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Les questions
Leçon

Généralités

Lorsqu’on passe de la forme affirmative à la forme interrogative, on inverse sujet et auxiliaire. L’auxiliaire passe DEVANT le sujet.

She is Jamaïcan. → Is she Jamaïcan?

S’il n’y a qu’un verbe lexical et pas d’auxiliaire dans la phrase affirmative, on fait appel au super auxiliaire DO pour construire la question. On le place DEVANT le sujet.

She likes Jamaïca. → Does she like Jamaïca?

Questions ouvertes VS questions fermées

En anglais, comme en français, il faut distinguer 2 types de questions : les questions ouvertes et les questions fermées.

Leur construction, leur emploi et le type de réponse qu’elles appellent diffèrent.

Questions ouvertes

Questions fermées

Construction

Elles commencent toujours par un mot interrogatif (aussi appelé « WH-word », ou « mot en WH- »).

Mot en WH- + AUX + SUJET + VERBE + …?

a. Where are you going?

b. What does he like?

c. How have they been?

Elles commencent toujours par un auxiliaire.

AUX + SUJET + VERBE + …?

  • Are you going to the cinema?

  • Does he like watching movies?

  • Have they been sick?

Emploi et type de réponse

Leur nom indique que le nombre de réponses est ouvert, c’est-à-dire multiple. Les possibilités de réponses sont infinies, comme on peut le voir avec les réponses ci-dessous.

a. Where are you going?

  • I’m going to the cinema.

  • I’m going shopping.

  • I’m going home.

b. Whats does he like?

  • He likes reading, watching movies and running with his dog.

c. How have they been?

  • They’ve been great!

  • They’ve been sick all week.

Leur nom indique que le nombre de réponses est fermé : on ne peut répondre aux questions fermées que par OUI ou NON.

Leur nom anglais est encore plus explicite, puisqu’on appelle les questions fermées les « YES-NO questions ».

Pour répondre aux questions fermées, on utilise les réponses brèves. Elles commencent par YES ou NO, et reprennent ensuite un sujet et l’auxiliaire de la question à la forme affirmative ou négative selon la réponse.

YES + SUJET + AUX

NO + SUJET + AUX + NOT

  • Yes, I am. / No, I am not.

  • Yes, he does. / No, he does not.

  • Yes, they have. / No, they have not.

Intonation

On commence haut et l’intonation est descendante tout au long de la question. On monte la voix sur le dernier mot accentué.