loi électorale de 1850 marquent le recul des ouvriers urbains en politique.

bannière definition

Définition

Ateliers Nationaux :

Chantiers créés après février 1848 pour fournir du travail et un salaire aux ouvriers parisiens au chômage.

La question sociale semble prise au sérieux par Louis Napoléon Bonaparte qui publie en 1844 un petit livre intitulé « L’extinction du paupérisme ».

bannière definition

Définition

Paupérisme :

Le paupérisme est la grande pauvreté d’une partie de la société, d’une classe sociale.

IMG02 : Portrait de Napoléon III, entre 1850 et 1855. Bibliothèque nationale de France, Paris

IMG03 : Reproduction de cinq chapitre de l’ouvrage de Louis-Napoléon Bonaparte, L’extinction du paupérisme, 1844 @Bnf - Gallica

Les réponses du Second Empire à la question sociale

Les efforts du Second Empire en direction des ouvriers

IMG04 : Horace vernet, Combats dans la rue Soufflot, Paris, le 25 juin 1848 - 1848-1849, huile sur toile, 36 x 46 cm - Musée historique allemand, Berlin

Les Journées de Juin laissent une trace importante dans la mémoire des ouvriers. Les conservateurs ont été effrayés par ces soulèvements tandis que les républicains interclassistes n’ont pas reconnu et intégré cette partie de la population.

bannière definition

Définition

Interclassiste :

Partisan de l’union des différentes classes sociales.

Le Second Empire y est plus attentif. Napoléon III encourage ainsi le logement social, la création de crèches, de bibliothèques, d’associations de secours mutuels à destination des plus démunis. Cette politique est suivie par les grands patrons. Il met aussi en place les « fourneaux économiques » et réglemente le mont-de-piété.

bannière definition

Définition

Fourneaux économiques :

Distribution de repas aux nécessiteux, l’ancêtre de la soupe populaire.

IMG05 : Un fourneau économique en Bretagne ©Moreau.henri - CC BY-SA 3.0

bannière definition

Définition

Mont-de-piété :

Organisme de prêt sur gages permettant aux plus pauvres d’accéder au crédit.

Le développement de l’organisation politique des ouvriers

Face à la baisse du revenu dans les années 1860 et à la crainte générée par le traité de libre-échange, des ouvriers français sont autorisés à se rendre à l’Exposition universelle de Londres en 1862. À leur retour, un « manifeste des 60 » est publié et réclame le droit de coalition.

bannière definition

Définition

Droit de coalition :

Droit pour les ouvriers et les paysans de se réunir et, par extension, de pouvoir manifester pacifiquement et sans violence.

Il sera accordé le 25 mai 1864 par la loi Ollivier. La même année, une délégation d’ouvriers français part à Londres et participe à la création de la première Association Internationale des Travailleurs (AIT).

bannière definition

Définition

Association Internationale des Travailleurs (AIT) :

Association créée le 28 septembre 1864 à Londres (qualifiée aussi de première Internationale). Elle a pour but de regrouper et de coordonner les luttes syndicales et populaires de tous les pays.

La politisation relative des ouvriers dans les années 1860

Des ouvriers dominés

De juin 1848 à 1870-1871, il n’y a pas de représentation politique proprement ouvrière. De plus, les ouvriers subissent une domination politique, accentuée au plan local, car de nombreux patrons sont aussi maires de communes sous le Second Empire (comme Schneider au Creusot).

Des ouvriers en lutte

La politisation des ouvriers passe alors par la grève, tolérée à partir de 1864 (40 grèves cette même année après la loi, 76 durant l’année 1869). Ces grèves sont portées par les ouvriers qualifiés et réclament des diminutions du temps de travail ainsi que des hausses de salaires. Elles sont souvent peu organisées, parfois violentes et xénophobes.

bannière definition

Définition

Ouvrier qualifié :

Ouvrier possédant un savoir-faire reconnu.

Les débats au sein du mouvement ouvrier naissant

La politisation des ouvriers se traduit aussi par des tensions au sein de l’AIT entre proudhoniens (qui veulent créer des sociétés coopératives aux mains des ouvriers et l’emportent jusqu’en 1868) et collectivistes (qui réclament une mise en commun des moyens de production au niveau de l’État).

bannière definition

Définition

Proudhonien :

Partisan des idées de Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865), socialiste et père de l’anarchisme. Les proudhoniens souhaitent créer des sociétés coopératives aux mains des ouvriers.

bannière definition

Définition

Collectiviste :

Partisan de la suppression de la propriété privée des moyens de production, d’inspiration marxiste.

L’AIT compte plusieurs dizaines de sections et des milliers de membres. Son action se superpose souvent à celle des associations locales comme les sociétés de crédit mutuel et de solidarité.

bannière definition

Définition

Société de crédit mutuel et de solidarité :

Société de bienfaisance visant à développer le crédit pour les ouvriers et les personnes les plus pauvres.

Celle des ouvriers du bronze, qui compte plus de 6 000 membres, organise ainsi une grande grève en 1867. Cependant à partir de 1868, la répression se met en place. Le mouvement ouvrier se radicalise et multiplie les grèves dans les années 1869-1870.

Conclusion :

La question sociale, liée à la dureté des conditions de vie des plus pauvres, intervient lors de la révolution de février 1848.
Si cette question fait partie du gouvernement provisoire, il n’y a pas de représentation politique proprement ouvrière.

Pourtant, le Second Empire et Napoléon III veillent à créer des solutions pour apporter aide et soutien aux classes les plus pauvres de la société, les ouvriers obtiennent le droit de coalition et certains ouvriers sont présents lors de la création de la première AIT.

Les ouvriers subissant une domination politique, la politisation des ouvriers passe alors par de nombreuses grèves, qui se durcissent et voient apparaitre une radicalisation des ouvriers lors de la mise en place de la répression par le gouvernement.