Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Les fonctions de la société

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Problématiques

  • En quoi le cadre social nous rend-t-il service ?
  • Quels sont les rôles de la société ?

Définition à connaître : cadre social.

  • Le rôle de la société selon Hobbes

Le penseur politique Hobbes affirme dans son œuvre Le Léviathan écrite en 1651, que la fondation de la société a été une nécessité vitale. Pour appuyer son hypothèse, il nous demande d’imaginer une vie sans cadre social, sans normes, sans valeurs communes ni lois qui permettent de contrôler et de sanctionner les hommes. Que se passerait-il si des individus vivaient ensemble sans lois ?

Hobbes imagine un moment fictif de l’histoire où la société n’existait pas encore. Il le nomme état de nature. Hobbes suppose qu'à l’état de nature, l'Homme se comporte avec hostilité à l’égard de ses semblables, car sa liberté n'est pas contrôlée. En l'absence de cadre, la loi qui se met spontanément en place est celle du plus fort, par laquelle chacun cherche à obtenir tout ce qu’il désire. Sans cadre social, les hommes vivent dans une situation de guerre généralisée et permanente.

  • Rousseau et la perfectibilité de l’homme

Pour Rousseau, philosophe des Lumières, la société rend la perfectibilité de l'Homme possible. L’individu est perfectible car par l’apprentissage, il peut progresser constamment dans tous les domaines. Il peut devenir plus intelligent, plus compétent dans un art, et surtout il peut se moraliser et gagner en humanité. Cette progression est illimitée.

  • Kant et l’instinct de paresse

Dans son ouvrage Qu’est-ce que les Lumières ? écrit en 1784, Kant analyse l'effort de l’Homme pour s’éduquer, sortir de son ignorance et devenir un être intellectuellement et moralement digne. Il explique que la paresse est notre élément naturel, l’air que nous respirons le plus facilement. Nous ne sommes naturellement pas enclin à faire fonctionner nos méninges si nous n'y sommes pas un peu forcés.

Le rôle de l’éducateur est d’exercer cette force, souvent pénible. Cette pénibilité est normale puisqu’elle contrarie notre penchant spontané à la paresse. En suivant le raisonnement de Kant, il y a fort à parier que sans école ni éducateur, l'humanité ne se perfectionnerait pas. Elle sombrerait dans l'obscurité complète, jusqu’à régresser au niveau zéro d’intelligence et de morale.

bannière à retenir

À retenir

  • La société a trois fonctions majeures :
  • le processus de socialisation permet à la majorité des individus de discipliner leurs instincts nuisibles à la vie collective ;
  • la société vise ensuite l’épanouissement intellectuel et moral des individus ;
  • enfin, dans le cas où ces deux fonctions principales seraient insuffisantes, une société démocratique laisse s'exprimer des voix contestataires qui se chargent de la critiquer.