Le Rouge et le Noir - Partie 2

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La société de la Restauration

  • Entre 1814 et 1830, la hiérarchie sociale est très importante : Le Rouge et le Noir offre un panorama complet de cette société inégalitaire.
  • Après la défaite de Waterloo et l’échec de l’empereur Napoléon, les familles aristocratiques rentrent d’exil rassurées par le retour des Bourbon au pouvoir.
  • Dans le roman, la famille de La Mole, très conservatrice, fait partie des ultras.
  • Cependant, l’aristocratie est affaiblie sous la Restauration.
  • Elle est supplantée par la bourgeoisie d’affaires, une classe sociale largement représentée dans les lieux de pouvoir, les salons et dans l’administration.
  • Dans Le Rouge et le Noir, M. Valenod est un bourgeois enrichi qui deviendra plus tard le maire de la ville, prouvant ainsi l’emprise croissante de la bourgeoisie sur la société de l’époque.
  • L’Église est également très influente.
  • Désormais, c’est en rentrant dans le clergé qu’il est possible de s’enrichir quand on n’a pas la chance d’être bien né.
  • Julien le sait : il a l’intention de devenir prêtre pour réussir à mener son ascension sociale.
  • Toutefois, au-delà de cette hiérarchie, l’opposition au régime devient de plus en plus forte.
  • Malgré l’exil de Napoléon, les idées bonapartistes et républicaines s’expriment dans les journaux et la littérature, par la voix des libéraux (ennemis des ultras).
  • Julien, qui lit Rousseau et Le Mémorial de Sainte-Hélène, est proche des idées des libéraux.

Une « chronique de 1830 »

  • Le sous-titre du Rouge et le Noir, « Chronique de 1830 », souligne la volonté de Stendhal de faire une étude sociologique de son époque.
  • Fidèle à l’esthétique réaliste, le roman s’inscrit dans un contexte socio-politique précis pour lequel Stendhal réalise une étude des mœurs.
  • Le lecteur du roman peut par exemple se faire une idée
  • de la vie de salon ;
  • de la vie au séminaire.
  • En outre, Stendhal s’applique à décrire les lieux et les décors.
  • Pour rédiger cette chronique, l’auteur utilise le regard de son personnage principal : il fait de Julien Sorel un témoin et un observateur de la société de la Restauration.
  • Pour ce faire, il décrit une ascension sociale durant laquelle le héros arrivera à fréquenter les classes dominantes.
  • Le thème de la domination sociale parcourt tout le roman, y compris dans les rapports amoureux.
  • Julien Sorel observe d’un regard critique une classe privilégiée et rêve d’une revanche sociale.
  • Il veut prouver qu’il est subordonné à ses employeurs par sa pauvreté mais non pas par sa valeur.
  • En faisant de son récit un roman d’apprentissage, l’auteur reflète le clivage social qui est au cœur de la société de son temps.

Une satire de la société de la Restauration

  • Néanmoins, le réalisme n’exclut pas la subjectivité : Stendhal établit une satire de la société de la Restauration à travers le regard critique de son personnage.
  • L’auteur ne donne jamais son point de vue directement, cependant, il laisse apparaître un regard satirique sur sa société à travers les interventions ironiques et moqueuses du narrateur :
  • satire de l’aristocratie ;
  • satire de la bourgeoisie ;
  • satire de l’Église ;
  • satire des paysans.
  • Ces différentes strates sociales présentes des caractéristiques communes critiquées par le narrateur :
  • L’arrivisme, notamment, fait l’objet d’une satire violente.
  • De même que l’argent qui gouverne les comportements à tous les niveaux de la société.
  • Notons que Julien Sorel participe à ce système puisque son ambition est de « faire fortune ».
  • Il incarne, en ce sens, l’archétype même de l’arriviste.