Instruments et acoustique musicale
Introduction :
Ce cours traite des instruments de musique et des lois physiques qui régissent la façon dont ils produisent des sons.
Dans un premier temps nous étudierons les différentes catégories d’instruments et leurs structures. Dans un second temps, nous verrons quelles ondes ils produisent et les sons qui leur sont associés.
Les instruments
Les instruments
Les instruments de musique sont sensiblement similaires à notre organe vocal.
Chacun est composé d’un organe vibratoire et d’une caisse de résonance.
Comme pour la voix, un instrument a besoin d’une impulsion pour produire de la musique :
- soit via les doigts pour les instruments à corde ou à percussion ;
- soit grâce au souffle pour les instruments à vent (que l’on nomme aussi aérophones).
L’objectif est toujours le même : provoquer un différentiel de pression qui va s’exprimer sous forme d’onde sonore.
- Chaque son ainsi produit sera caractérisé par :
- une intensité sonore, exprimée en décibels audibles $(\text{dBA})$ ;
- une hauteur, en hertz $(\text{Hz})$ ;
- et un timbre lié aux harmoniques du son.
Instruments à vent
Instruments à vent
Pour les flûtes et les sifflets, l’organe vibratoire est le biseau, pour d’autres instruments (clarinette, hautbois, cuivres) c’est une anche qui joue ce rôle.
Le résonateur est le tube de l’instrument. En fonction de la position des doigts et de la pression imposée par le musicien, le résonateur sera plus ou moins long.
Principe de la trompette à clef
Instruments à corde
Instruments à corde
Les instruments à corde sont ceux qui se rapprochent le plus de l’organe vocal. Le musicien fait vibrer des cordes soumises chacune à une tension différente (plus on tend la corde, plus la fréquence associée est aiguë).
- Le mouvement de la corde crée une surpression et la caisse fait résonner le son émis.
Une corde est soumise à quatre modes vibratoires différents et simultanés :
- le mode transversal, qui va déterminer la fréquence fondamentale ;
- le mode longitudinal, qui dépend de l’élasticité de la corde et conditionne le timbre ;
- le mode de torsionnel, qui existe seulement si on pince la corde ou si on la fait rouler avec un archet. Ce mode n’existe pas dans le cas où la corde est frappée (comme au piano). Le mode torsion modifie le timbre ;
- et le mode d’octave, qui est dépendant de la rigidité des points de fixation.
Les quatre modes vibratoires des cordes
Percussions
Percussions
Les instruments à percussion sont mécaniquement très simples : une membrane ou une plaque vibre lorsqu’elle est frappée. Ceux qui produisent un son à l’aide d’une membrane disposent également d’une caisse de résonance (une caisse ou un tuyau).
La hauteur du son va dépendre du point d’excitation (là où on frappe) et du point de fixation.
La plaque peut vibrer de quatre façons :
- transversalement (donc en large) ;
- longitudinalement ;
- perpendiculairement (dans la direction de son épaisseur) ;
- ou par torsion.
Instruments électroniques
Instruments électroniques
Les instruments électroniques utilisent des signaux électriques pour reproduire des sons naturels via un haut-parleur. Leur existence même démontre que la musique est à la fois une discipline intuitive et créatrice, mais aussi scientifique.
L’acoustique musicale
L’acoustique musicale
La fréquence fondamentale
La fréquence fondamentale
Le terme « son » désigne une onde mécanique aux nombreuses caractéristiques. Mais pour définir une note de musique, les règles sont plus contraignantes : il s’agit bien d’une onde sonore, mais elle se caractérise par sa périodicité.
Note :
Une note est caractérisée par une période et une fréquence.
- Une note est donc un son, mais un son n’est pas forcément une note.
Par exemple un grincement de porte sera considéré comme un son, mais rarement comme une note de musique.
Dans le langage, les voyelles sont des sons périodiques. Cela explique pourquoi les langues qui en font le plus usage sont qualifiées de « chantantes ».
Fréquence fondamentale :
En musique, la fréquence fondamentale est aussi appelée l’harmonique de rang 1. Elle correspond à la plus grande longueur d’onde possible émise par une corde ou tube (et donc à la fréquence la plus basse).
Par convention, la fréquence fondamentale de référence est le La3, et correspond à $440\ \text{Hz}$.
C’est la note que l’on entend lorsqu’on décroche un combiné téléphonique.
Fréquence fondamentale d’une corde et deux harmoniques
Les harmoniques
Les harmoniques
Sons purs et sons complexes :
Les sons qui ne comportent qu’une seule fréquence sont appelés sons purs.
Les autres sont appelés sons complexes.
La fréquence fondamentale étant l’harmonique de rang 1, on l’appelle $f_1$.
L’harmonique de rang 2, appelée $f_2$ suit la règle : $$f_2=2\times f_1$$
On peut ainsi dégager la relation entre harmoniques :
$$f_n=n\times f_1$$
Dans le cadre d’un son complexe, la hauteur de note est donnée par la fondamentale.
Les gammes
Les gammes
Gamme musicale :
La gamme musicale est une succession de notes de musique par mouvements conjoints (c’est-à-dire de notes voisines), ascendants (du grave vers l’aigu), ou descendants (de l’aigu vers le grave) dans laquelle la note placée au début et à la fin est identique.
On peut ainsi ranger les notes de musique par intervalle.
Entre $f_1$ et $f_2$ les notes sont séparées par des intervalles qui dépendent de la gamme étudiée.
- La plus connue et la plus utilisée en occident est la gamme dite « tempérée » ou « chromatique » : la gamme est divisée en douze notes chacune séparée d’un demi-ton.
Sur un piano, on retrouvera dans l’ordre les notes suivantes : Do1 - Do# - Ré - Ré# - Mi – Fa - Fa# - Sol - Sol# - La - La# - Si – Do2
Ainsi, la deuxième note de la gamme aura la fréquence :
$f_{\text{Do}^\sharp}=2^{\frac{1}{12}}\times : f_{\text{Do}}$
$f_{\text{Ré}^\sharp}=2^{\frac{2}{12}}\times : f_{\text{Do}}$
Et ainsi de suite, jusqu’à $f_{\text{Do}_2}=2^{\frac{12}{12}}\times f_{\text{Do}_1}$
Les notes de piano et la gamme chromatique
Les accords sont aussi appelés intervalles consonants.
Lorsque les deux notes ont un rapport de deux, on parle d’octave (lorsqu’on passe de La1 à La2 par exemple).
- La3 a une fréquence $f_3=440\ \text{Hz}$,
- La2 une fréquence $f_2=220\ \text{Hz}$
- et La1 une fréquence $f_1=110\ \text{Hz}$ :
- lorsque le rapport est de trois pour deux (3/2), on parle de quinte (un écart de cinq notes, Do1 à Sol1 par exemple : ce qui signifie que la première note vibrera 3 fois pendant que la seconde vibrera 2 fois) ;
- pour un rapport de 4/3, on parlera de quarte (un écart de quatre notes Do1 à Fa1) ;
- avec un rapport de 5/4, on parlera de tierce (un écart de trois notes).
- La première note de chaque accord est appelée tonique.
L’étude scientifique des notes de musique permet, dans une certaine mesure, de comprendre pourquoi certains accords nous semblent agréables à l’oreille ou au contraire sont perçus comme dissonants.
Pour autant, en fonction des lieux et des époques les règles qui régissent cet art varient.