Les arts contemporains : héritages et reniements

Dada et l’absurde

  • Au XXe siècle apparaissent le dadaïsme et le surréalisme.
  • Le mouvement dada naît avec le Manifeste Dada de Tristan Tzara et Hugo Ball.
  • Les dadaïstes se disent « négativistes » : ils nient le progrès historique et social. Ils veulent vivre dans l’instant présent et sur le mode de l’amusement. Pour eux, la beauté, comme objectif de l’art, est dépassée.
  • Le surréalisme, lui, apparaît sous l’influence du Manifeste du surréalisme d’André Breton.
  • Il illustre la notion d’automatisme revendiquée dans l’art surréaliste : une pensée se dicte elle-même sans le contrôle de la raison ni de tout critère esthétique ou moral. Le but du du surréalisme est d’explorer tous les moyens de la création artistique et de mettre en avant les forces psychiques.
  • Le surréalisme est inspiré de l’idée de l’inconscient de Freud et remet en cause les procédés habituels de la création.

La révolution de la musique

  • Au début du XXe siècle, le compositeur Stravinsky bouleverse les codes de la musique, notamment avec le ballet Le Sacre du printemps dont la présentation à Paris, en 1913, a provoqué un scandale artistique car la construction des morceaux rompt avec la recherche d’harmonie et de régularité qui caractérise la musique classique.
  • Cette œuvre a eu une influence sur l’approche de la tonalité et du rythme dans la musique contemporaine.
  • Stravinsky critique le rôle que l’on confère habituellement à la musique instrumentale. Pour lui, la musique est la réalisation de l’instant présent alors qu’elle est traditionnellement définie comme art du temps et de l’écoulement du temps. Pour le compositeur, la musique a pour effet d’arrêter le temps.
  • La musique sert alors à réorganiser le monde et le rapport de l’homme au temps. Cette construction d’un nouveau temps fait de rythmes et de tonalités surprenantes est la fonction exclusive de la musique.

L’art comme performance et provocation

  • La performance, qui vient rompre les frontières entre l’art et la vie courante, entre l’artiste et le public, apparaît au XXe siècle.
  • Une performance artistique est un acte, une action, une attitude, un geste ou un comportement qu’un artiste présente devant un public. C’est un art éphémère.
  • L’artiste-performeur Chris Burden a marqué le monde de l’art par ses performances très provocatrices. Il dénonce notamment la guerre du Vietnam par sa performance Shoot qui consiste à se faire tirer dessus : reproduction d’un acte banal de guerre, afin de faire prendre conscience de son horreur.
  • L’acte de performance artistique devient action politique et défense d’une cause sociale ou humaine.
  • C’est en ce sens que le mouvement des Femen est apparu, notamment sous l’influence d’Oksana Chatchko qui se définit avant tout comme une artiste, et qui met son art au service d’une cause humaine.